Luxe Pack : moisson de nouveautés au Luxe Pack

Le sur-mesure d’Aptar Beauty+Home

Aptar Beauty+Home a conçu un flacon pompe Neomix composé de deux produits : un fluide de jour ou un fond de teint et leur booster (vitamine c, par exemple ou formule pour un teint glowy). Ces derniers sont conditionnés dans une cartouche airless à cliquer à côté du premier pour le personnaliser. Un poussoir permet de distribuer les deux formules qui se mélangent non pas dans le flacon, mais sur la peau. La difficulté a été de trouver le bon ratio de quantité de soin et du booster soit 24 et 70 microlitres pour un soin et 140-70 microlitres pour du maquillage. Autre nouveauté du groupe : Twin Set, des flacons airless en format voyage 15ml qui se clipsent et se  déclipsent pour former des duos (exfoliant+ masque, démaquillant+lotion,….). Toujours dans cet esprit nomade et de personnalisation, Fragrance Master est un stylo parfum à appliquer sur la peau pour se reparfumer dans la journée ou pour accentuer certaines notes de la fragrance initiale. L’embout peut être un pinceau, une plume, une goutte…

Alternative au stilligoutte, Star Drop est un flacon tube souple, compact, équipé d’une valve coupe flux. La pipette délivre une goutte de fond de teint ultra-fluide.

En partenariat avec MyPack Connect, Aptar décline son échantillon vaporisateur ultra-plat Imagin en une version connectée. Il suffit au consommateur de scanner l’échantillon avec son smartphone pour arriver sur une plateforme diffusant de l’information sur le produit, le film publicitaire sur le parfum échantillonné ou sur un e-shop. La marque peut ainsi créer un lien avec les consommateurs qui s’identifient et mesurer l’efficacité de ses campagnes d’échantillonnage. Tous les échantillons Aptar peuvent ainsi être connectés.

 

Le prochain tube de BillerudKorsnäs 

Le groupe suédois (C.A. : 2,3Md€ ; huit sites de production en Suède, Finlande et Royaume-Uni) planche sur des tubes en papier en collaboration avec des fabricants de matières barrières afin d’éviter tout migration du pack dans la formule cosmétique. BillerudKorsnäs réfléchit aussi à des packs qui peuvent se dissoudre dans le bain. Le fabricant de papier va investir 650M€ pour doubler sa capacité de production, aujourd’hui de 550 000 tonnes par an dont 33 800 tonnes pour la beauté, destinée à de nouveaux marchés en Amérique et en Asie.

Prouesse DuPont-Kurz

Marquer à chaud du surlyn était jusqu’alors impossible car la matière de DuPont a un point de fusion très bas. Après plusieurs années de tests sur la matière avec C Bracco EIRL, Kurz a développé un film adapté au marquage à chaud même à basse température avec un rendu haute brillance du surlyn utilisé pour des capots. « Cette technologie d’adapte à tous les grades de surlyn », indique-t-on chez DuPont.

 

Capsum et centdegrés

Personnalisation, Do It Yourself, nomadisme ont guidé les quatre concepts de centdegrés et Capsum. Le premier Perfect Fit est un soin hydratant composé de perles colorées Capsum de différentes concentrations, réunies dans un pot ultra-plat, facile à transporter, dessiné par l’agence de design centdegrés. Les perles riches en actifs sont à utiliser séparément ou mélangées. Toujours dans la personnalisation, Love Your Skin est une offre de trois bases de soin à la texture allant de la plus légère à la plus riche auxquels s’ajoutent des actifs à choisir selon les besoins du moment de la peau. Infinity Skin réinvente les duos. Plutôt que de réunir deux soins dans un seul pack, Capsum a imaginé deux formules cosmétiques bien séparées dans un même flacon airless. Conditionné dans une palette type maquillage, outil de prédilection des millennials, Booster Mask est composé de trois godets, l’un contient une base de masques, les deux autres des boosters (notamment des actifs nourrissants pour les pommettes et purifiants pour la zone T du visage).

 

La pirouette de Silgan

Le groupe a conçu une pompe spray à vis pour les parfums : Melodie Pirouette. Elle peut être séparée du flacon afin qu’il puisse être rechargé. Elle répond aux marques désireuses de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

 

Axilone, cap sur le mascara

Axilone a réalisé une flaconnette de mascara en métal. Environ quatorze étapes de transformations ont été nécessaires pour l’emboutissage de cette pièce haute et de petit diamètre. Le mascara étant un nouvel axe de développement pour Axilone.

 

Dans les coulisses d’Alliora

Alliora a conçu un coffret en carton avec un système d’ouverture et de fermeture coulissant possible grâce à des rails latéraux réalisés par thermoformage et collés sur les faces internes de la structure. Ce système de glissière permet à la porte de coulisser vers le haut et de se glisser jusqu’à la face interne. La production se fait sur les mêmes lignes qu’un coffret standard. Par ailleurs, la société a investi dans une ligne de montage capable de fabriquer des coffrets sans thermocollants dans les coins pour une finition soignée, des angles parfaits, des surfaces sans surépaisseurs inesthétiques. Une alternative au rembordage à la main réalisé souvent en Asie.

 

RPC Bramlage haute densité

RPC Bramlage a mis au point une pompe airless pour les crèmes hautes viscosités : Ecosolution HV. Sa particularité tient au ressort en bi-matière PE-PP, breveté après quatre années de recherche. « Cette pompe en quatre pièces seulement, contre dix pour une pompe standard, permet de restituer 97 % de la crème d’un flacon 400 ml », indique-t-on chez RPC Bramlage.

 

Les deux en un de Cosmogen

Cosmogen lance Fresh Pearl un applicateur double embout en forme de courbe avec d’un côté une spatule pour prendre la crème dans le pot et de l’autre une bille en acier ou en verre pour modeler le visage. Autre nouveauté : Cleansing Ball, une petite balle avec des picots pour laver en douceur le visage. Les nouveautés sont présentées entre autres sur le nouveau site de la société. Celui-ci a été construit pour apporter des réponses rapides aux questions des marques.

 

Geka d’un seul trait

Geka, dans sa collection 2018-2019 Midnight Seduction, signe une flaconnette pour eye-liner décorée de dentelle. Le pinceau de l’eyeliner est composé de poils de tailles différentes afin de tracer aussi bien des traits ultra-fins qu’épais.

 

Mill plaque les flacon

Mill, de la société familiale Martin Technologies, surfe sur la tendance du métal dans la beauté avec un marquage sur des plaques en laiton comme celle de l’étiquette des parfums de la collection Boucheron (groupe Interparfum) ou en aluminium. Elle a également réalisé une étiquette lumineuse. Il s’agit d’une plaque en alu, de moins d’un millimètre d’épaisseur, dans laquelle est intégré un circuit électronique avec une batterie et des LED.

 

Albéa dans la tendance

Parmi les nombreuses nouveautés Albéa, sa division Cosmetic Rigid Packaging présentait My Flash Technology, un moule modulaire. Grâce à des inserts glissés dans un moule mère, il est possible de réaliser des moules de différents designs. Let’s Go Beauty, une trousse de maquillage lancée pour répondre à la tendance des produits nomades, contient des mini-produits comme un fond de teint avec une pompe Albéa, un applicateur Go Blender, un boîtier avec une poudre, un pinceau Kabuki et un anti-cernes dans un tube surmonté d’un embout mousse Artist Bubble Albéa.

Autre nouveauté : le Bubble Kiss, un packaging boule en trois pièces pour des crèmes gloss. La grille brevetée a été conçue avec un remplisseur pour accueillir des textures chantilly, ou bicolores… Le capot glisse pour éviter d’accrocher la formule à l’ouverture ou à la fermeture. Dans les pompes, un nouveau mécanisme baptisé Velvet permettant d’avoir moins d’air délivre une mousse plus dense. Le groupe, spécialiste des tubes, lance aussi un service Sample Express à destination des marques. Ces dernières peuvent accéder en quatre jours à 150 références de tubes laminés et plastiques pour faire des tests de compatibilité avec leurs formules.

 

La twistbox de Shopluxe

L’entreprise (groupe Cosfibel) a imaginé Twistbox. Cette boîte carton carré, de taille variable, se présente sous la forme d’une structure pivotant autour d’une tige métallique invisible. Derrière une porte à charnière papier se trouvent des tiroirs actionnés par des rubans.

 

Verescence met de la couleur

Nouveaux décors pour la technique Color In du verrier : effets irisés, métalliques, minéraux… Autres nouveautés en parachèvement : le Verre Haute Joaillerie réalisé grâce à une technique brevetée d’incrustation de pierres précieuses au moment du formage du verre, et un Verre Minéral qui donne des volutes colorées et uniques.

 

Pochet repousse les limites

Pochet qui dévoilait sa nouvelle identité visuelle ; un hexagone dessiné par l’agence Lonsdale dans lequel figure soit une goutte pour l’activité verre, soit un losange pour Qualipac, soit des triangles pour Priminter … a mis en avant sa dernière réalisation : le flacon du parfum Gabrielle Chanel. Il est le fruit de sept années de collaborations avec la marque pour obtenir un verre ultra-fin, solide qui pèse 113 g pour un flacon 100 ml contre 150 à 200 g habituellement. Trois brevets communs ont été déposés. L’année prochaine, Pochet investira 40M€ notamment dans l’activité Qualipac et dans le parachèvement du verre. Le groupe a aussi reçu le prix Luxe Pack in Green pour sa politique RSE. La consommation d’eau a été réduite de 40% en deux ans au sein du groupe et les émissions de CO² de 13%.

 

Stoelzle Masnières dans les standards

La société présentait une gamme de pots en verre de 30 et 50 ml standards haut de gamme Monaco&Genève. Le verrier a également conçu le flacon standard du nouveau parfum de niche Sillages Paris lancé par un nouveau venu sur ce marché du parfum : Maxime Garcia-Janin.

 

Smurfit Kappa prévisualise les calages

Le spécialiste de l’emballage carton présentait une masterclass dédiée aux calages pour les parfums et cosmétiques. Une prévisualisation en 3D des options permet d’examiner toutes les possibilités que ce soit pour du calage mécanisé ou manuel. « Nous nous devons de créer des outils qui facilitent l’échange avec nos clients afin d’aboutir plus rapidement à la meilleure solution pour leur cahier des charges spécifique », déclare Gérard Mathieu, directeur marketing & innovation Smurfit Kappa.

 

Et aussi dans la formulation

BCM : le gloss dans tous ses états

BCM (fabricant de cosmétiques du groupe Walgreens Boots Alliance, qui a fait l’objet d’une offre de rachat par Fareva) a imaginé un gloss Lip Nectar incolore qui réagit au pH des lèvres pour un rendu de couleur unique sur les lèvres de la personne qui le porte. Autre nouveauté : Peel&Reveal Lip Mask est un gloss qui dépose une pellicule sur les lèvres. Au bout de quelques minutes, elle se retire pour laisser une couleur longue tenue.

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