Ses vidéos déchaînent les sourires, amusent autant quelles intriguent. A 22 ans, Richard H. a déjà capitalisé sa notoriété acquise sur YouTube en intégrant l’équipe réseaux sociaux du service communication Sephora. France. Volubile et enjoué, il détonne et cartonne dans le monde feutre de la beauté.

Repéré
Avant, Richard H. était conseiller de vente chez Sephora, à Belfort. Il avait une chaîne YouTube de 5 000 abonnés, créée en février 2014 après avoir lui-même été inspiré par des tutos pour soigner la peau de son visage d’ado. La rencontre avec la direction générale Sephora France, qui avait repéré son appétence en médias sociaux, a bousculé sa vie. Il lui a alors été proposé de bénéficier d’un statut spécifique et inédit d’expert maquillage événementiel.

Influenceur salariée
Richard apporte librement ses idées et sa vision à son équipe. «Disruptif, il correspond vraiment à notre univers, indique-t-on chez Sephora. C’est un homme qui parle de beauté, ce qui est encore rare. Certaines conseillères ont sans doute de meilleures compétences en maquillage que lui, mais ce que nous recherchons et ce qu’il nous apporte, c’est son authenticité ses idées, sa vision. »

Win-Win
À titre personnel, Richaard compte désormais 194 000 abonnés sur YouTube et 123 000 sur Instagram. « Avant mon entrée dans la social team Sephora je possédais 22 000 abonnés sur mes réseaux sociaux, a ce jour 300 000! Grace à ce travail, je suis à ce jour le premier influenceur beaute masculin de France, ce qui est juste incroyable!, s’enthousiasme-t-il. J’ai beaucoup appris sur le côté technique des réseaux sociaux. Et lors de formations, Sephora m’a permis de perfectionner mon anglais, ce qui m’aide également beaucoup au quotidien.»

Youtubeur bicéphale
Ambassadeur Sephora, il est suivi par sa communauté, que ce soit sur Instagram, Snapchat ou YouTube, lors d’événements de marques de beauté de l’enseigne. Sur YouTube, il anime une playlist régulière avec des vidéos décalées et humoristiques o? il parle de nouveautés maquillage, parfums ou soins, o? il partage également l’affiche en compagnie d’influenceuses qu’il invite. Il interviewe des personnalités comme Huda Kattan, Marc Jacobs ou Anastasia Soare lors d’événements presse. Sur sa chaîne personnelle, Richard est totalement libre de ses choix et coups de coeur. C’est de cette indépendance que naît sa crédibilité : « Mes tutos sont toujours basés sur mes ressentis, sur ce que j’aime faire, précise-t-il. Mais je prends en compte évidemment les nouvelles tendances YouTube, j’essaye d’innover pour toujours intéresser ma communauté. »

Team building
Lorsque l’enseigne envisage de lancer un produit ou une marque, il est inclus dans les premières réflexions. En interne, il peut être sollicité pour parler aux équipes de maquillage, soins, parfums, mais aussi pour sensibiliser les autres collaborateurs à l’importance des réseaux sociaux. Il est évidemment lié par une charte éthique et ses contenus sont validés par l’équipe de com’ avant d’être mis en ligne. Sur la chaîne YouTube de Sephora France, le temps moyen passé sur les vidéos de Richard est de plus de 4 minutes. La chaîne a généré autant de nouveaux abonnés en six mois que depuis sa création en novembre 2011. Ses vidéos ont été à trois reprises classées vidéos préférées des Français

MARTINE CARRET

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