#GREENTALK : GEKA – LE SPÉCIALISTE DU MASCARA SUR LE FUTUR

GEKA offre une gamme impressionnante de brosses et d’applicateurs, un large éventail d’accessoires de beauté ainsi que des systèmes d’emballage complets, qui 􏰐peu􏰑vent tous 􏰒être li􏰑vré􏰓s 􏰔finis et 􏰐prê􏰒ts 􏰕 à la 􏰑vente􏰖 􏰗.Le 􏰐portefeuille de 􏰘􏰉􏰙􏰚GEKA est constitué de solutions pour le mascara, de produits pour les sourcils, de gloss, d􏰛’e􏰜yeliner,􏰝 de fard 􏰕a paupières liquide,􏰝 de fond de teint liquide et de correcteur􏰖

 

 

Le développement durable couvre un large éventail de sujets. Comment cela est-il mis en œuvre chez GEKA ?

MAXIME DARIMONT : La durabilité est un vaste concept dont le socle repose sur trois bases : la planète, les personnes et le profit. En termes simples, il fait référence à la capacité de la civilisation humaine à coexister harmonieusement avec la bios- phère. En tant qu’entreprise, cela se traduit par l’aptitude à être résiliente dans un monde en mutation, et à définir une direction pour atteindre la description précédemment évoquée. 􏰁fin de limiter le réc􏰂auffe􏰃 ment climatique à + 1,5°C, les émissions mondiales de CO2 doivent être réduites chaque année de 5 à 6%.
GEKA a décidé d’agir sur la base de données c􏰂iffrées. 􏰄ous sommes extr􏰅􏰃 mement liés à une économie fondée sur l’utilisation du carbone, depuis les matières premières qui proviennent principalement des énergies fossiles 􏰆usqu􏰇à la livraison des marchandises chez le client. Nous calculons l’empreinte carbone de notre chaîne de valeur avec comme référence le proto􏰃 cole sur les ga􏰈 à effet de serre. 􏰉ela nous permettra de prendre des mesures basées sur des données scientifiques pour continuer à travailler sur des ressources alternatives. 􏰊our 􏰋 parvenir, un cadre de formation est en cours d􏰇élaboration afin d􏰇obtenir l􏰇ad􏰂é􏰃 sion de tous les employés et de s’assurer que c􏰂acun comprenne le défi et la mani􏰌re dont on peut y contribuer. Une orientation claire de la direction est également définie pour poursuivre ce changement au sein de GEKA.

FRÉDÉRIC DUQUET : 􏰍La durabilité fait partie de nos valeurs fondamentales c􏰂e􏰈 GEKA. Au département R&D, nous avons développé plusieurs initiatives pour travailler à différents stades. Il 􏰋 a des ré􏰎flexions au niveau de l􏰇innovation concernant les emballages rechargeables et réutilisables, tandis que notre département technologique travaille à l’adaptation des process pour homologuer de nouveaux matériaux durables. Bien entendu, cette approche sera intégrée dans tous les nouveaux développements de produits par le département d’ingénierie. En tant que fournisseur d􏰇emballage pour l􏰇industrie cosmétique, les décisions que nous prenons pendant le développement des produits sont importantes. En pratique, on peut combiner les différentes approches suivantes :

  • Réduction du poids pour diminuer la consommation de matériaux sans affecter la fonctionnalité de l’emballage. En matière de durabilité des emballages, il est important de ré􏰎éc􏰂rire à une gestion responsable des ressources. Il est essentiel de réduire la quantité de matériaux utilisée dès le départ. Des matières premières jamais extraites, des économies d’énergie ou d’eau et des besoins de transport réduits attestent d’une meilleure gestion des matériaux. l Utilisation accrue de matières premières en plastique recyclé.
  • Utilisation du 􏰊􏰉􏰟 sera définie comme la norme pour les emballages en plastique. 􏰍􏰇ob􏰆ectif est d􏰇intégrer 􏰆usqu􏰇à 100 % de PCR (résine post-consomma- tion) dans nos composants. Nous pouvons déjà proposer l’utilisation du matériau PCR pour la plupart des bouchons et des bouteilles.
  • Étudier l’utilisation des emballages en bioplastique.
    􏰍Les bioplastiques offrent un grand poten􏰃 tiel pour l’avenir, mais ils sont plutôt considérés comme une solution à moyen terme, car souvent ils nécessitent des modifications de la conception du produit et des outils de production associés. Néanmoins, nous avons quelques solu- tions d’application concrètes en réserve. Faire partie du groupe Sulzer est un grand avantage dans ce domaine, car ChemTech a acquis une expertise et unréseau de fournisseurs dans l􏰇industrie des bioplastiques. Nous utiliserons ce savoir􏰃faire pour nos besoins commer􏰃 ciaux spécifiques.

􏰠Quels sont les principaux défis auxquels est confrontée l􏰇industrie de l􏰇emballage des produits cosmétiques ?

F.D. : L’industrie de l’emballage est confrontée à une pression croissante de la part des consommateurs et des régu- lateurs pour trouver des options d’embal- lage durable qui « réduisent, réutilisent et recyclent ». La production d’emballage durable n’est pas une tendance à court terme, car de plus en plus de consomma- teurs exigent des emballages responsables et durables de la part de leurs fournisseurs en cosmétiques. Le PCR jouera un rôle de plus en plus important. Cependant, ses limites de capacité en font un matériau en phase « d’introduction progressive » et non pas à usage immédiat. Les biomatériaux évalués et testés restent des solutions à moyen terme, car ils nécessitent souvent des modifications dans le concept du produit et des outils de production associés. M.D. : Je suis d’accord avec Fréderic. La situation actuelle est une phase de transi- tion avec une utilisation actuelle du PCR à court terme qui mène à une stratégie à long terme de l’utilisation de plastique 􏰡 non fossile 􏰢 pour les emballages. 􏰉e biomatériau est une solution prometteuse car il aidera à relever le défi du c􏰂ange􏰃 ment climatique. Ces matériaux laissent une empreinte carbone moyenne de 30 à 􏰣0% inférieure à celle de leurs équivalents fossiles. En outre, l􏰇􏰁ssociation européenne des bioplastiques estime que la production mondiale de bioplastiques représenteraenviron 0,0􏰤1 % de la surface agricole mondiale d’ici 2024. Dans un avenir proche, les résidus alimentaires, les plantes non comestibles ou la biomasse cellulosique issue des pratiques agricoles s’amélioreront et par conséquent réduiront l’empreinte des bioplastiques. Cela correspond à 1 million sur 4,8 milliards d’hectares agricoles. Notre industrie 􏰆oue également un r􏰥le éducatif en coopération avec tous les acteurs majeurs de l􏰇économie circulaire, des fournisseurs aux utilisateurs finaux.

Quels succès GEKA a-t-il obtenus en termes de durabilité au cours des 18 derniers mois ?

M.D. : En septembre 2020, GEKA GmbH a reçu le statut de platine de la part de la prestigieuse agence de notation EcoVadis, ce qui place GEKA parmi le premier 1 % des entreprises évaluées dans le monde. 􏰉cette reconnaissance re􏰎􏰌te notre enga􏰃gement continu en matière de durabilité auprès de nos clients et consommateurs. 􏰍’expansion de notre site à 􏰦ec􏰂􏰂ofen en Allemagne va nous permettre d’éviter 100 tonnes de CO2 par an lié au transport.

F.D. : En ce qui concerne les nouveaux produits, nous avons, au cours des derniers mois, introduit un certain nombre de solutions qui illustrent les différents axes sur lesquels nous travaillons. Quelques exemples :

  • Bouteilles de mascara ou de lip gloss issues à 100% de 􏰊􏰉􏰟􏰃􏰊E􏰨, fabriquées à partir de déchets de bouteilles en PCR-PET- A en utilisant l’extrusion à dégazage sous vide poussé, la filtration en fusion et le ssp 􏰩􏰩􏰊.
  • Bouchons en PCR-PP à 100 %, produits avec des déchets d’embal- lages en PCR-PP tels que des pots de yaourt ou des bouteilles de détergent.
  • Essuie-glaces composés de PEBDL avec 84 % biosourcés obtenus à partir de la canne à sucre.
  • Piè􏰌ces filetées issues de matériaux 100 % biologiques, obtenues à partir de la racine de la plante de ricin.
  • Les brosses peuvent 􏰅tre fabriquées gr􏰪ce au développement exclusif des fibres EOSgreen et EOSGreendelta, comprenant des fibres 100% bio, obtenues à partir de la racine de la plante de ricin.
  • Les applicateurs peuvent 􏰅tre faits à 􏰤􏰣 % de 􏰎oc􏰫 rec􏰋clé. 􏰁fin de soutenir davantage cette approche, nous mettrons en place d􏰇ici à la fin de l􏰇année, un logiciel spécial qui nous permettra d’évaluer à l􏰇avance l􏰇impact des différentes concep􏰃tions de produits afin de c􏰂hoisir la meil􏰃leure en termes de durabilité.

 

Comment chaque employé peut-il contribuer à une entreprise durable ?

M.D. : Nous y contribuons tous, tant dans notre vie professionnelle que privée. 􏰍es derniers mois ont montré que l’homme est capable de s’adapter à une « nouvelle » normalité qui est clairement liée à la dura- bilité. 􏰉ela a été un aper􏰬u des efforts de la société pour lutter contre le change- ment climatique, puisque la réduction des émissions de CO2 en quelques mois était plus ou moins ce qui aurait déjà dû 􏰅tre fait annuellement. 􏰁insi en rédui􏰃 sant la température de votre système de c􏰂auffage de 1􏰭 􏰉 par temps froid, vous diminuerez votre consommation générale d􏰇énergie de 10 %. Il faut comprendre que tout est lié aux émissions de CO2 et que rien n’est exclu. Les émissions peuvent être évitées en modernisant et en adaptant les appareils. Il est reconnu que la production d’une machine d’une tonne entraîne des émissions d’environ 5,5 tonnes de CO2. F.D. : En ce qui concerne les défis envi􏰃ronnementaux et climatiques du passé, nous devons tous agir différemment. Dans les dix prochaines années, les réponses à apporter seront complètement différentes de celles des 􏰮0 derni􏰌res années. Grâce à l’utilisation quotidienne de pratiques responsables et durables au niveau personnel, nous ferons en sorte que l’ensemble de l’entreprise se sente responsabilisée. 􏰊our ce faire, il faut intégrer ces différentes actions dans notre culture organisationnelle et dans nos fonctions de travail spécifiques.

Facebook
Twitter
LINKEDIN
Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de Cosmétiquemag, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.