L’identité numérique, plus importante que jamais

Avery Dennison est un des leaders mondiaux des matériaux pour étiquettes et des technologies d’iden- tification numérique ayant pour vocation de relier les mondes physiques et numériques. Ce groupe américain, qui emploie plus de 35 000 salariés dans plus de 50 pays, aide les fabricants de cosmétiques à améliorer leur chaîne d’approvisionnent et la gestion de leurs stocks grâce notamment à ses puces RFID. Maryna Grytsenko-Nénon, Market Development Manager Europe RFID Beauty & Personal Care, nous explique comment.

 

Quels sont les principaux défis auxquels est confronté le secteur de la beauté et des soins personnels ?

MARYNA GRYTSENKO-NÉNON: Les marques doivent être plus transparentes, offrir une expérience d’achats fluide et avoir une bonne visibilité de leur chaîne d’approvisionnement. Ces trois défis ont pris encore plus d’importance avec la pandémie. La pression en faveur d’une plus grande transparence est motivée non seulement par un engagement envers des pratiques commerciales éthiques, mais également par des consommateurs plus soucieux de la sécurité et de la durabilité. Après des années de fermeture, les maga- sins physiques retrouvent, par ailleurs, leur importance. Certains e-commerçants commencent même à ouvrir des boutiques en dur. Cette évolution va les contraindre à évoluer car les consommateurs veulent une expérience d’achat fluide. La pandémie et les attentes en perpétuelle évolution des clients ont également mis en évidence le manque d’agilité des chaînes d’approvisionnement des marques. IHL Group estime que les stocks excédentaires et les ruptures de stock coûtent 1800 milliards de dollars par an au commerce de détail. Si elles parviennent à savoir en temps réel les produits qui se trouvent en magasin, en entrepôt et ceux qui sont vendus en ligne, les marques ajusteront avec plus de précision l’offre à la demande.

 

Que faut-il faire pour améliorer cette chaîne  d’approvisionnement ?

G.-N.: Intégrité, visibilité et flexibilité sont les trois mots clés. Avant l’arrivée du Covid, la moitié des détaillants dans la beauté affirmait connaître des soucis d’inventaires. La crise sanitaire et le boom de l’e-commerce ont encore accru ce problème. Les détaillants doivent, par ailleurs, s’adapter à l’omnicanalité. Le manque de visibilité dans la chaîne d’appro- visionnement est un frein surtout dans cette période où les attentes des consommateurs évoluent rapidement. Le Covid a encore accéléré ce phénomène et les marques doivent adapter leur process et les rendre plus flexibles en adoptant notamment la technologie RFID. Les fabricants avaient aussi pris l’habitude de produire beaucoup pour répondre à une hausse imprévue de la demande mais l’impact environnemental, les coûts énergétiques et les prix des matières premières obligent les fabricants à changer de stratégie.

 

La technologie peut-elle résoudre ces problèmes ?

G.-N.: Elle peut sans aucun doute aider les marques. Les technologies d’identification numérique, telles que la RFID ou la NFC, confèrent aux objets physiques une identité numérique unique. Cette identité voyage avec le produit, de sa fabrication à l’usine jusqu’au détaillant et même au-delà. Elle communique des informations sur la présence, l’authenticité et l’emplacement de chaque article et permet d’entrer en contact avec les consommateurs. La technologie RFID d’Avery Dennison Smartrac permet d’identifier, d’authentifier, de suivre, de détecter et de s’engager avec chaque objet de manière transparente. Grâce à elle, il est possible de lire les étiquettes sans visibilité directe, à une distance allant de quelques centimètres à plus de 20 mètres. Des centaines de produits étiquetés à l’intérieur de boîtes sur une palette peuvent être lus grâce à un lecteur fixe. On peut aussi faire glisser un lecteur portable sur les rayons d’un magasin pour compter les stocks en quelques secondes ou encore utiliser un smartphone pour vérifier l’authenticité d’un sac à main et inscrire la cliente à un programme de fidélité. Le groupe brési- lien de cosmétiques, Grupo Boticário, est parvenu en utilisant la technologie RFID d’Avery Dennison Smartrac à réduire de 97 % ses ruptures de stocks et à accroître ses revenus tout en réduisant sa main- d’œuvre de 14 %.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Web ou contacter Maryna Grytsenko-Nénon, Market Development Europe, RFID Beauty & Personal Care chez Avery Dennison par e-mail: maryna.grytsenko@eu.averydennison.com.

 

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