Tendance retail : leader Santé se refait une beauté

À l’occasion de ses dix ans, le groupement de pharmacies, qui compte 230 officines sous enseigne, lance un nouveau concept retail baptisé UX2. Le leitmotiv : proposer une nouvelle expérience client, notamment autour du pôle beauté. Visite guidée de la pharmacie du Flore à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne, l’une des premières à arborer ce nouvel agencement.

Près de 400 clients franchissent tous les jours les portes de cette pharmacie Leader Santé située dans un quartier populaire d’Asnières-sur-Seine (92). Ils viennent chercher des médicaments, bien sûr, mais aussi des cosmétiques. En effet, comme aucune parfumerie ni parapharmacie ne se sont installées à proximité, cette officine est devenue un lieu d’achat de produits de beauté. Ceux-ci sont encore plus valorisés dans le nouveau concept UX2 de Leader Santé : dans des linéaires plus haut de gamme (meuble bas en bois, rétroéclairage, lettrage 3D…), on retrouve les marques leader, mais aussi de la niche comme Korres ou d’autres issues du sélectif comme Darphin. Sans oublier la marque propre du groupement (Doliderm), placée en tête de gondoles, en vitrine et dans le rayon promo. La gamme sera d’ailleurs prochainement complétée par des laits hydratants parfumés et des gels douche en grand format 400 ml. Pour dynamiser l’espace beauté, des animations (mini-soins, testing) sont organisées toutes les semaines sur rendez-vous. Dans cette approche plus sélective de la beauté, le titulaire propose également des coffrets cadeaux (cosmétique ou bébé) à composer soi-même. Des boîtes cadeaux et des sacs ont d’ailleurs été créés à cet effet. La beauté est ainsi valorisée dans un environnement chaleureux, sensoriel : diffuseur Scentair pour l’olfactif et radio d’enseigne Leadersanté pour l’animation sonore.

LégendesÀ l’extérieur, l’enseigne monte en gamme avec une façade en gris plus foncé, qui fait ressortir la signature Leadersanté en lettres blanches. Les vitrines sont dégagées et laissent voir l’intérieur de l’officine. À l’intérieur le mobilier est assez bas pour mieux se repérer. Un revêtement du sol orange incite les clients à aller en zones froides. De nouveaux outils viennent enrichir l’expérience client : distributeur de tickets pour gérer la file d’attente, tablettes numériques dans les linéaires, borne de consultation des prix, bouton d’appel en rayon, comptoir rapide… Grâce à la carte de fidélité My Privilege, les clients cumulent des points sur leurs achats hors médicaments (5 € de réduction pour 100 points cumulés), qui sont doublés sur les marques des laboratoires partenaires de Leadersanté.

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