Une politique de prix positive pour avantager les formulations vertueuses

Cécile Le Cerf est General Manager France de la maison de composition CPL Aromas. Elle revient sur la stratégie de croissance de cette société familiale, anglaise et indépendante qui applique une politique commerciale visant à encourager le développement durable.

 

En tant que challenger de la parfumerie fine, quels sont vos outils de différenciation ?
C.-L.C.: Nous sommes une entreprise à taille humaine ce qui nous confère un avantage de proximité en interne mais aussi auprès de nos clients qui peuvent échanger directement avec nos parfumeurs. Comme nous ne faisons que de la parfumerie et pas d’ingrédients, nos parfumeurs ont accès à une palette extrêmement large – on ne se restreint pas à nos propres ingrédients. Proximité et souplesse, donc, qui offrent à nos clients une créativité accrue. Nous ne cherchons pas à faire de la quantité mais de la qualité, ce qui passe aussi par une démarche RSE proactive.

 

Qu’en est-il justement de votre stratégie de développement durable ?
C.-L.C.: Notre CEO Chris Pickthall a la conviction que la parfumerie doit s’adapter à une croissance soutenue dans un contexte de développement durable. C’est pourquoi la société investit beaucoup pour pérenniser son activité sur cette voie. CPL Aromas a été pionnier dans le regard porté sur les développements R & D, toujours ancrés dans les tendances du futur de l’industrie. Les efforts se sont portés vers des technologies permettant de réduire l’impact environnemental tout en stimulant la créativité.

 

Pouvez-vous donner un exemple ?
C.-L.C.: Il y a huit ans, CPL Aromas lançait EcoBoost sur un marché qui s’évertuait à réduire les solvants ou à pratiquer la compaction. EcoBoost permet de diminuer jusqu’à 90 % l’impact carbone d’un parfum en divisant par dix sa concentration, sans compromis sur l’intensité, tests de performance à l’appui. De plus, la formule EcoBoost limite la concentration d’allergenes, un réel avantage au regard de la législation de plus en plus drastique sur la question. Depuis son lancement, EcoBoost a fait du chemin et aujourd’hui il peut être combiné avec les autres technologies de CPL Aromas comme le headspace ou l’encapsulation. Avec cette innovation, nous apportons une réponse à un enjeu environnemental qui concerne aujourd’hui 90 % de nos clients et nous allons encore les encourager à adopter ces solutions vertueuses.

 

Par quels leviers ?
C.-L.C.: Pour avantager les formulations vertueuses, nous ne répercutons pas les hausses de prix des ingrédients sur ces compositions et les avantageons commercialement. En effet, cette stratégie commerciale s’inscrit dans une politique de développement à long terme, car nous avons la conviction que c’est la parfumerie de l’avenir. En 2022, nous avons aussi lancé notre fragrance sustainability index.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce fragrance index ?
C.-L.C.: Cet outil permet de mesurer l’indice de sustainability de toutes nos formules. Aux critères classiques de biodégradabilité, de calcul des déchets, de sourcing, de transports des matières premières, etc., s’ajoute la prise en considération de la technologie de formulation utilisée. À l’image d’EcoBoost, nous souhaitons encourager nos parfumeurs, nos équipes d’évaluation et nos clients finaux à adopter des formules plus vertueuses.

 

 

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