LANCÔME SE DOTE D’UN RETAIL LAB

Après deux ans de conception, le flagship Lancôme a été inauguré début décembre à Paris. Un espace de 300 m², phygital, unique. Immersion dans le monde très expérientiel du Ô 52 Champs-Élysées Lancôme.

Adresse : 52 av. des Champs-Élysées, Paris. Superficie : 300 m² sur deux niveaux. Services Beauty Tec : Shade Finder Technologie d’aide au choix de la couleur du fond de teint combinant l’IA et la prise en compte des besoins des femmes. Il permet d’identifier plus de 20 000 carnations de peau. Et cela grâce à plusieurs dizaines de milliers de tests qui ont déjà été réalisés sur des vraies carnations de peau. Le Teint Particulier Pour créer un fond de teint sur-mesure, 72 000 combinaisons selon la teinte, le niveau de couvrance et d’hydratation souhaités sont possibles. Youth Finder Cet outil unique relié à une application iPad, évalue la peau du visage pour délivrer une routine personnalisée.

1. LIEU DE DESTINATION

Lancôme est la troisième et dernière marque de beauté, après Dior et Chanel, à ouvrir une boutique au pied de l’immeuble du 52 avenue des ChampsÉlysées à Paris occupé par les Galeries Lafayette. Sur 300 m² et deux niveaux, le flagship s’étale tout en longueur. Rien à voir avec le précédent espace Lancôme de la rue du Faubourg-SaintHonoré fermé en 2016. Celui-ci avait été conçu comme un institut. Sur les Champs, lieu très parisien et touristique, Lancôme montre tout son savoir-faire en matière d’expérience client, réunissant les points forts du commerce physique et du digital. On en oublierait presque l’offre tant l’expérience et la découverte sont omniprésentes. « Notre équipe s’est inspirée de concepts retails autres que ceux existant dans la beauté. Nous avons regardé ce qui se faisait dans le sport, le jouet, etc. Nous croyons au commerce physique à condition qu’il se réinvente face au digital en faisant vivre aux consommateurs de vraies expériences, déclare Françoise Lehmann, directrice générale internationale Lancôme (voir CosmétiqueHebdo n°876). Cette nouvelle adresse des Champs-Élysées doit être un lieu de destination incontournable, féerique, totalement consacré à la beauté. Il va permettre à Lancôme de parler de manière inspirante. » Et Julien Demange, directeur Retail Design & Merchandising, Lancôme International, d’ajouter « ce flagship doit être une référence dans le domaine de la beauté et pour le groupe. C’est un laboratoire pour les futurs points de vente de la marque. »

2. JOUEZ MAINTENANT

Joy to Now est le nom de ce pop-up événementiel situé dès l’entrée et très visible depuis l’avenue des Champs-Élysées. Le thème et l’assortiment changent cinq fois par an. Il est équipé d’outils digitaux d’animation notamment d’une tablette pour personnaliser un pétale de rose virtuel qui rejoindra la communauté des beautystas Lancôme. Une animation ludique, très instagramable puisque ce pop-up est surmonté d’une œuvre composée de 15 500 pétales de roses en organza suspendues au plafond. Par ailleurs, l’envol du pétale de rose est retransmis sur un écran géant.

3. 85 ANS DE PARFUMS

Ce n’est pas le soin, mais bien le parfum qui est mis en avant après l’espace événementiel. Il est présenté de deux façons : en linéaire comme ranger dans une bibliothèque où sont disponibles des testeurs, des vidéos sur chaque création, et au centre de la boutique sur un orgue majestueusement éclairé par un lustre en cristal. Chacun peut trouver sa fragrance selon son humeur, son style, sa fleur préférée… grâce à un algorithme accessible depuis une tablette. Les piliers du magasin ont également été aménagés de façon à abriter les fragrances historiques, depuis 1935. Une façon de rappeler que Lancôme a d’abord été une maison de parfums.

4. UNE MARQUE ENGAGÉE

Sur ce mural, Lancôme prend la parole sur ses engagements environnementaux et sociétaux (lutte contre l’illettrisme au côté de Write her Future). Les visiteurs peuvent recharger leur flacon Idôle ou le pot de leur soin Absolue Soft Cream ou Absolue L’Extrait Elixir. La marque les encourage à glisser les flacons et pot en verre usagers des produits de la marque dans une borne zéro déchet fournie par TerraCycle. « Le flagship a, par ailleurs, été construit selon des standards d’exigence très élevés sur le plan environnemental grâce à quoi nous visons une certification LEED Or », ajoute Julien Demange.

5. MAKEUP STATION

La partie maquillage présente le Shade Finder. Un appareil qui scanne, analyse la carnation de la peau afin de trouver la teinte idéale de fond de teint. Les coaching stations où sont prodigués des conseils make-up sont astucieuses équipées de plateaux d’accessoires et produits, rétractables. Les make-up artistes animent aussi des master class.

6. CHIC ET SÉRIEUX

Ambiance plus cosy pour le soin équipé d’appareils de diagnostic de la peau. Les visiteurs confortablement installés peuvent tester les cosmétiques, découvrir les textures, les avancées scientifiques, etc. Des soins sont dispensés au premier étage à l’institut où est réalisé le fond de teint sur-mesure avec la technologie brevetée, Le Teint Particulier.

7. ANIMATIONS ULTIMES

Au fond du flagship, la zone gifting propose aux visiteurs de choisir rubans et papiers cadeaux, mais aussi de personnaliser les flacons, boîtiers, étuis de maquillage ou soins grâce à de l’impression UV ou à la gravure sur verre. Ultime animation avant de quitter les lieux, un bras robotisé va cueillir une rose parfumée avant de la remettre aux visiteurs.

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