Salon MakeUp in Paris, plus que du maquillage

Les fournisseurs de packagings, de produits de maquillage, mais aussi de soins ont profi té de cette édition 2018 du MakeUp in Paris (21 et 22 juin) pour dévoiler leurs dernières créations. Celles-ci sont toujours guidées par les exigences du marché notamment en termes de time-to-market. Si le maquillage recule sur les principaux circuits, sélectif (-2 % en valeur selon NPD) et mass-market (-6,9 % en valeur selon Iri) en 2017, les exposants du salon semblaient faire fi de cette conjoncture. Il faut dire que les indies vendues sur le Net ou en exclusivité (voir p. 16), ne sont pas forcément intégrées dans les panels de ventes. Or, elles représentent des poches de croissance pour les fabricants de pack. Tour d’horizon des nouveautés en maquillage et en soin, une catégorie très représentée cette année.

Le mascara selon Texen
Le spécialiste du full service a développé une ligne de huit mascaras inspirés des dernières tendances make-up. La gamme propose huit solutions complètes (pack et formule) composée de deux brosses Pour ces dernières, Texen (groupe PSB Industries) a utilisé pour la première fois Twist Mould : le procédé impose à la brosse injectée permet de rapprocher les picots et d’apporter aux cils plus de volume et de galbe.

Cosmogen pense aux hommes
Pour répondre à la tendance grandissante du grooming, le fournisseur d’applicateurs et d’emballages a développé des accessoires et embouts pour l’entretien de la peau et des poils des hommes. Cosmogen a notamment présenté une Cleansing ! d’un blaireau nettoie et prépare la peau au rasage en la massant grâce à ses picots en TPE.

Miroir LF Beauty et…
Parce que l’expérience client est quasiment devenue un prérequis à la vente de maquillage, LF Beauty (Li&Fung Company) a développé un meuble interactif, en place à la maison Guerlain des Champs-Élysées (Paris). Il est équipé d’un miroir connecté qui reproduit sur les lèvres de la cliente la couleur de rouges à lèvres notamment du rouge G dont elle peut personnaliser le packaging. Ce mobilier permet également de récupérer de la data sur le nombre de clients enregistrés, le temps passé, les couleurs et les packagings choisis… Strand donne bonne mine Pour les femmes urbaines, le fournisseur d’ingrédients a mis au point Revival. À la fois anti-âge et hydratante, la gamme constitue une routine complète : une crème jour, une nuit, un masque et un sérum. Strand a composé un complexe de quatre actifs : les extraits de magnolia et de grenade hydratants, la fleur de pêcher apaisante et l’extrait de cassis oxygénant pour lutter contre le teint terne.

…Pack Cmsmartconnect intelligents
À partir d’octobre, Cmsmartconnect ajoutera la réalité augmentée à son offre. En attendant, cette plateforme présentait, en juin au salon MakeUp in Paris, un pack secondaire connecté, l’étui d’un soin Valmont. Grâce à une technologie sans contact NFC, le détenteur d’un smartphone Android peut, en l’approchant du pack, consulter une notice d’information sur le cosmétique, voire accéder à des tutoriels. Pour Alain Dancoisne, sales manager Europe de Cmsmart- le succès d’une opération supportconnecté est lié à plusieurs paramètres qui vont bien au-delà de la dimension technologique, elle nécessite aussi une compétence marketing, une analyse de la base de données et la gestion de projet communication. Le fabricant d’échantillons a mis au point une solution d’une épaisseur de 0,3 millimètre. Spécialement pensé pour être glissé dans des magazines ou des enveloppes, le modèle Cosmetic Press peut accueillir des % ++ ou du fond de teint. L’échantillon est constitué d’une large fenêtre 1 laisse apparaître la teinte et d’un fond blanc de l’autre pour accueillir la communication.

Croda brille de mille feux
Pour apporter une touche de lumière aux crèmes de jour et aux fonds de teint entre autres, le chimiste a développé une gamme de nacres. Sur base borosilicate, Moonshine Effect Pigments apporte une lumi- Les pigments peuvent aussi être incorporés dans un rouge à lèvres pour un effet métallique subtil.

Quadpack lutte contre les UV
Le fabricant d’emballages espagnol a présenté des packs qui changent de cou-leur lorsqu’ils sont exposés aux UV. Appliqué sur des sticks de protection solaire par exemple, l’indicateur ludique peut renseigner le consommateur quand il faut se protéger. Le procédé compatible avec tous types d’emballages est appliqué par vaporisation.

Lessonia travaille l’algue
Le façonnier breton basé à Saint-Thonan (29) a présenté des masques en biocelluloses et en biocell. Aussi spécialisé dans les hydropatchs, Lessonia a mis en avant ses émulsions d’alginates coulées à froid et thermoformées dans lesquelles sont capturés des actifs.

Skinlys mise sur le bio
Le fabricant et sous-traitant cosmétique basé à Bergerac (24) ! #$ %’* + 2, l’entreprise entend aider ses clients à réduire le nombre d’ingré- +# /0 130 ++5++ %637 Taiki manie la poudre Le spécialiste des pinceaux /2 ses dix ans cette année, a composé un nouveau set de pinceaux professionnels. 4 Ecolon : particulièrement adaptée à la poudre libre ou compacte, elle constitue une alternative intéres-sante aux poils naturels. Douce, 5 + /! bonne restitution de la poudre.

Gerresheimer investit dans le décor
Le verrier allemand annonce le succès de ses dernières réalisations dont Vichy Mineral 89, qui dépasse sa commande initiale &!’*+/01 %3 4516 let. Avec deux sites de fabrication dédiés à la cosmétique, Gerresheimer a, par ailleurs, investi dans des équipements décor, dont le laquage et la sérigraphie, pour être en mesure de réduire le time-to-market.

Lumson décore
Le prestataire italien décore avec Pop Up : le procédé d’impression digitale ! & surbrillance des éléments précis du décor ornant un emballage. Pop Up possède un avantage par rapport à la sérigraphie dont le procédé limite le nombre de passes. Pensée notamment pour sublimer les ! ! * !& les capots et les rouges à lèvres.

HTC Beauty développe la personnalisation
Le groupe londonien a investi dans le zamak pour la confection de capots de rouges à lèvres, par exemple. Plus lourd et facilement malléable, ce matériau diver- plus, le façonnier en pack constate une augmentation des demandes en personnalisation des applicateurs de gloss pour moduler les effets de couvrance ou être visuellement différenciant.

Merck pigmente et matifie
Le chimiste allemand a complèté son catalogue % mat à base de silice en substrat. Disponible en rouge et en noir, ces bases de couleurs pour fond de teint, rouges à lèvres ou vernis offrent un touché plus doux que l’oxyde de fer. Merck présentait également un pigment à base de substrat CAAL borosilicat enrobé de dimethicone cross polymère qui lui confère un aspect aggloméré, et un pigment à base d’alumine pour un effet métallique.

Pascual scintille
Spécialisé dans les produits anhydres, les émulsions et les liquides, Pascual, présentait deux gloss, un au rendu métallique, l’autre au rendu mat et au fi ni encre. Pour répondre à la demande, le fabricant propose aussi plusieurs déclinaisons d’enlumineurs, en formule aqueuse, en stick ou sous forme de gelée pour le corps (Precious Jelly).

Un esther multifonction
Spécialisé dans la fabrication d’esther, agents émollients, Stearinerie Duboisdes lance Dub Estoline. Ingrédient multifonctionnel et agent de compactage pour fond de teint fluide, il permet de réaliser une émulsion eau dans huile sans utiliser de silicone. Issu d’un an et demi de recherche aux États-Unis, en Europe et en ! #$! Geka s’agrandit Le façonnier allemand (groupe Sulzer) augmentera sa surface 2. La livraison est prévue pour l’entreprise de se développer sur l’impression digitale. Spécialisée dans la confection de brosses et d’applicateurs, Geka lance également deux mascaras et un lip gloss, Jewel Kiss, avec un applicateur qui s’adapte aux formes des lèvres.

Mascara Plus mise sur les extrêmes
Basé à Milan, le façonnier italien Mascara Plus (C.A. 2017 : Colorful experience, compte un face primer, un fond de teint, première ligne est pensée pour un public moyen-oriental, la seconde collection, Natural, s’adresse aux marchés euro-! ! # $! Cosmos pour les matières premières, la ligne se compose de six produits (fond de teint, blush, mascara, lipgloss, lipstick et baume à lèvres). Les packs sont en verre.

JESSICA HUYNH, ANAIS ENGLER, MARYLINE LE THEUF

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