À la Défense, Sephora va plus loin dans l’expérience client

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Après plusieurs mois de travaux, le magasin Sephora (LVMH) du centre commercial Les 4 Temps à La Défense (92) est aujourd’hui l’un des flagship au concept New Sephora Experience le plus complet en termes d’offres et de services, en France.

1. RÉNOVATION
Sa réouverture était très attendue, pas seulement des clients qui pendant les travaux ont eu accès à un magasin éphémère également aux 4 Temps à La Défense. Les remodelings de points de vente Sephora (LVMH) sont aussi très observés par les spécialistes du retail. Encore plus quand la rénovation concerne le deuxième magasin Sephora de France (900 m2), après celui des Champs-Élysées à Paris. En plus de reprendre les codes du concept New Sephora Experience lancé en 2017, il abrite des ser- vices et des technologies nouvelles au sein de la chaîne, pour améliorer l’expérience et le confort d’achat des clients.

2. ORIENTATION
Ainsi, près de l’espace soin, un Beauty Wall permet d’ac- céder à un plan interactif d’implantation des pro- duits, des marques et des services dans le point de vente afin d’orienter très rapidement les clients. Car, comme le rappelle Thierry Bertrand-Souleau, directeur général France Sephora, « ce magasin situé au coeur du quartier d’affaires de La Défense accueille les jours de la semaine entre 12h et 14h une clientèle souvent pressée. Pour les servir rapidement, le nombre de terminaux d’en- caissement mobile est passé de 4 à 10, en plus des 12 caisses fixes. Tous les magasins rouverts au concept New Sephora Experience disposent de caisses mobiles ».

 

3. CASIERS CLICK & COLLECT
Autre initiative pour gagner en rapidité et en efficacité : l’installation de casiers click & collect, situés à l’entrée du magasin depuis le parvis de La Défense. Avec l’aide d’une conseillère, les clients peuvent y retirer leurs produits commandés deux heures avant.

 

4. GIFT HUB
Le plus grand de la chaîne en France, laisse le choix de se servir en papier et ruban cadeau ou de confier la réalisation du paquet à une conseillère.

 

 

 

5. INTERACTIF
Outre ces services pratiques, des outils d’aide au choix des produits sont en place pour la première fois dans ce magasin. Il en est ainsi du Fragrance Wall Dior (LVMH). Il s’agit d’un mur interactif réunissant les parfums masculins et féminins de la maison de couture. À partir d’un questionnaire sur le style de vie, les familles olfactives préférées du client, le mur éclaire certaines références de parfums au fur et à mesure des réponses, pour au final n’en garder qu’une. Autre expérience propre à ce Sephora de La Défense, le Google Nest Hub : nouvel assistant vocal et vidéo de Google qui permet notamment de demander des conseils ou de réaliser des looks maquillage. Depuis 2017, Sephora développe un programme (podcasts, tutoriels, jeux…) sur l’assistant vocal de Google à domicile (Google Home). Cette fois, le nouvel appareil s’invite au magasin La Défense aux côtés des conseillères pour faire découvrir les nouvelles fonctionnalités du Google Nest Hub avec Sephora.

 


6. OFFRE
À côté de ces nouveaux outils, on retrouve des services et une offre propre au concept New Sephora Experience en place dans 20 magasins en France. Soient : une table avec les produits correspondant à la thématique du moment (renouvellement toutes les trois semaines) à l’entrée du magasin, une zone d’animation avec une marque partenaire en l’occurrence la Palette Factory by Terry pour la réouverture de Sephora La Défense, puis les gondoles avec les marques tendances différenciantes comme Tarte, Huda Beauty, Fenty Beauty ou encore un espace dédié à la marque propre Sephora Collection. Le Beauty Hub au cœur du magasin propose des maquillages gratuits, et l’application Virtual Artist permet de tester virtuellement du make-up. Ce Beauty Hub de La Défense est pour la première fois équipé d’un point d’eau pour faciliter les tests de soins bénéficiant d’un nouvel espace plus cocon de 150 m2 (pris sur la réserve d’un magasin voisin). On retrouve le rayon des marques sélectives (Dior, Chanel, Lancôme, Clarins, Shiseido, La Mer, La Prairie…), le Skincare Market et le Beauty Buzz avec les indie brands (Farsali, Pixi…), les exclusivités (Laneige – Amore Pacific-), le linéaire des Super Ingrédients et un Bar Fresh (LVMH) qui propose des protocoles de soins pour les lèvres ou le visage.

 

7. PARFUMS
En plus des linéaires accueil- lant les parfums des grandes griffes sélectives, le magasin de La Défense compte un espace Parfums d’Exception avec les collections Serge Lutens, Atelier Cologne, An- nick Goutal, Tom Ford, Jo Malone…. « Il n’était pas présent jusqu’alors dans ce Sephora, signale Thierry Bertrand-Souleau, nous testons cet univers Parfums d’Exception dans nos plus grands magasins en Europe. » Autre nouveauté et première pour le réseau en France : une gondole Fragrance to Go avec des parfums en taille voyage, « qui sera dupliquée dans d’autres Sephora », annonce le directeur général France Sephora, satisfait des premiers résultats « depuis la réouverture, nous avons gagné dix points de satisfaction auprès des clients ».

Maryline Le Theuf

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