Saga : la garde-robe de La Petite robe noire

SAGA. Guerlain n’en finit plus de décliner son vestiaire, comme récemment avec une version Black Perfecto. Plus qu’un look, la Petite robe noire est un lifestyle.

L’eau de parfum dessine la silhouette

2012 Peu le savent, mais ce grand succès de la parfumerie à un côté vintage. En effet, la Petite robe noire a eu une première vie, avec un parfum lancé en 2008 vendu uniquement dans les boutiques Guerlain. Quatre ans plus tard, la marque de LVMH ressort le concept avec une fragrance gourmande élaborée autour de la cerise noire et signée Thierry Wasser, parfumeur maison. La communication prend le contre-pied des codes habituels : pas d’égérie, mais une silhouette croquée par le duo de créateurs Kuntzel + Deygas. Quant au flacon classique, celui de L’Heure Bleue et de Mitsouko, il se pare d’un twist girly avec un dégradé rose et une robe dessinée par le designer Serge Mansau.

 

L’eau de toilette découvre les épaules

2013 La Petite Robe Noire s’allège, devient bustier sur le flacon et la fragrance plus musquée. Toujours gourmande, elle mise plutôt sur des notes fruitées acidulées, comme la pomme et le cassis, et sur un bouquet floral rose, jasmin et fleur d’oranger. Nouvelles tenue et scène : Paris est une fête dans un film publicitaire qui s’achève sur un feu d’artifice.

 

L’eau fraîche vire au vert

2015 La silhouette de Kuntzel + Deygas change de décor. Le flacon garde la même allure, le jus abandonne le rose pour un vert tendre. Dans la communication, les ombres d’un couturier et d’un parfumeur font pousser une robe en pétales, symbole de la fraîcheur de la fragrance. La composition se démarque avec des accents verts amandés plus prononcés. Sur l’e-shop de Guerlain, c’est tout une gamme accessoires griffés qui sont proposés : coque de téléphone, foulards…

 

Le make-up donne de la couleur

2016 La Petite Robe Noire prend des couleurs avec une ligne de rouges à lèvres et de vernis à ongles qui jouent à fond le côté girly. Les lipsticks ont une couvrance modulable et sentent les fruits rouges, tandis que les laques ressemblent à des miniatures du parfum. Les packs empruntent au flacon le cœur inversé du capot. Un mascara, dont la brosse à une forme évasée rappelant une robe, et une gelée lèvres et joues ont depuis complété l’offre. Côté jus, la robe de cocktail rejoint le vestiaire avec une version Intense où la Guerlinade gourmande est nappée de barbe à papa, dans un décor bleu nuit.

 

La Petite robe noire enfile le Perfecto

2017 Cet incontournable des modeuses fait son entrée dans le dressing de la Petite robe noire. Black Perfecto ajoute des touches de cuirs (évidement !) à l’accord initial, dont les notes rosées sont poussées : eau, absolu et essence de rose, se mêlent à l’amande signature. Dans sa nouvelle communication, la silhouette, plus bad girl que jamais enfourche, une moto et joue de la guitare électrique habillée d’un perfecto et (sacrilège !) d’un pantalon.  

Facebook
Twitter