Elle a étudié chez des experts du naturel, et aujourd’hui elle travaille chez Takasago, Maïa Lernout est une amoureuse des matières premières naturelles. Elle forme depuis quelques années un duo créatif complice et passionné avec Francis Kurdjian.

Ses sources d’inspiration
Les moments heureux, comme ce souvenir de mon enfance chez ma grand-mère dans les Pyrénées- Orientales. Derrière son mas, il y avait un bénitier en pierre dans lequel elle mettait les tiges de lavande coupées. J’y plongeais mes mains. Le beau, qu’il soit lié aux odeurs ou au visuel, me met dans un état propice aux idées. L’année dernière j’ai été bouleversée par Le Sacre du printemps de Pina Bausch. Les échanges aussi me stimulent beaucoup.

Les matières premières qu’elle préfère
Je suis une amoureuse des matières premières naturelles. Biolandes a ancré cela en moi. J’aime beaucoup la dynamone, aux facettes rappelant l’ambre gris naturel, en plus de celles, chaudes et orientales, du ciste. Le ciste absolu également, avec ses facettes caramel et encens. J’aime beaucoup l’absolue de rose turque que l’on a chez Takasago, aux inflexions presque chocolatées. Enfi n, l’infusion de vanille que j’ai utilisée dans plusieurs de mes créations à venir, avec ses facettes rhum, épicée, fleurie, olive presque boisée.

Les parfums qu’elle porte
Adolescente j’ai eu un vrai coup de coeur pour L’Eau d’Issey, la combinaison des facettes aqueuse et miellée, une création incroyable, tout de suite reconnaissable. Je me suis baignée dans Lolita Lempicka, avec sa note gourmande, réglissée. Enfi n je dirais Flower, un sillage incroyable, musqué, encens et lumineux. Innovant et avec une vraie instantanéité dans le plaisir. Aujourd’hui je porte soit mes créations en cours, soit un parfum que je me suis créé, musqué et fleuri, très réconfortant. Parfois j’ai aussi besoin de mettre mon nez au repos et je ne porte rien !

Les personnes qui ont compté
Ma rencontre avec Francis [Kurdjian] a été déterminante. Je l’ai rencontré chez Takasago alors que je travaillais sur la qualité de la palette qui compte plus de 1 000 ingrédients. Un coup de coeur professionnel. Aujourd’hui nous partageons le même bureau et collaborons sur de nombreux projets. Nous avons les mêmes affi nités olfactives, les mêmes valeurs, une exigence et un perfectionnisme jusqu’au-boutistes. Cela donne beaucoup de sincérité à nos collaborations. Son soutien indéfectible et permanent m’a permis de m’affi rmer et de m’exprimer également seule dans mes créations.

SON PARCOURS
2000-2002 Étudie à l’ISIPCA et fait son apprentissage chez Robertet.
2003-2006 Parfumeur junior chez Kao Corporation.
2006-2010 Parfumeur chez Biolandes où elle acquiert son expertise des matières premières naturelles.
Depuis 2010 Chez Takasago et rencontre Francis Kurdjian avec qui elle travaille en duo (L’Extase Rose Absolue et Rose Extase de Nina Ricci, Kenzo World Intense, Kenzo World eau de toilette).

Facebook
Twitter