PARAPHARMACIE PRADO MERMOZ LE LABSTORE DE PHARMABEST

Pharmabest teste des services, des animations, des merchandisings et autres innovations à destination de l’expérience client dans une parapharmacie Prado Mermoz située dans le nouveau centre Prado Shopping (Klépierre) à Marseille.

Adresse : Parapharmacie Prado Mermoz centre commercial Prado Shopping, 41 boulevard Michelet 13008 Marseille.

Superficie : 400 m².

Nombre de marques : plus de 200.

Nombre de clients par jour : de 300 à 500.

1. UNE VITRINE ANIMÉE

Cette parapharmacie expérimentale appuyée au stade Vélodrome, est implantée à une centaine de mètres de la pharmacie Pharmabest Prado Mermoz. Sa situation au rez-de-chaussée du nouveau centre commercial Prado Shopping (Klépierre), exigeait des vitrines dépouillées de toutes PLV, kakémonos…, un écran géant a donc été installé, support de communication pour les marques annonceuses. Ce mur d’images sert aussi à bien baliser le parcours client avec une entrée et une sortie distinctes.

2. DÉVELOPPEMENT DES PROMOTIONS

Dès l’entrée, une gondole centrale présente en vrac, dans des bacs, des cosmétiques nomades, de premiers secours, des accessoires… à des prix très attractifs. En face, des linaires mettent en scène des promotions saisonnières. Deux formules de prix attractifs sont testées : en réduction immédiate en euros ou en pourcentage sur le prix affiché dans les rayons et en têtes de gondoles.

3. DES MARQUES INÉDITES

Cet espace teste une marque de produits pour le corps aux senteurs gourmandes et aux formules colorées, Blancrème. Elle est implantée dans un meuble spécifique à proximité d’une tête de gondole. Dans l’espace dédié au naturel, on y expérimente également une marque de soins Do It Yourself, C’est Moi qui L’ai Fait. Le référencement de ces nouvelles marques est destiné à attirer une clientèle plus jeune qui ne fréquente pas habituellement la pharmacie.

4. UNE OFFRE TRÈS LARGE

À l’exception de ces nouvelles marques, le référencement (plus de 200 marques) est identique à celui des grandes officines du groupement Pharmabest. Un linéaire impressionnant par sa longueur accueille les marques de dermatologie (Avène, La Roche Posay, Bioderma, SVR…), d’autres, les soins du corps, les produits bébé, le capillaire, les articles pour sportif…, des gondoles centrales abritent les marques glamour comme Nuxe, Caudalie, mais aussi Clarins, cosméceutiques (Filorga, Mediceutic, Résultime, SkinCeuticals, Lysedia, Eneomey, Marti Derm… et Clinique),le bucco-dentaire. Des compléments alimentaires sont testés, notamment la marque propre de Pharmabest : Pharmascience.

5. PRIORITÉ À LA VISIBILITÉ DES PRODUITS

Cette parapharmacie est aussi un lieu de réflexion sur un merchandising au service de l’expérience client. « L’éclairage des produits par LED est installé étagère par étagère. L’alignement des produits dans les linéaires par des réglettes et des séparateurs, sont testés pour valoriser les produits, affirme Alain Styl, DG du groupement, de même les allées très larges doivent permettre aux consommateurs de passer confortablement plus de temps devant les produits ».

6. DES SERVICES POUR FACILITER L’ACHAT

Six conseillères sont présentes dans cette parapharmacie en plus d’un pharmacien. Comme dans les pharmacies du groupement un service de click & collect est mis en place. La livraison à domicile respectueuse de l’environnement sera mise en service d’ici à la fin de l’automne dans un périmètre d’une dizaine de kilomètres. Ce Labstore proposera aussi très prochainement un système de paiement mobile pour les clients pressés

Une para proche de Pharmabest

Si cette parapharmacie n’est pas à l’enseigne Pharmabest, elle en reprend certains codes visuels. Il faut dire que le groupe de pharmacies (C.A. 2018 : 740.M€ +9,2 % en comparable) continue à accroître sa visibilité avec 86 membres qui font au moins 6.M€ de chi.re d’a.aires annuels (contre moins 1 M€ pour une pharmacie en France). Toutefois, « nous refusons d’entrer dans une course au recrutement d’adhérents, rappelle Alain Styl, directeur général de Pharmabest. Il faut une cohérence, une colonne vertébrale au groupe. Il faut donc savoir dire non. » L’ambition de Pharmabest.: devenir une marque enseigne à la tête d’un pôle santé, bien-être et beauté-soin. Pour cela « nous devons nous poser la question : que fait-on dans l’avenir pour nos clients ? Comment gagner face à Amazon sur l’efficacité de la délivrance des produits et face à des enseignes d’hyper qui se battent pour pouvoir vendre du médicament.», déclare le directeur. Servir rapidement le client suppose du stock, ce que n’a pas forcément une petite officine et de bons prix. Pour atteindre, cet objectif, il faut effectuer tout un travail de mutation. » Ce changement a déjà commencé. Il y a deux ans, Pharmabest a lancé la livraison de médicament à domicile, l’année dernière le dépistage du mélanone. Tous les pharmaciens seront formés d’ici à mi-septembre à la vaccination contre la grippe.

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