Les nouveaux bodyguard du soleil

SOLAIRES. Chaque année ce marché fait le plein d’innovations pour capter un consommateur qui y est très sensible. L’été 2016 plutôt gris n’a pas découragé. Les marques reviennent avec des lignes inédites, quand ce n’est pas carrément sur un nouveau territoire.

Mars et avril sont les moments plus propices aux lancements des nouveautés solaires. En effet, les premières ventes significatives démarrent au moment du week-end de Pâques (16-17 avril cette année) et dans ce rayon drivé par l’innovation, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. D’autant que l’année dernière n’a pas été très bonne en termes de business, la faute à une météo capricieuse. Ce sont principalement la GMS et la pharmacie qui se disputent les faveurs du public, la seconde se distinguant ce printemps par l’arrivée de nouveaux joueurs.

 

Ainsi, Filorga (HLD-Didier Tabary) fait son entrée. La marque spécialiste du vieillissement cutané propose non seulement une ligne de protections UVA, UVB et infrarouge sans concession, mais y ajoute des actifs anti-âge – le NCTF et de l’acide hyaluronique – avec une technologie activée par les rayons du soleil. En effet, elle utilise la chaleur pour booster la protection en activant les systèmes de défenses biologiques de la peau. Le principe : une stimulation intensive des enzymes détoxifiantes pour neutraliser les radicaux libres. Filorga ne fait pas de compromis sur les galéniques des trois premières nouveautés de la gamme UV-Bronze proposées sous forme de brume, spray et fluide. 

 

Faire des solaires bio n’est pas une mince affaire, mais des marques relèvent le défi. Sanoflore, la signature naturelle de L’Oréal Cosmétique Active, arrive sur la protection solaire avec un soin du visage teinté SPF 20 (pour gommer l’effet blanc du dioxyde de titane, filtre minéral). Flora Solaris est le fruit de deux années de recherche et de cent essais. Il contient de l’edelweiss bio aux propriétés antioxydantes, de l’huile d’hélianthus bio du Vercors hydratant et nourrissant. La texture est onctueuse afin d’avoir sur la peau un film fin, uniforme qui s’étale facilement.

 

Les magasins bio aussi enrichissent leur offre avec l’arrivée d’Acorelle sur ce segment. La marque de Laurence Dumont lance sa toute première crème solaire teintée SPF 30 et 50 déclinée en deux nuances. Outre le complexe Api OléoActif aux propriétés antioxydantes, que l’on retrouve dans les soins pour le visage, sa formule associe le dioxyde de titane non nano-particulaire (protecteur des rayons UVA et UVB) à des pigments naturels dorés et des micas réflecteurs de lumière.

 

SVR (HLD-Didier Tabary) a entièrement rénové son offre, désormais connue sous le nom de Sun Secure. Dans un pack orange vif, la gamme se compose de huit produits SPF 50 (et pas en dessous) qui ont tous été formulés pour les peaux sensibles et pour combattre l’ensemble du spectre lumineux : UVA, UVB, mais aussi lumière visible et infrarouges. Ils s’appuient sur un complexe exclusif Integral secure Technology, se composant de filtres organiques, d’un mélange liposomal de bêta-carotène et détoxophane antioxydant, et de la Niacinamide (vitamine PP) apaisante. Afin d’inciter à l’application, un soin particulier a été apporté aux galéniques qui différencient les références. S’ils sont destinés à toute la famille, trois produits sont pour un usage plus adulte : une crème mousse à effet blur et deux soins teintés.

 

Pendant longtemps axé sur la protection cellulaire et anti-âge, L’Oréal Paris revient à une proposition où la sensorialité est mise en avant. La nouvelle gamme Hydrafresh Protect utilise évidemment les filtres brevetés du groupe L’Oréal, les Mexoryl, dans une formule anti-sel et anti-chlore qui contient aussi de l’aloe vera et un extrait de thé vert. Ces derniers vont hydrater intensément et donner un effet rafraîchissant à l’application. L’après-soleil de la gamme, à la texture gélifiée, revendique même de faire descendre la température de la peau de 2°.

Filorga UV Bronze Brume SPF 50 (60 ml ; 29,90€), un Spray corps SPF50+ (150 ml ; 29,90€) et un Fluide visage SPF50+ (40 ml ; 24,90€)En pharmacies, parapharmaciesDepuis mars 2017 Flora Solaris SanofloreSoin solaire protecteur teinté visage SPF 20 (40ml ; 20€)En pharmacies, parapharmacies et SephoraEn avril 2017 Crème solaire teintée AcorelleTube SPF 30 teinte dorée (50ml ; 23€), tube SPF 50 teinte claire (50ml ; 24€)En magasins bioEn avril 2017 Sun Secure SPF 50 SVRBlur (50ml ; 14,50€), brume (200ml ; 16€), fluide (50ml ; 13,50€), crème (50ml ; 13,50€), lait (100ml ; 15€), Ecran minéral teinté (deux teintes ; 50ml ; 13,50€)En pharmacies, parapharmaciesDepuis mars 2017 Hydrafresh Protect L’Oréal ParisBrume SPF 30 (200ml ; 12,60€), lait SPF 15 (200ml ; 12,10€), gelée après-soleil (150ml ; 8,40€)En GMSEn avril 2017

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