CPL AROMAS INNOVE SANS CESSE

Fondée il y a tout juste cinquante ans par deux frères, Terry et Michael Pickthall, CPL Aromas est une maison de composition de parfums d’origine britannique. 600 collaborateurs se répartissent sur 18 sites de création, production et bureaux sur tous les continents. L’entreprise familiale développe de nouveaux modes de formulation qui aident les parfumeurs à être encore plus créatifs et à anticiper les attentes des consommateurs. Vincent Ricord, parfumeur senior basé à Paris, nous explique comment…

Votre société vient de lancer AromaSpace. Pouvez- vous nous en dire plus ?
VINCENT RICORD : Cette nouvelle technologie est une fusion des compétences qui permet à l’équipe de CPL de produire des parfums magnifiques et fidèles à la nature et de recréer des odeurs du monde entier. Pour introduire dans notre vie quotidienne certains des arômes les plus parfumés de la nature sans en détruire la source, les plus grandes maisons de parfum utilisent la technologie Headspace. CPL Aromas le fait depuis les années 1990. Mais aujourd’hui, nous allons encore plus loin en combinant cette technologie avec l’expertise de ses parfumeurs pour créer un ensemble unique de bases de parfum. Dawn Groves, notre Group Analytical Manager, et ses analystes GC-MS
produisent une composition chimique détaillée. Ce squelette de formulation est composé et ajusté pour recréer l’odeur d’une plante, d’un fruit ou d’une autre source. Au cours de ce processus, on trouve généralement des composants qui ne sont pas disponibles ou dont l’utilisation n’est pas sûre et qui doivent être retirés, ce qui laisse des vides dans la composition chimique. En prenant cette analyse comme point de départ, les parfumeurs se servent de leur expertise pour combler ces lacunes en transformant les données brutes en un parfum, qui peut ensuite être utilisé comme base à d’autres créations. AromaSpace permet ainsi d’allier la technologie à la subjectivité des parfumeurs
situés dans les différents bureaux qui partagent leurs sensibilités en comparant leurs travaux. Cette fusion des compétences a déjà été utilisée pour travailler sur plusieurs matières premières comme le calamondin, la datte et la rose Lady Hamilton. Les clients sont très réceptifs à cette technologie qui apporte des signatures complémentaires à leurs compositions. Les arômes découverts peuvent également être utilisés aussi bien dans la parfumerie fine que dans les produits d’entretien, les bougies ou les produits d’hygiène. Très impliquée en matière de RSE, votre société a également développé la technologie EcoBoost.

Quelles sont ses spécificités ?

V.R. : Notre approche en matière de durabilité nous conduit à vouloir remettre en question les concentrations et les volumes de parfums présents dans les produits finis. Avec EcoBoost, nous sommes capables de n’utiliser que 10 % du dosage normal d’un parfum, sans faire aucun compromis sur sa puissance ou sa qualité. Grâce à cette technologie révolutionnaire, les clients des marchés de la parfumerie fine, des soins CPL AROMAS INNOVE SANS CESSE Fondée il y a tout juste cinquante ans par deux frères, Terry et Michael Pickthall, CPL Aromas est une maison de composition de parfums d’origine britannique. 600 collaborateurs se répartissent sur 18 sites de création, production et bureaux sur tous les continents. L’entreprise familiale développe de nouveaux modes de formulation qui aident les parfumeurs à être encore plus créatifs et à anticiper les attentes des consommateurs. Vincent Ricord, parfumeur senior basé à Paris, nous explique comment… personnels et des parfums d’ambiance du monde entier sont en mesure de créer des fragrances attrayantes tout en réduisant considérablement leurs coûts d’emballage, de transport, d’énergie et d’élimination. Nous avons déjà développé des milliers de parfums grâce à EcoBoost qui modifie fondamentalement la façon dont les produits parfumés sont développés et fabriqués afin de favoriser véritablement un avenir plus durable pour tous.

Pourquoi développez-vous sans cesse de nouvelles technologies ?

V.R. : Ces technologies nous permettent de trouver de nouveaux débouchés, mais elles nous aident surtout à rester pertinents pour les clients qui nous font déjà confiance. Face aux problèmes liés à la raréfaction des matières premières et aux exigences liées à la protection de l’environnement, toutes les industries sont en mutation et nous devons être une force de proposition pour les aider à passer cette période compliquée.

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