Conseils : parfums de stars

Révisez les couples égéries et marques pour répondre à vos clients perdus dans l’avalanche d’images de campagnes publicitaires qui fusent à l’occasion de Noël.

Gabrielle de Chanel & Kirsten Stewart, la rebelle

Son CV : À vingt-sept ans, elle s’est révélée dans le rôle de Bella qu’elle a tenu dans la série de films Twilight où elle donnait la réplique à Robert Pattinson dont elle s’était amourachée un temps. En peu de temps, elle devient une comédienne incontournable de sa génération.

Son parfum : Ambassadrice Chanel depuis 2013, elle incarne cette année Gabrielle, dernier-né des parfums de la maison. Avant de créer sa maison de couture, Coco Chanel était Gabrielle, une femme passionnée et libre. Son parfum est solaire autour de la fleur d’oranger, de l’ylang-ylang, du jasmin et de la tubéreuse.

La campagne : Kirsten Stewart incarne Gabrielle dans un film réalisé par Ringan Ledwidge. On la voit se libérer d’un cocon, encouragée par la voix de Beyoncé. À l’image de la personnalité de Coco Chanel, Kirsten Stewart rejoue une métaphore sortant du carcan sociétal et de la mode de son époque. Un hommage à l’émancipation des femmes.

 

Miss Dior & Nathalie Portman, l’amoureuse

Son CV : Figure emblématique du cinéma international, l’actrice fait ses débuts dans la peau de Mathilda qui partage l’affiche de Léon (de Luc Besson) aux côtés de Jean Reno. Sa renommée devient mondiale au générique de Star Wars et elle est consacrée avec Black Swan dans son rôle de danseuse étoile. En plus de ses activités d’actrice et de productrice, elle est engagée auprès de nombreuses causes humanitaires.

Son parfum : Natalie Portman incarne le visage de Miss Dior depuis 2010. Ce chypré floral vert avant-gardiste s’est depuis réinventé autour d’une rose fraîche et sensuelle dans une nouvelle version sortie cet automne.

La campagne : Sur fond musical de Chandelier de Sia, la dernière campagne met en scène Natalie Portman en princesse moderne qui prouve au monde ce qu’elle est capable de faire par amour comme se jeter dans l’océan du haut d’un ponton ou tracer les quatre lettres du mot Love avec sa décapotable sur la plage. Avec cette campagne, la Maison Dior se lance aussi dans une démarche virale et caritative en faveur de WE Charity. Le dispositif est simple : tout le monde peut filmer la réponse à la question « And you, what you do for love ? »

 

La Vie est belle de Lancôme & Julia Roberts, l’optimiste

Son CV :  On ne présente plus la Pretty Woman qui devient en 1990 une star planétaire marquant aussi toute une génération. Elle est aujourd’hui une des actrices les mieux payées d’Hollywood. Ses rôles sont aujourd’hui moins fréquents, se consacrant davantage à sa vie de famille et à ses trois enfants.

Son parfum : Depuis 2013, Julia Roberts nous prend dans le sillage floriental de La vie est belle. Un parfum au cœur de fleur d’oranger, jasmin et iris prolongé par un fond opulent de vanille, patchouli, praline et fève tonka. Cette année La Vie est belle se décline en un jus lumineux et rayonnant autour de la fleur d’Oranger dans L’Eclat.

La campagne :  Le sourire mythique de l’actrice a été plusieurs fois mis en scène autour de films où les acteurs sont pris aux pièges des diktats de la mode et des conventions. Dans la dernière version, sur une musique de Coron, Julia Roberts, la seule à être habillée de blanc, les libère de leur mondanité au profit d’une vie plus gaie et plus belle. Son sourire renvoie aussi à la forme du flacon.

 

Sì d’Armani & Cate Blanchett, l’émotive

Son CV : À presque cinquante ans, Cate Blanchett est une actrice accomplie. Australienne, elle tourne aujourd’hui dans le monde entier avec les plus grands réalisateurs comme Woody Allen, Martin Scorsese, Peter Jackson ou Ridley Scott. Cette actrice aux multiples récompenses était à l’affiche cette année de Song to song de Terrence Mallick.

Son parfum : une fragrance chypré-fruité au cœur de rose et de patchouli sur fond de vanille et bois blond. Eau de parfum, Eau de toilette et même Rose édition 2017, Armani décline Sì

pour toucher un large éventail de femmes.

La campagne :  En septembre dernier, le nouveau film publicitaire réaffirme la force féminine conçue comme un manifeste d’émotions. Des valeurs intemporelles présentes depuis le lancement en 2013 du parfum, Cate Blanchett en est toujours interprète. Si c’est désormais un son, un instant, sa fragilité, un changement, son choix.

 

Mon Guerlain & Angelina jolie, la mystérieuse

Son CV : À quarante ans révolus, Angie est une artiste complète : actrice, réalisatrice, scénariste, productrice, mannequin et ambassadrice pour une ONG américano-cambodgienne. Elle a reçu trois Golden Globes et un Oscar. Seule ombre au tableau, son divorce avec Brad Pitt qui a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière.

Son parfum : Pour cet oriental frais, la lavande empruntée au vestiaire olfactif masculin vient se greffer à la vanille et au jasmin sur fond de santal. Une eau de parfum inspirée par Angelina jolie à la marque. Un hommage à une féminité forte et libre.

La campagne : Angelina Jolie se prête en règle générale peu au jeu de la publicité, mais incarne le dernier-né des parfums Guerlain. Dans le film, son parfum est comme un tatouage invisible où un parfumeur élabore sa recette comme un parfum sur-mesure, comme s’il captivait quelques notes de cette femme insaisissable. La lavande de Provence est très présente, comme un clin d’œil aux années où elle vécut dans la région au château de Miraval. Le film publicitaire y a d’ailleurs été tourné sous l’œil de Terrence Malick.

 

 

Chloé & Haley Bennett, la femme libre

Son CV : À vingt-neuf ans, Haley Bennett est une actrice et même une chanteuse américaine. Remarquée dans le Come-back en 2007 avec Hugh Grant, elle s’est illustrée dans La Fille du train en 2016 et sa popularité devrait encore grandir. Avec Haley, Coty mise sur l’avenir.

Son parfum : La fragrance signature fête cette année ses dix ans. Depuis son lancement en 2007 elle ne cesse de séduire avec son accord floral de rose et violette, mais aussi de muguet et de magnolia dans l’eau de parfum et de freesia pour l’eau de toilette. En dix ans la ligne a connu de nombreuses déclinaisons.

La campagne : Dans un film en noir et blanc réalisé par Stéphanie Di Giusto, Haley Bennett est au volant d’une vieille décapotable des années 1960 un foulard au vent. Elle roule jusqu’à la mer sur la bande son des Alabama Shakes Gimme all your love, libre comme l’air, son flacon de parfum sur le tableau de bord…

 

The One de Dolce & Gabbana & Emilia Clarke, l’espiègle

Son CV : L’actrice britannique de trente ans a été révélée par la série désormais culte Game of Thrones où elle incarne Daenerys Targaryen depuis 2011. Elle joue depuis dans de grosses productions comme le reboot de Terminator en 2015 et dans le prochain Ron Howard, Han solo anthology.

Son parfum : Cette nouvelle eau de toilette livre une interprétation plus fraîche du lys iconique de The One associé cette fois à des notes de mandarine et de bergamote italienne (bien sûr) et adouci par un litchi velouté et de la pêche blanche juteuse ; en cœur, le lys se mêle à l’ylang-ylang, à l’absolu de fleur d’oranger ; en fond, vanille, vétiver et musc apportent un sillage plus opulent.

La campagne : Comme son acolyte de Game of Thrones Kit Harrington dans la publicité du masculin, ils font danser l’Italie dans un film imaginé par Matteo Garrone. Emilia rit, danse et mange de la pasta : la joie de vivre à l’italienne au travers d’une fête de rue emportée par Tu vuò fa’ l’Americano di Renato Carosone.

 

Sauvage de Dior & Johnny Depp, le shaman

Son CV : On ne présente plus celui qui a endossé tant de rôles culte à l’image d’Edward aux mains d’argent ou de Jack Sparrow, le pirate des caraïbes. à cinquante-quatre ans il a connu une carrière florissante entachée quelque peu depuis son divorce avec Vanessa Paradis et ses déboires avec son ex-girlfriend Amber Heard.

Son parfum : Comme son nom l’indique il est Sauvage. Un hespéridé boisé où les ingrédients sont joués en surdose. Le sillage est signé par un ambroxan puissant. Un départ de bergamote fait fuser les notes de tête.

La campagne : Le film publicitaire (réalisée par Jean-Baptiste Mondino sur une musique de Ry Cooder) révèle elle aussi le côté sauvage de l’homme. On y voit Johnny Depp traversant le désert au volant de sa Ford Mustang.

 

Gentleman de Givenchy & Aaron Taylor-Johnson, le dandy

Son CV : Acteur britannique de vingt-sept ans, révélé dans Nowhere Boy le biopic sur John Lennon, il remporte en janvier dernier le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle pour Nocturnal Animals. Il a tourné dans de nombreux blockbusters comme Kick-Ass, Avengers ou Godzilla.

Son parfum : En 2017, la maison s’inspire du parfum Gentleman des années 1970 pour proposer une version modernisée à travers un parfum boisé-floral-fougère qui dévoile en tête une poire croquante relevée de cardamome et de lavande. Le cœur d’iris se fond sur un accord cuir-patchouli résolument masculin.

La campagne : Dans ce film en noir et blanc, Aaron Taylor-Johnson s’ennuie dans une soirée. Il passe un vinyle Enjoy Yourself du rappeur américain Andre Levins et invite les autres à danser avec lui sur les tables. En véritable gentleman, il n’hésite pas à offrir sa veste ou se jeter à l’eau pour séduire la belle Elizabeth Salt.

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