Spécialiste allemand du petit prix, le propriétaire des marques de maquillage Essence Cosmetics et Catrice veut associer
la clean beauty et l’accessibilité, dans son programme RSE.

 

 

QUOI ?

Point de départ de sa politique RSE, la stratégie de durabilité mise en œuvre par Cosnova en 2016 sert de base pour toutes les activités économiques, écologiques et sociales du groupe. Celle-ci a un enjeu principal : démontrer de manière concrète qu’il est possible d’allier clean beauty à des prix accessibles. « Proposer des produits performants et respectueux de l’environnement est désormais un prérequis incontournable et ce n’est pas au consommateur d’en payer le prix », estime Soazig Le Prince, directrice générale de Cosnova France.

COMMENT ?

Depuis la conception des formules jusqu’à la recyclabilité des packagings, sept engagements, détaillés ci-dessous, composent
le programme qui mobilise l’ensemble du groupe dans une démarche transversale, mais aussi les acteurs externes. Des actions sont ainsi menées auprès des sous-traitants et four- nisseurs de matières premières de Cosnova.

POURQUOI ?

Cruelty free depuis sa création, Cosnova vise par ailleurs 90% de produits vegan dans les catalogues d’Essence Cosmetics et Catrice. Aujourd’hui, ces derniers comptent respectivement 73% et 80% de produits vegan. Le plan prévoit également 100 % d’huile de palme compensée via les crédits RSPO (Roundtable for Sunstai- nable Palm Oil). La transparence autour des ingrédients est assurée par deux engagements concernant l’exclusion de microplastiques et de silicones vola- tiles d’ici à 2025 et le sourcing du mica naturel. Enfin, le dernier pilier concerne le packaging. Entre 50% et 75% des packagings et éléments de merchandising seront recyclables, réutilisables ou compostables à horizon 2025.

LES RÉSULTATS

Sur les sept piliers du programme RSE, trois ont déjà été atteints. « C’est avec une grande satisfaction que nous pouvons aujourd’hui annoncer que début 2020, 100 % des innovations et lancements sont désormais sans microplastique ni silicones volatiles, et que 100 % de l’huile de palme consommée par le groupe est compensée via des crédits RSPO », a annoncé Soazig Le Prince. Le groupe est membre de la RSPO depuis 2018. L’organisation fondée en 2004 assure la promotion de pratiques de production permettant de réduire la déforestation, de préserver la biodiversité, et de respecter les moyens de subsistance des communautés locales.

Plastique : Cosnova s’engage

Le groupe a réalisé un don
à hauteur de 35 000 $ pour l’organisation Plastics For Change en mai dernier. La contribution va notamment servir à l’agrandisse- ment de deux centres de collecte de déchets plastiques issus des océans en Inde tout en aidant les conditions des travailleurs indiens. L’opération permettra de recycler du plastique jusqu’alors exclu
de la chaîne de recyclage.

 

Jessica Huynh
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