ESTOGEL® GREEN – L’ALLIANCE PARFAITE ENTRE NATURALITÉ ET PERFORMANCE POUR TEXTURER LES HUILES

Fondée en octobre 2000, PolymerExpert est l’un des acteurs majeurs dans la recherche, le développement et la fabrication des polymères de spécialité. La spin-off de l’École de chimie de Bordeaux a développé ces dernières années des gélifiants d’huiles parfaitement adaptés aux besoins des fabricants de cosmétiques. Sa toute nouvelle gamme 100 % biosourcée, l’EstoGel® Green, va être présentée en octobre lors du salon Cosmetic 360. Marc Dolatkhani, le fondateur et président de cette entreprise qui a déjà déposé 65 brevets et qui est basée à Pessac (33) juste en face du Château Haut-Brion, nous explique sa stratégie.

 

Comment votre société s’est-elle développée dans les cosmétiques ?
MARC DOLATKHANI : La recherche est notre passion et nous y investissons 35 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons commencé par développer et produire des polymères pour le secteur médical. En 2010, nous avons mis au point un collyre qui se gélifie au contact de l’oeil. Avec ce produit, tous les actifs restent dans l’oeil et le produit ne coule pas sur le visage. Nous avons vite réalisé que les propriétés de ce polymère pouvaient intéresser les produits cosmétiques. Forte de cette première expérience, Polymer
Expert a fait le pari de la naturalité dès 2014 pour proposer en 2017 au marché notre premier gélifiant d’huile biosourcé à plus de 90 %. L’EstoGel® M, qui est utilisé dans le maquillage et dans des produits de soin par de grandes marques, est aujourd’hui un joli succès pour notre société qui compte 25 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. Nous sommes distribués dans une vingtaine de pays et l’export génère 65 % de nos revenus.

Quelle technologie utilisez-vous pour l’élaboration de l’EstoGel® Green ?
M.D. : La technologie de l’EstoGel® Green que nous avons brevetée est basée sur la chimie supramoléculaire. Nos molécules d’EstoGel® s’associent entre elles par le biais de liaisons hydrogène. Nous créons, en quelque sorte, des ponts entre elles afin qu’elles puissent s’associer et former le gel. Cette approche confère au gel un toucher neutre et soyeux. Nous sommes une des rares sociétés au monde à maîtriser cette technologie.

Quelles sont les particularités de cette nouvelle gamme que vous allez lancer en octobre ?
M.D. : L’EstoGel® Green combine la naturalité à des performances incroyables. 100 % biosourcé et certifié Cosmos, ce polymère forme des gels totalement transparents dans une très large gamme d’huiles, son pouvoir suspensif est très élevé et sa mise en oeuvre est particulièrement facile à 80 °C. Sa sensibilité au cisaillement lui permet de passer du gel à l’état liquide de manière réversible rendant son application sur la peau très agréable. Avec ce produit, il est tout à fait possible de créer un parfum solide qui se transforme en gouttelettes au contact de la peau. Combiné à l’EstoGel® M qui est plus cassant, il permet de fabriquer des sticks de rouge à lèvres à la fois flexibles et durs. Notre laboratoire interne de formulation cosmétique, qui a d’ores et déjà développé de nombreuses formules d’orientation innovantes avec l’EstoGel® Green, accompagne nos clients dans leur développement pour leur permettre de mettre au point des textures originales et une sensorialité unique.

Quels sont vos projets actuellement en développement ?
M.D. : Nous pensons que l’EstoGel® Green représente la Rolls des texturants de phase grasse pour les produits de soins, maquillages et capillaires. Nous projetons de proposer aux acteurs de la cosmétique des produits filmifiants 100 % biosourcés pour 2023. Notre stratégie est basée sur l’innovation de rupture respectueuse de l’environnement pour le bien de tous.

Marc Dolatkhani, fondateur et président de PolymerExpert.

Facebook
Twitter
LINKEDIN
Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de Cosmétiquemag, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.