La pierre s’incruste dans le bien-être

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Venu des États-Unis, l’engouement pour les minéraux et les pierres semi-précieuses, et leurs propriétés sur le corps et l’esprit s’inscrit dans une approche holistique de la beauté. Esthétiques et bienfaisants, ils décorent les intérieurs autant qu’ils composent les formules.

UNE PIERRE, UNE PROPRIÉTÉ
Selon plusieurs traditions, les pierres sont émettrices et réceptrices d’énergie. La lithothérapie, ou le soin par les minéraux, consiste à utiliser les pierres en fonction de leurs propriétés. L’améthyste est le quartz rose symbolise l’amour et permet de combler un équilibre… Cette dernière est utilisée sous forme de roll-on pour favoriser la pénétration des soins sur le visage, mais aussi décongestionner avec son effet froid à l’application. Les minéraux sont au coeur de la carte des soins du spa Gemology ou encore incrustés dans les poils des pinceaux fabriqués par l’américaine Anisa.

COSMÉTIQUE MINÉRALE
Les minéraux broyés en poudre et intégrés dans les formules cosmétiques possèdent plusieurs vertus pour la peau. Le magnésium stimule la production des protéines et des échanges cellulaires, le zinc est reconnu pour ses propriétés sébo-régulatrices (fond de teint perfecteur L’Oréal Paris), le cuivre favorise une bonne élasticité de la peau en stimulant la synthèse du collagène, le calcium, le potassium et le sodium assurent une hydratation de la peau. Ces propriétés sont revendiquées dans les formules de la marque suédoise Idun qui vient d’arriver en France. Elle permet aussi de revendiquer une approche verte car pas besoin de conservateur dans une poudre. Mélanger à de l’eau, celle-ci devient un masque à la galénique ludique chez Deep Nature. La jeune marque australienne Sky & Sand reprend également cette idée avec de l’argile rose typique d’Australie.

EFFET MARBRE
Alors que les consommateurs plébiscitent le retour aux sources et le lien avec la nature, les matières brutes et naturelles, comme le marbre, sont privilégiées. Épuré pour un effet luxe moderne, il habille les intérieurs, les objets (montre Cluse), mais aussi les packs des produits de beauté. La marque néerlandaise, Rituals, l’a choisi pour décorer les pots des crèmes de sa dernière gamme de soins Namasté, par exemple. L’effet organique et naturel du marbre est aussi exploité par Samo, pour sa bougie Mineral à la fragrance musquée et ambrée. À défaut de marbre original coûteux, diverses techniques fleurissent sur Inter- ! adhésifs par exemple, mais aussi avec de la peinture.

PIERRES PRÉCIEUSES
Les pierres s’affichent sur les réseaux sociaux. Visuelle colorée, la page Instagram @crystalcriminals présente des inspirations et des tutos pour l’entretien des différentes pierres. La page @rockandco propose aussi des workshops pour apprendre à manier les pierres et leurs énergies. Plusieurs événements sont aussi +/0/1 se tient chaque année en marge de la foire aux minéraux Tucson Gem Mineral & Fossil Showcase à Tuscon, aux États-Unis. Cet événement réunit plusieurs artistes sur scène, mais aussi des performances artistiques.

ANAIS ENGLER

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