Plus naturelle, plus inclusive et plus responsable, la nouvelle plateforme RSE de P & G dessine la beauté de demain avec une approche globale.

QUOI ?
Procter & Gamble lance une plateforme pour une beauté plus responsable qui est basée sur une approche systémique. Selon Alex Keith, PDG de P & G Beauty, « nous ne voulons pas faire de compromis qui puisse être bénéfique sur un aspect de la beauté, mais qui peut impacter négativement un autre. Par exemple, choisir un ingrédient naturel qui aurait des conséquences sur les communautés locales. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté une méthode qui prend en compte l’ensemble de l’écosystème. »

COMMENT ?
Le groupe américain a constitué un comité consultatif composé de cinq organisations qui apportent chacune une expertise sur la biodiversité, le sourcing responsable ou encore la sécurité du consommateur : Rainforest Alliance, Royal Botanic Gardens (Kew), WWF, Skin Health Alliance et Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB).

POURQUOI ?
Pour une beauté plus vertueuse à plusieurs niveaux, P & G a défini cinq piliers interconnectés : la qualité et la performance des ingrédients, la sécurité, le développement durable, la transparence, et enfin l’égalité et l’inclusion. Dans une démarche collaborative, l’une des premières mesures a été de publier en accès libre les recherches du groupe liées aux ingrédients botaniques, notamment leur fonctionnement et leur effet sur la peau, sur sa plateforme Responsible Beauty. Celles-ci contiennent notamment des études de cas et des extraits d’articles publiés dans des revues scientifiques.

LES OBJECTIFS
À ceux prévus dans le plan global du groupe P & G Ambition 2030, la nouvelle plateforme met en place des objectifs additionnels propres à la beauté pour chacun des piliers définis. Ils
prévoient notamment d’utiliser d’ici à 2030 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables, d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable sur la supply chain, de promouvoir dans ses publicités une vision inclusive de la beauté, ou encore de réduire de moitié à horizon 2025 sa consommation de plastique pétrosourcé.

CAS PRATIQUES
En partenariat avec TerraCycle et Suez, Head & Shoulders a mis au point en 2017 la première bouteille de shampooing recyclable à base de plastique collecté sur les plages. En 2020, la marque en a produit plus d’un million d’unités dans quinze pays. Une innovation qui a récemment été appliquée pour la marque Herbal Essences aux États-Unis. Et aussi... le lancement de recharges pour la crème best-seller Regenerist de la marque Olay aux États-Unis et au Royaume-Uni, la création d’une marque de capillaires sans eau Waterless en Amérique du Nord en janvier dernier, et la
campagne Hair has no gender de Pantene en Europe.
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