L’e-sampling, un incontournable pour le secteur de la beauté

Holy Sampling accompagne les marques de la conception à la mise en œuvre de leurs campagnes d’échantillonnage en scénarisant des parcours consommateur personnalisés, fluides et qualitatifs. Cette start-up a été fondée il y a tout juste deux ans par Olivia Delagarde et Bruno Pinheiro qui ont dix ans d’expérience dans ce secteur. Leur société, qui compte parmi ses clients des marques comme Dior et Caudalie, va envoyer cette année près de 1 million d’échantillons à des internautes qui en ont fait la demande via une campagne média digitale.

 

Quelle est la situation du marché de l’échantillonnage aujourd’hui en France ?

BRUNO PINHEIRO: Ce marché a été perturbé par la pandémie qui a complexifié l’accès au test produit (fermeture des points de vente, règles sanitaires, réticences consommateurs…). À cela est venu s’ajouter un contexte réglementaire avec la loi Climat et Résilience qui a pour objectif de réguler la diffusion d’échantillons uniquement auprès des consommateurs qui en font expressément la demande. Par conséquent, les marques ont dû réinventer le mode de diffusion de leurs échantillons.

 

Quel rôle joue l’échantillon dans l’acte d’achat sur le marché de la beauté ?

OLIVIA DELAGARDE: L’échantillon est le point de contact le plus influent dans les phases de découverte et d’achat des produits, avant même les médias traditionnels, les avis sur Internet ou les conseils en point de vente. D’après notre étude « U&A sampling » réalisée par Harris Interactive, les Françaises se considèrent comme des expertes en beauté. En conséquence, elles font confiance en premier lieu à leur propre jugement. C’est la raison pour laquelle 92 % des Françaises jugent ainsi l’échantillon utile dans leur parcours d’achat. 45 % le considèrent même indispensable (ce chiffre atteint 75 % sur les « digitales sampling »).

 

Quelles sont les particularités de l’e-sampling ?

B.P.: L’e-sampling donne la possibilité aux personnes qui en font la demande, via un formulaire, de recevoir des échantillons de leur choix à leur domicile. Par ailleurs, l’étude « U&A sampling » montre clairement que les clientes sont plus à l’aise à faire la demande d’échantillons en ligne plutôt qu’en points de vente. Grâce à un diagnostic lors de l’inscription, ce dispositif permet également de faire découvrir des produits parfaitement adaptés aux besoins et attentes des consommatrices. Par exemple, le fond de teint qu’elles recevront correspondra à leur type de peau et leur carnation. En complément, ces campagnes permettent de collecter des données qualifiées avec, en moyenne, 60 % des leads opt-in par campagne. Ainsi les marques peuvent initier une relation personnalisée et privilégiée avec leur consommateur.

 

Les marques de cosmétiques et de soin apprécient- elles l’e-sampling ?

O.D.: De plus en plus. Les acteurs historiques du secteur utilisent depuis plusieurs années l’e-sampling. Depuis la crise sanitaire, cette mécanique est devenue également un incontournable pour l’ensemble des marques du marché de la beauté. Leur intérêt s’explique par les atouts d’un dispositif ciblé et mesurable. Nos post-tests montrent que l’e-sampling permet d’optimiser le taux d’utilisation des échantillons (ce qui est le nerf de la guerre d’une campagne sampling). À court terme, 90 % des parfums et 70 % des gammes soins / make-up envoyés sont testés. Mieux encore : en moyenne 20 % des personnes qui reçoivent un échantillon à leur domicile achètent le produit après l’avoir testé. Ce taux atteint même 25 % pour le parfum.

 

Quels sont les points forts d’Holy Sampling ?

O.D.: Notre objectif est de sublimer l’expérience consommateur de son parcours sur le Web jusqu’à la réception de l’échantillon. Un packaging qualitatif et personnalisé aux couleurs de la marque permet de véhiculer une image premium et donner aux clients l’impression de recevoir un véritable cadeau à son domicile. Ils se sentent privilégiés et flattés. Nos campagnes de sampling enregistrent + 11 points de conversion à celles du marché. Nos taux d’essai des produits et de partage sont, quant à eux, respectivement à +24 points et + 27 points supérieurs à la moyenne de notre secteur. Ces résultats traduisent bien notre positionnement : « créateurs d’expérience ».

 

Pour en savoir plus : https://holy-sampling.com/

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