LE SUCCÈS DES POMPES FACE À LA COVID

cream from the pump to the women's hands

La pompe est le dispenser le plus demandé en cette période de Covid. Airless ou pas, elle a volé la vedette à toutes les autres solutions.

 

Les habitudes de consommation changent. Les packagings s’adaptent. L’année 2020 et son lot de confinements a clairement impacté les routines beauté. En chef de file, l’hygiène sort grand vainqueur avec une explosion des ventes de savons liquides pour les mains et de gel hydroalcoolique favorisant les pompes. « Celles-ci sont apparues comme les solutions les mieux adaptées pour déli- vrer ces formules de façon sûre et efficace tout en étant hygiéniques », souligne Sabine Marchan, Senior Strategic Marketing Manager Personal Care Aptar. Elles permettent d’éviter toute contamination extérieure, un facteur important et rassurant pour les consommateurs. Par ailleurs, « les consommateurs se sont orientés vers des formules de soin à plus faible viscosité car plus rapides à appliquer, ce qui a aussi contribué à favo- riser les pompes », ajoute Pierre-Antoine Henry, Head of Categories Quadpack. Résultat, les carnets de commandes des fournisseurs sont pleins pour les deux années à venir. « La catégorie bénéficie d ’une croissance à deux chiffres cette année. Le fait que nous ayons été en rupture sur cette technologie avant l’été est quelque part le meilleur indicateur », se félicite Sabine Marchan. C’est pourquoi nous avons augmenté notre capacité de produc- tion en Europe. » Autre fait marquant, le télétravail a également modifié les habitudes des consommateurs : davantage exposés à la lumière bleue de leurs écrans et en manque de vitamine D, ils se sont tournés vers des formules de soin plus protectrices et avec une concentration en ingrédients comme la vitamine C plus importante. Une tendance renforcée par le développement de la clean beauty avec ses produits sans conservateur. « Les actifs plus sensibles à l’oxydation ont besoin d’un packaging plus protecteur qui ne laisse passer ni l’air ni la lumière, raconte Pierre-Antoine Henry. Des besoins qui ont boosté la demande des packagings à pompes airless que nous fabriquons sur le site de Louvrette en Allemagne et qui enregistre cette année une belle croissance, renforcée par la volonté de nos clients de se sourcer en local.» Des fournisseurs de pompes peuvent donc se targuer de terminer l’année dans le vert alors que le marché du packaging est en baisse d’au moins 20 %, dû notamment au déstockage des marques.

L’atout green

Ce n’est pas pour autant qu’ils se reposent sur leurs lauriers. La demande de produits plus vertueux a été accélérée par la pandémie. Chez Quad- pack, les briefs autour de projets plus écologiques ont été multipliés par trois. Chez Aptar, la pompe GS Affinity (sans ressort métal) remporte un franc succès. Également déclinée en résine biosourcée ou en PCR, elle permet d’éviter toute oxydation de la formule. « Le contexte est donc prometteur pour une de nos nouveautés 2021, une pompe mono matériau, 100 % recyclable, et facile d ’utilisation, répondant aux contraintes du e-commerce, » explique Sabine Marchan. Une nouveauté dévoilée d’ici quelques semaines… Pour sa part Quadpack qui déploie son packaging à pompe airless rechargeable dont la partie jetable est constituée uniquement de PP donc entièrement recyclable, prévoit aussi au premier semestre 2021 l’introduction d’une nouvelle technologie airless, sans poche assemblée ni piston. Celle-ci permettra de multiplier les bénéfices en termes de design dont notamment de réduire les dimensions d’un packaging airless fortement impacté par la taille de la poche ou du piston.

                   Charlotte Nattier
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