TFWA 2017 : le travel retail reprend de la hauteur

L’humeur est à l’optimisme à Cannes où s’est déroulé le Tax Free World Exhibition consacré au travel retail, du 2 au 6 octobre dernier. Les organisateurs annoncent plus de 6 800 visiteurs, en hausse de 6% par rapport à l’an dernier. Les exposants avaient eux aussi le moral. Le marché reste en croissance grâce à l’Asie-Pacifique en 2016. Mieux, la reprise semble toucher d’autres zones. Ainsi, « Le travel retail en Europe est de retour », annonce John Mangan, Managing Director L’Oréal Travel Retail Europe, Middle-East, Africa, India. Si les chiffres remontent, les acteurs du secteur n’oublient pas que le potentiel est encore très grand : chez la grande majorité des opérateurs, seuls 10% des passagers achètent de la beauté. Il faut retenir leur attention lors de leur passage en duty free, d’où un recours de plus en plus important à des animations : distributeurs d’échantillons, écrans tactiles, expériences immersives, décors pour selfies… Pour l’assortiment, les marques misent toujours sur les trois piliers que sont le prix, le gifting et l’achat d’impulsion, construits autour des de trois megatrends : le passagers Chinois, les millennials et l’essor des voyageurs middle class. Un terreau fertile pour une explosion du maquillage dans ce circuit.

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