L’INITIATIVE RSE DU MOIS PROCTER & GAMBLE

Première mondiale pour Procter & Gamble (C.A. Beauty 2019 : 12,8 Md$) qui s’engage à réduire les packagings des shampooings de Head & Shoulders, Herbal Essences et Aussie, au premier semestre 2021.

 

QUOI ?

Le groupe lance en Europe des bouteilles (430 ml) de shampooings en aluminium réutilisables avec des recharges en plastique recyclable pour ses marques
Head & Shoulders, Herbal Essences et Aussie, au premier semestre. « En France où le lancement est prévu début avril, ces trois marques représentent une part de marché de 17,4%envaleursurlesegmentdescapillairesenGMSsur12moisàfinjuin2020, annonce Mickael Mugico, directeur marketing de la catégorie Soin du cheveu Procter & Gamble France et Benelux, ce qui place le groupe Procter & Gamble numéro deux des capillaires en mass-market dans l’Hexagone. »

COMMENT ?

Le projet était à l’étude avant la crise sanitaire. Celle-ci a accéléré sa réalisation. « Il y a six mois, nous n’avions pas la capa- cité de produire l’innovation annoncée aujourd’hui, mais nous avons investi notre énergie et nos ressources pour trouver une solution»,indique Mickael Mugico. Des pourparlers sont en cours avec les enseignes des grandes surfaces alimen- taires pour mettre en avant cette initiative. Une communication est également prévue pour sensibiliser les consommateurs.

POURQUOI ?

« La Covid a accru les exigences des consommateurs français, déjà très sensibilisés en matière environnementale. Pour 75 % des Français que Procter & Gamble a interrogé en juin avec la société d’études Toluna, la responsabilité environnementale d’un produit de beauté est importante. Toujours dans la catégorie Beauté, l’usage raisonnable du plastique est un critère important pour 73% des Français, cite Mickael Mugico, selon Kantar, 37% affirmaient privilégier des emballages recyclables en septembre 2020, soit 9 % de Français en plus par rapport à juin 2020. »

LES RÉSULTATS

Ces nouveaux emballages permettront d’économiser 60 % de plastique par ml par rapport à un flacon de shampooing classique, « sans faire de compromis
sur l’esthétisme, grâce aux bouteilles en aluminium », ajoute le directeur marketing de la catégorie Soin du cheveu Procter & Gamble France et Benelux. Chaque bouteille en aluminium reprend les codes couleurs et visuels des marques de P&G : le bleu océan pour H&S, les fleurs de Kew Gardens pour Herbal Essences, le koala rappelant l’Australie pour Aussie.

Les 3 R de la division Beauté
Cette initiative fait partie de l’un des volets de Responsible Beauty, le programme RSE mondial de la divi- sion Beauté de Procter & Gamble : Recycler, Réduire et Réutiliser. Le groupe entend réduire de 50 % son utilisation de plastique vierge dans les emballages de ses shampooings et après-shampooings d’ici à fin 2021. Cela équivaut à 300 millions de bouteilles en plastique vierge en moins par an.

                 Maryline Le Theuf
Facebook
Twitter
LINKEDIN
Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de Cosmétiquemag, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.