Le cadeau de dernière minute

Noël. Même si la mise en place des offres de fin d’année dans les parfumeries est anticipée, de plus en plus d’achats s’effectuent quelques jours avant le 25 décembre. Les clients sont pressés à mesure que l’horloge avance : il faut être réactif pour trouver le bon cadeau.

L’achat de dernière minute : le grand classique de Noël. La course s’intensifie chaque jour jusqu’à la date fatidique. Petites attentions, achats d’impulsions pour soi ou pour les autres, classique revisité…. L’offre « prêt-à-offrir » est large pour que chacun y trouve son bonheur. L’idée du « gift-to-go » est d’ailleurs le concept proposé par Flower Kenzo (LVMH). Classique de la parfumerie, cette fragrance composée par Alberto Morillas (Firmenich) en 2000 aux notes de violettes, rose et musc a toujours ses adeptes. Ici rien ne change : ni la fragrance ni son flacon au coquelicot, de quoi réjouir les puristes. La dimension cadeau tient à son écrin. L’étui est paré d’un ruban en gros grain rouge et orné,au sommet, d’une fleur  en velours, qui permet même de se passer d’emballage.

Offrir le parfum d’une personne n’est pas un choix très risqué, mais les éditions de Noël permettent d’en faire un moment particulier. La multitude de coffrets proposés est un choix rapide et avantageux pour y répondre. Il existe aussi l’alternative du flacon en édition limitée. Ainsi Viktor & Rolf (L’Oréal Luxe) offre une dimension mode à leurs franchises féminines en customisant les flacons d’accessoires. Le premier parfum du duo, Flowerbomb avait imposé sa patte florale addictive lors de son lancement en 2005, créations des parfumeurs d’IFF. L’édition limitée de Noël reprend cette idée tout en faisant écho aux collections coutures avec une bague métallique en forme de fleur surdimensionnée. Pour Bonbon, le gourmand de Viktor & Rolf, le flacon-nœud s’habille d’un second nœud en tissu recouvert de sequins (50 ml, 93,30€). Pour prolonger l’expérience des « Fêtes enchantées », la marque a imaginé une série de films à retrouver sur les réseaux sociaux et le site.

Rhabiller ses classiques fonctionne aussi pour d’autres catégories de produits, à commencer par le maquillage. En marge de sa collection de Noël, Marc Jacobs Beauty (Kendo) a pensé aux achats d’impulsion avec l’édition limitée de deux de ses best-sellers aux décors inédits. Noël sera également sauvage puisqu’un rouge à lèvres Le Marc et le mascara Velvet Noir, habituellement laqués en noir, se parent d’imprimés respectivement léopard et zèbre. Le premier est proposé dans une nuance inédite, un nude bois de rose crémeux, tandis que le second garde sa brosse incurvée pour une formule noire glissante qui densifie et apporte du volume aux cils.

Les éditions spéciales sont aussi l’occasion de voir naître des collaborations inédites et originale. Ainsi Shu Uemura (L’Oréal Luxe et Produits Professionnels) a invité sur ses packs le géant du jeu vidéo Nintendo et sa franchise star Super Mario Bros. Un décor pixélisé à l’allure vintage se décline sur tous les produits culte de la marque : ligne capillaire, maquillage… et bien sûr son huile démaquillante.

Comme chaque année, les spécialités pour le bain de Lush se mettent aux couleurs de Noël. Les bombes de bain se décorent de rennes, prennent la forme d’un ours polaire ou la senteur d’un pudding. Toutes les déclinaisons sont possibles : flocons, sapins, anges, bonhommes de neige et père Noël… parfumés à l’huile essentielle de citron de Sicile, au néroli, à la vanille et à la lavande pour garantir un moment de détente hivernal à petit prix (entre 5,95€ et 8,95€ pièce).

L’inspiration est également gourmande pour Laura Mercier qui enferme ses Crèmes Soufflées pour le corps dans un coffret dégustation. Un kit permet de retrouver ces soins en version voyage : les miniatures sont les réplique exactes des produits grand format, ce qui permet d’offrir le coffret complet, ou de partager les produits. Six senteurs enveloppantes sont proposées : Lait d’amande et de coco, ambre vanillé, crème de pistache, figue fraîche, crème brûlée, tarte au citron. Les formules sont en plus nourrissantes.

Flower by Kenzo Prêt à offrir (LVMH)50 ml84,50€En exclusivité chez MarionnaudDepuis le 16 octobre Flowerbomb de Viktor & Rolf (l’Oréal Luxe)50 ml92,40€Parfumeries, grands magasinsDepuis le 16 octobre Ultime8 Sublime Beauty Cleansing Oil de Shu Uemura (l’Oréal Luxe)450 ml ou 150 mlDe 51€ à 97€Boutiques, Galeries Lafayette, Bon MarchéDepuis novembre Le Marc et Velvet Noir de Marc Jacobs Beauty (Kendo)29,50€ et 27,50€En exclusivité chez SephoraDepuis novembre Bombe de bain Christmas Sweater de Lush5,95€En boutiqueDepuis octobre Coffret Crèmes Soufflées pour le corps Laura Mercier (Shiseido)6 X 60g59€Parfumeries, Le Bon Marché, Printemps, BirchboxDepuis novembre

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