Silgan Dispensing est un leader mondial dans la conception, le développement et la distribution de pompes et de pulvérisateurs de haute technologie. Sandy Gregory et Sophie Thiolas, respectivement Directrice marketing monde Parfum et Directrice marketing monde Beauté, partagent les initiatives de développement durable lancées par Silgan.
Quelle est la stratégie de développement durable de Silgan ?
Sandy Gregory : Silgan s’engage en faveur du développement durable. Nos initiatives ont un impact sur nos produits, nos opérations et nos communautés. Une initiative consiste à installer des panneaux solaires dans nos usines de Barcelone et de Lacrost.
Quelles solutions proposez-vous aux marques ?
S.G.: Nous proposons une gamme de solutions durables haut de gamme. Nous pensons que le remplissage est l’un des meilleurs moyens de réduire l’empreinte carbone des emballages. Nous avons beaucoup travaillé avec les marques pour trouver des solutions appropriées. Nous avons par exemple lancé notre collection de pompes à vis Pirouette pour le marché de la parfumerie. Il a prouvé notre capacité à fournir des solutions intuitives d’emballage durable aux consommateurs et aux marques.
Les consommateurs sont-ils prêts à acheter des recharges de produits de beauté et de parfums ?
Sophie Thiolas : Nos études mondiales de marché indiquent que les consommateurs sont prêts à acheter des recharges : 83 % déclarent préférer les marques écoresponsables, 52 % pensent que les emballages durables devraient être réutilisables et 70 % sont prêts à payer plus pour un produit durable. Gardez à l’esprit que le seuil de prix des clients pour la recharge est au moins 10 % moins cher que l’emballage d’origine sans sacrifier l’expérience.
Les marques sont-elles prêtes à jouer la carte de la « recharge » ?
S.G.: Les attitudes ont changé rapidement. Des marques comme Prada, Dior ou Paco Rabanne font appel à des célébrités qui démontrent comment utiliser les recharges dans leurs campagnes. Une indication claire de l’acceptation de la technologie de recharge en tant que solution durable. C’est révolutionnaire !
Quelles solutions de personnalisation proposez-vous à vos clients ?
S.T.: Les marques de beauté et de lifestyle souhaitent des packagings personnalisés afin de se différencier sur le marché. Nous proposons des recharges personnalisées pour répondre parfaitement à leurs attentes. De la pompe au conditionnement complet, nous pouvons répondre à leurs besoins. Nous travaillons en collaboration pour créer des solutions de recharge personnalisées pour des marques de beauté comme Stella McCartney, YSL et Proya.
Quel avenir prévoyez-vous pour les emballages rechargeables ?
S.T.: Les consommateurs continuent de pousser les marques à proposer des solutions durables. Nous comprenons que la sécurité et l’hygiène sont des facteurs déterminants pour un emballage personnalisé, tout comme le coût et les performances. Après soixante ans de développement de technologies d’emballage créatives et efficaces, nos ingénieurs aiment les défis et nos marques partenaires s’attendent à ce que Silgan dépasse leurs attentes.
S.G.: En parfumerie, c’est difficile à prévoir. Le besoin d’innovation durable est en constante évolution. Nous présenterons des innovations au Luxe Pack Monaco pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs environnementaux. Pour accompagner l’évolution du marché, nous construisons nos partenariats sur une approche à 360º : notre expertise technique, notre soutien à la gestion de projet et notre connaissance des consommateurs les accompagneront dans ce voyage vers un monde plus durable.