TRIO DE SAVONS-SOINS LAMAZUNA

Les ingrédients des trois nouveaux savons Lamazuna, labellisés bio COSMOS Organic, sont 100 % français. Autre particularité, ils sont saponifiés à froid pour limiter l’impact sur l’environnement et optimiser les propriétés des ingrédients.

 

Le savon Soin Relax est riche en calendula, en

huile essentielle de lavandin et en indigo naturel (persicaire) récolté en Provence. Le savon Soin Douceur contient de l’argile rouge et de l’huile d’amande douce ; Et le savon Soin Tonique, de l’arnica, de l’huile essentielle de cyprès et de l’argile bleu-verte régénérante.

TROIS QUESTIONS À LAËTITIA VAN DE WALLE, FONDATRICE DE LAMAZUNA

En quoi ces nouveaux savons ont-il été un challenge pour la marque ?

LAËTITIA VAN DE WALLE :

La difficulté est de trouver des matières premières françaises. Or, dans les savons vous avez toujours du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile de palme. Nous avons mis deux ans à trouver des ingrédients sourcés au maximum à 800 km du siège social de Lamazuna situé dans la Drôme. Nous voulons que 97 % de notre offre soit made in France. Aujourd’hui, nous sommes à 80 %. Seules les têtes de nos brosses à dents sont produites en Italie car nous n’avons pas trouvé ce savoir- faire dans l’Hexagone.

Cela a t-il un impact sur le prix des savons ?
L.V.D.W : Non, le prix de nos savons est tout à fait comparable, voire moins chers que d'autres savons saponifiés à froid, avec en plus, 100 % des ingrédients sourcés en local. Pour que le zéro déchet soit accessible à tous, il faut que le prix le soit aussi. Chaque année, une fois que nous avons amorti les investissements initiaux pour la conception d'un produit, nous baissons son prix pour donner cette plus large accessibilité. En janvier, par exemple, les nettoyants sont passés de 12,50 € à 9,90 € alors qu’ils deviendront bio en cours d’année, sans hausse de prix de vente conseillé.

 

􏰥Quels sont 􏰘os autres défis de formulation ?
L.V.D.W : Nous avons lancé une thèse sur la recherche d’un tensio-actif labellisable COSMOS Organic, vegan et sans huile de palme pour des solides. Nous avons trouvé une université pour nous accompagner dans ce projet. C’est une première. Pour faire des shampooings solides, nous avons besoin d’utiliser un tensio-actif, un agent plus moussant que pour un nettoyant solide pour le visage. Afin que ce shampooing solide soit en plus bio, il y a deux solutions aujourd’hui : soit intégrer des sulfates, mais Cosmebio ne les recommande pas, soit utiliser des tensioactifs issus de l’huile de palme. Ce qui n’est pas envisageable pour une marque éthique comme Lamazuna.

M.L.T.

Facebook
Twitter
LINKEDIN
Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de Cosmétiquemag, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.