SINGAPOUR SOURCE D’INSPIRATION INÉPUISABLE

Située au sud de la péninsule malaisienne, la ville aux supertrees, Singapour, reste un laboratoire du retail pour les enseignes. Alors que la tendance est aujourd’hui aux marques de niche et à l’hyper personnalisation, les marques investissent les différents quartiers de la Cité-Etat. Suivez le guide…

BYND ARTISAN Holland Village, 44 Jalan Merah Saga
Dans le quartier prisé d’Hollande Village, ou Holland V pour les locaux, les Chan sont relieurs de pères en fils depuis trois générations. Face à l’essor du numérique, ces artisans singapouriens ont misé sur la personnalisation de leurs
produits, en boutique et en ligne, de la couleur du papier à la reliure en passant par l’embossage de son nom. Récemment diversifiés dans le cuir, les artisans travaillent au milieu des curieux et la boutique organise des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même des carnets ou des porte-cartes.

 

HABITAT BY HONESTBEE 34 Boon Leat Terrace
À la fois épicerie fine et lieu de restauration, Habitat by Honestbee rappelle les supermarchés Hema d’Alibaba. Cashless, les consommateurs doivent télécharger et présenter l’application Honestbee pour pouvoir accéder au lieu. Ensuite, ils doivent scanner les QR codes des articles dans les rayons avec leur smartphone ou les placer dans un chariot. À la sortie, la somme à payer sera facturée sur leur téléphone et, une fois payées, les courses seront apportées dans un sac par robot.

 

ESCENTIALS Paragon, 290 Orchard Road
D’un design élégant et épuré, l’une des deux boutiques de l’enseigne Escentials est spécialisée dans la parfumerie de niche. Au cœur de l’artère commerciale d’Orchard Road, le point de vente est situé dans le très chic centre commercial Paragon, où les riches touristes étrangers côtoient de Singapouriens fortunés. L’enseigne spécialisée dans les parfums de niche a été la première à distribuer des marques comme Diptyque ou Annick Goutal dans le pays. Elle compte aussi des marques de soins et de maquillage et dispose d’un e-shop.

 

AMARIS Paragon, 290 Orchard Road
Dans le nouveau Niveau 3 du Paragon Mall, repensé pour être dédié au Lifestyle avec des marques exclusives de beauté et de couture, la boutique Amaris est spécialisée dans la fragrance de niche et les soins. Les marques très pointues, comme Juliette Has a Gun ou Miller Harris, sont présentées sur des podiums pour attirer l’œil de la clientèle. Une fois dans le magasin, les consommateurs peuvent s’asseoir dans un petit boudoir pour tester les produits de cette boutique au concept originaire des Émirats arabes unis.

 

DIPTYQUE Takashimaya Shopping Center, 391 Orchoad Road
Toujours sur la rue commerçante d’Orchoad Road, la boutique Diptyque se distingue au sein du centre commercial Takashimaya SC. Cet espace de 423 m2 ouvert au printemps 2018 est le premier de la marque dans le pays. « Elle incarne à elle seule l’élégance à la française. Ce concept, qui flatte tous les sens, met en avant la marque et vous raconte une histoire. C’est rare dans une ville où les commerçants vous disent à peine bonjour », précise Chloé Cortinovis, Managing Director de l’agence de retail Bienvenue Factory, basée à Singapour.

 

NOMADX Plaza Singapura, 68, Orchard Road
Ouvert depuis novembre 2018, ce premier concept store phygital de 11 000 m2 est réparti sur deux étages du centre commercial Plaza Singapura sur Orchard Road. Développé par CapitaLand, il propose une expérience retail calibré pour séduire les millennials. Cashless et équipé de miroirs et de murs interactifs, Nomadx dédie aussi plusieurs espaces à la beauté : le Oo La Lab pour créer son parfum et le Derma Center dédié aux marques de dermocosmétiques de L’Oréal, La Roche-Posay, Skinceuticals et Vichy.

 

ALCHEME Jewel, Changi Airport
Après cinq ans de travaux, le nouveau complexe de l’aéroport Changi, Jewel, ouvre ses portes. Sur 130 000 m2, les voyageurs auront accès à dix étages d’attractions, de boutiques, de jardins et d’hôtels ainsi qu’à l’impressionnant Rain Vortex, ou la plus grande chute d’eau intérieure (40 m de hauteur).
C’est au cœur de cet espace que la marque de soins Alcheme ouvre sa première boutique. Alcheme s’est fait connaître grâce à ses pop-up stores dans lesquels les spécialistes préparent des crèmes et des soins adaptés aux besoins de chaque consommateur.

 

OUE BEAUTY BAR  Downtown Gallery, 6A Shenton Way
Changement de décor, situé en plein cœur du quartier d’affaires proche de Marina Bay, le OUE Beauty Bar du centre commercial Downtown Gallery, comprend des distributeurs automatiques équipés de grands écrans tactiles sur lesquels les consommateurs peuvent choisir et acheter maquillage et soins. En trois clics, les produits sont disponibles en self-service. Le concept OUE existe aussi en food, OUE Social Kitchen, qui est un espace de cuisine communautaire.

 

Réalisé par Frédéric Thérin

Facebook
Twitter
LINKEDIN