Le choix de la rédac : fenty Beauty révolutionne le marché

MAQUILLAGE. Une communication digitale, des emballages séduisants mais surtout une philosophie qui parle à toutes les peaux font de la marque de Rihanna, Fenty Beauty (Kendo), une success story internationale.

Le magazine Time a dévoilé fin 2017 les vingt-cinq inventions de l’année. Parmi elles figurent des lunettes qui aident les personnes malvoyantes à se déplacer, l’iPhone X… et la marque Fenty Beauty. Preuve que la ligne de maquillage créée par la chanteuse Rihanna et sa réussite dépassent les frontières du monde de la beauté. Lancée simultanément dans 17 pays en septembre dernier sur sa boutique en ligne et en exclusivité dans les 1600 Sephora – une vraie prouesse logistique –, la marque qui porte le nom de l’interprète de Don’t Stop The Music a rencontré un franc succès.… Et ce, bien avant que les produits soient disponibles à la vente. Très orienté vers le digital, Fenty Beauty a su susciter la curiosité des fans de la chanteuse et des amateurs de maquillage avec des teasers savamment distillés. Un clip vidéo, diffusé une semaine avant le lancement, met en scène plusieurs mannequins de carnation et d’origine très diverses. Toutes ont un point commun : un teint zéro défaut et lumineux. La page officielle de la marque sur Instagram comptait fin 2017 près de 2,5 millions d’abonnés. Le hashtag #fentybeauty réunit, lui, plus d’un demi-million d’occurrences. Une performance qui se traduit naturellement dans les chiffres des ventes : un mois après le lancement de la marque, elle était valorisée à 72M$ selon l’agence Tribe Dynamics.

Approche inclusive.

La jeune pousse, incubée chez Kendo (groupe LVMH) tout comme Marc Jacobs Beauty et Kat Von D, a investi le marché de la beauté avec un catalogue initial de 91 produits. La gamme, qui fait la part belle aux produits pour le teint, est composée d’enlumineurs, de pinceaux, d’un gloss, mais aussi et surtout de Pro Filt’r, un fond de teint satiné longue durée disponible en 40 teintes. Un éventail de couleurs impressionnant complété par des Match Stix, qui servent aussi à corriger ou à faire du contouring, déclinés, eux, en 30 teintes. Pour bon nombre de consommateurs, cette approche inclusive fait la force de Fenty Beauty et les éloges n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux, publié sous la forme d’un selfie sur Instagram, remerciait la chanteuse d’avoir pensé aux personnes albinos. Krystal, la jeune femme à l’origine du post devenu viral et repéré par Rihanna elle-même, y racontait les difficultés des personnes atteintes par cette particularité génétique à trouver une teinte qui ne donnait pas à leur peau très pâle un rendu orange. L’une des caractéristiques principales de ces produits pour le teint réside en effet dans « le rythme du dégradé des teintes qui est régulier dans la gradation des tons de peau, sans trou d’écart trop grand entre deux teintes et allié à une juste balance des couleurs », selon Aïmara Coupet, experte brown skin et conférencière, spécialiste marketing et développement produits. Une attention qui parle aux femmes noires, souvent frustrées du manque de nuances dans leur carnation, mais aussi aux teints très pâles, ceux aux sous-tons jaunes et aux autres. Bref, au plus grand nombre.  

Facebook
Twitter