Tendance : la Méditerranée, terre-mère

Région du monde qui a attiré 320 millions de touristes en 2015(*), le bassin méditerranéen joue de tous ses atouts. Ses paysages, son histoire, son patrimoine, sa gastronomie, sa culture et son climat font des pays qui le composent des inspirations intemporelles pour les parfumeurs, mais pas uniquement. En Europe, la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce donnent le ton des tendances.

Lifestyle

Soleil, eau turquoise, chaleur, jour de marché dans les ruelles étroites, l’environnement méditerranéen inspire le monde de la création aussi bien que son alimentation. Légumes, mais aussi agrumes, les senteurs de cette région du monde se retrouvent dans les eaux de cologne, dont par exemple celle revisitée par Dolce & Gabbana, Light Blue, et Colonia Pura d’Aqua Di Parma. Dans une atmosphère ensoleillée, les Méditerranéens sont chics et bons vivants. Ils prennent leurs repas à heure fixe sans être pressés par le temps. Pour eux, manger à l’heure espagnole n’est pas seulement un luxe de vacances, mais un art de vivre entre amis et famille.

Alimentation

Légumes, céréales, poissons, viandes, salade et huile d’olive sont les piliers de l’alimentation méditerranéenne. Tablée conviviale, cuisine familiale et fait-maison, c’est cette ambiance qu’a voulu reproduire la marque italienne Dolce & Gabbana pour son dernier parfum, The One. Coty, propriétaire de la licence, met en scène l’actrice Emily Clark dans une Italie aux belles saveurs. Prendre le temps de cuisiner varié et équilibré est une valeur transmise par la chaîne de distribution de produits italiens Eataly. Fort d’une trentaine de magasins dans le monde (Italie, États-Unis, Japon, Brésil, Dubaï, Turquie), l’enseigne d’Oscar Farinetti est un lieu de vente, mais propose plusieurs restaurants dans ses établissements, des cours de cuisine et de événements ponctuels autour de la gastronomie italienne. En France, le groupe Galeries Lafayette possède la franchise exclusive. L’ouverture du premier concept-store mi-épicerie, mi-restaurant est prévue à Paris courant 2018.

Ingrédients

L’imaginaire de la région méditerranéenne se prolonge dans les champs de fruits et de fleurs. Citron, orange, bergamote, figue, olive, mais aussi la rose, le jasmin, le magnolia sont les ingrédients phares des parfums « ensoleillés » comme Terre de Lumière L’Occitane et Un Jardin en Méditerranée (2003) un hespéridé discret et élégant de Jean-Claude Ellena pour Hermès. Le Petit Marseillais, le Petit Olivier, plusieurs marques revendiquent la proximité avec l’arbre emblème de la région comme symbole d’authenticité. Le retour des compositions olfactives hespéridées dans le millésime 2017 confirme cette envie de fraîcheur et de légèreté.

Déco

Bleu turquoise, bleu marine, bleu cyan, bleu émeraude, le bleu est la couleur emblématique du pourtour méditerranéen. De l’Espagne à la Grèce, elle est sur les piliers des grandes arcades, sur les toits des églises, sur les faïences des fontaines et sur les carreaux des cuisines. Les azulejos, ces carreaux de faïence à motifs, se retrouvent dans toutes les pièces de la maison. Tendance déco sur Instagram, les motifs se modernisent : des triangles, des losanges et des lignes géométriques de toutes les couleurs décorent les intérieurs les plus trendy.



(*) source : MGI online.

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