Comment devenir le chantre du bien-être

Le hygge est partout ! Les grands principes du bonheur à la danoise s’appliquent aussi à la beauté. Une tendance qui rime avec temps pour soi et soins cocooning que l’on retrouve aux quatre coins des linéaires. Comment bien vendre cet état d’esprit en point de vente ?

Une tendance venue du froid

Le froid a attisé en France la tendance Hygge (prononcez hugueu), l’art de vivre nordique. Le Danemark est en tête des pays les plus heureux du monde ! Avec seulement 32,5 heures de travail par semain, les danois ont du temps pour prendre soin d’eux ; ce qui se traduit chez nous par cocooner. La mode et la déco s’en sont très rapidement emparées et on ne compte plus les pages des magazines qui mettent en scène des intérieurs chaleureux réchauffés par une cheminée, un plaid : des espaces où il fait bon vivre. Une bougie parfumée, un tapis en peau de bête et le tour est joué. C’est un retour à l’essentiel, à un confort simple et chaleureux, lequel procure un sentiment de bien-être et une humeur joyeuse. Sur les réseaux sociaux, on le partage avec le #selfcare, une tasse de thé fumant à la main.



 

Le cocooning en cabines

Se faire chouchouter par des mains expertes après une semaine difficile et un climat nordique, c’est le rêve d’à peu près 100% de vos clientes. Des protocoles spécifiques qui prônent des galéniques plaisir et réconfortantes adaptées pour ces saisons hivernales sont mis au point par les marques. Au programme modelage aux huiles chaudes, enveloppements, baumes très sensoriels… Chez Marionnaud, Ioma a, par exemple, développé trois soins cabine pour le corps, bien nommés Soins Cocoon Douceur, Evasion et Absolu. Ils combinent douceur, confort et relaxation, les maîtres-mots de la tendance hygge. Des escapades conçues comme de véritables invitations à lâcher prise. Les cartes de vos instituts regorgent de soins plaisir qui éveillent les sens et réconfortent le corps.



Mise en beauté express

Prendre du temps pour soi. Si le concept est particulièrement alléchant, pas toujours facile à mettre en œuvre au quotidien. Entre les contraintes professionnelles et les obligations personnelles, le temps fond comme neige au soleil. Pour ces femmes actives, la mise en beauté express est un premier pas vers le hygge. En point de vente, les occasions sont nombreuses. Maquillage, épilation des sourcils ou coiffures, tous les prétextes sont bons pour se faire chouchouter. Une tendance qui n’a pas échappé à Sephora et sa New Sephora Expérience qui, au sein de son point de vente bordelais fraîchement rénové, a mis en place un Styling Bar, un service de coiffure-styling proposé par Dyson avec son sèche-cheveux Dyson Supersonic. Ce service est offert sans rendez-vous. Quelle que soit l’enseigne, proposez vos services express et encouragez vos clientes à lâcher prise ne serait-ce qu’une dizaine de minutes.

 

Ces marques made in hygge

Les pays du Nord ne sont plus seulement connus pour les meubles Ikea ! De petites griffes surfant sur les ingrédients naturels cocooning font leur apparition dans les linéaires des parfumeries. Elles prônent des ingrédients naturels résistants aux températures extrêmes donc réparateurs à souhait. À l’image de Björk & Berries, une gamme suédoise 100% éco-friendly et confectionnée à base d’écorces de bouleau aux pouvoirs tonifiants, purifiants et antiseptiques. Les packagings minimalistes vont à l’essentiel. Pour les cheveux et le corps, Sephora référencie Sachajuan, une marque suédoise à base de protéines, minéraux et algues marines. Cerise sur le gâteau, les gels douche et les laits corps aux accents de citron ou gingembre viennent de rejoindre l’offre capillaire. Le design scandinave qui a tellement le vent en poupe fait aussi des petits en beauté. Meraki, la marque de mobilier scandinave, se dote aussi d’une ligne très large et complète de produits pour le visage et le corps, aussi jolie à regarder qu’à tester.

 

Le bien-être dans sa salle de bain

Prolonger la tendance cocooning à la maison passe par un moment bien-être dans sa salle de bains. Conseillez à vos clientes de prévoir un créneau dans leur agenda, qui sera plus réparateur que de l’organiser sur le pouce. Encouragez-les à préparer leur salle de bains : dans une pièce rangée, elles peuvent allumer une bougie parfumée, tamiser la lumière et se faire couler un bon bain chaud agrémenté d’un produit moussant parfumé ou de quelques gouttes d’huiles essentielles. Pendant le bain, faire poser un masque hydratant ou éclat à la texture généreuse sur le visage, mais aussi sur les cheveux. Le maître mot : prendre le temps de prendre soin d’elles. Pour prolonger les bénéfices, elles peuvent appliquer un soin

du corps à la texture baume qui les enveloppe de douceur tout le reste de la journée.

 

Éveillez les sens

Avec le tapis peau de bête et le plaid en laine, le produit qui sort grand gagnant de cette tendance est la bougie parfumée. En effet, la flamme symbole de chaleur rehaussée d’un parfum confère instantanément un sentiment de bien-être et une ambiance chaleureuse à son intérieur. Certaines compositions misent d’ailleurs sur des notes particulièrement réconfortantes. Gourmandes d’un côté avec le cacao, le café, la cannelle. Plus végétales avec des accents de forêts, de pin, symboles de ces contrées nordiques, Dans cette lignée, la bougie La Forêt d’Or d’Annick Goutal met en scène les écorces d’orange, la mandarine du Brésil et le pin de Sibérie. Diptyque, passé maître dans le développement de bougies parfumées, va droit au but avec son feu de bois. Pour un moment de relaxation ses références Thé ou Cannelle suivent aussi cette tendance. Ces bougies créent une ambiance apaisante avec leurs notes chaudes propices à la détente et au cocooning quand il fait froid.

 

Le cocooning à portée de main

La folie du hygge n’a pas non plus épargné nos marques. Marionnaud ne passe pas par quatre chemins avec sa crème Cocooning dans la gamme Eclat & Sublim destinée aux peaux en manque de confort. La nouvelle ligne Festin Royal de Baïja est comme un retour en enfance ; sa recette de miel caramélisé est comme un souvenir réconfortant avec un gel douche, un gommage et une crème corps pour une séance de cocooning dans les règles de l’art. Une parenthèse de saison proposée par de nombreuses marques d’institut à l’image de Dr Pierre Ricaud qui a lancé un Rituel Cocooning pour stopper les inconforts de la peau l’hiver; masque, baume et crème de douche grand confort, les peaux sont comblées. Autre exemple, la marque de soin Franck Body en exclusivité chez Sephora joue cette carte avec la sémantique de ses produits comme son Nettoyant onctueux pour le visage enrichi en racine de guimauve ou encore son gommage coco café très hydratant. Vos clientes n’auront que l’embarras du choix pour se faire plaisir. Identifiez les mots clés sur les packagings : réconfort, baume, onctuosité, etc…

 

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