Cosmetagora : les formules à l’honneur

© Leonid Nyshko/Fotolia

Premier rendez-vous des ingrédients de l’année, le salon parisien organisé en janvier dernier par la Société Française de Cosmétologie dresse le bilan des dernières innovations, des tendances en matière de formules et fait office d’antichambre d’In-Cosmetics.

Naturel

Naturex fait son miel

Surfant sur les tendances, le spécialiste avignonnais du naturel a présenté une collection six miels prêts à l’emploi. Alors que la plupart des miels sont sourcés dans l’alimentaire et présentent des risques d’adultération, les produits de Naturex apportent la caution de la traçabilité. La gamme comprend quatre variétés issues d’une seule plante (fleur d’oranger d’Espagne, lavande de Provence, manuka de Nouvelle-Zélande et acacia de Roumanie), ainsi que deux multi-fleurs, en version biologique ou poudre. Naturex remet aussi en avant sa gamme Eutectys et poursuit la caractérisation de ses extraits au solvants eutectiques profonds. Deux ingrédients ont été testés et positionnés pour des applications capillaires : l’Eutectys de prêle (brillance et anti-frisotis) et de fleur de safran (souplesse et brillance).

 

Actif

BASF explore les nouveaux mécanismes

Le géant de la chimie lance deux actifs issus de ses grandes plateformes de recherche sur le microbiote et l’épigénétique. Sur le premier thème, Relipidium – obtenu par fermentation bactérienne – va agir sur la déshydratation en stimulant la synthèse des lipides et renforcer fonction barrière de la peau. Le second, Dermagenist, est un extrait de feuilles d’origan riche en vicénine et lutéoline-7-0-glucuronide qui va stimuler la production des éléments du derme par les fibroblastes, ainsi que la synthèse d’actine, pour restaurer la densité et la fermeté cutanée. Parallèlement, BASF a présenté une collection de textures, « Inspiring beauty rituals 2017 », autour des modes de vie urbains, travaillé en collaboration avec le bureau de tendance Nelly Rodi.

 

Anti-pollution

Expanscience protège dedans comme dehors

Le fournisseur s’attaque au problème de la pollution aussi bien atmosphérique que domestique avec une nouveauté polyvalente. L’Ormesia est un actif éco-conçu obtenu à partir des graines de maracuja récoltée au Pérou, une version jaune du fruit de la passion. Il est riche en polyphénols et son mode d’action s’appuie sur les mécanismes de l’hormésis, la stimulation des défenses naturelles par exposition au stress. L’Ormesia va activer un système de protection naturel tout en piégeant les radicaux libres, afin de prévenir les méfaits de la pollution, quel que soit le lieu d’exposition.

 

Formule

Solabia en voit de toutes les couleurs

L’entreprise décline l’une de ses spécialités, les formules à base de perles, en version colorées. La collection Solapearl Active color permet d’aller plus loin dans la personnalisation. Dix couleurs sont disponibles, dont l’intensité peut être définie, avec trois aspects différents (transparent, mat ou nacré).

 

Actif

Seppic pêche contre la pollution

La filiale d’Air Liquide présente en France son innovation d’In-Cosmetics Asia (novembre 2016), le Contacticel. C’est le second actif obtenu à partir de la technologie de culture cellulaire de micro-algue Celebrity, mis au point par la division BiotechMarine. Il est issu d’une algue rouge, l’acrochaetium moniliforme qui vit au contact d’autres algues et participe à la protection de son hôte contre les agressions extérieures. Positionné comme un actif dermo-purifiant, il va agir contre plusieurs polluants et réduire le sébum des peaux exposées.

 

Formule

Univar frappe les douze coups

Le distributeur d’ingrédients de spécialité a présenté sur le salon douze formules autour du thème de l’hiver mettant en avant les dernières innovations de ses partenaires. Certains concepts tournent autour du réconfort pour la peau, comme le Cashmere Moment, un lait pour peaux matures très déshydratées conçu avec l’Aculyn 38 de Dow Chemical pour une émulsion eau dans huile très sensorielle. D’autres misent plutôt sur le jeu, comme Slumber Party : une formule pour bain moussant très colorée et pour toute la famille grâce à l’Akypo Soft 100 BV de Kao, un surfactant très doux.

 

Naturel

Prod’hyg fait sa détox

Pour retrouver la forme après les fêtes, le fournisseur a imaginé un concept autour de la détoxification baptisé Pure Natural Way. Il rassemble trois formules mises au point autour d’un ingrédient star et récent dans l’offre de Prod’hyg : le charbon végétal. Le premier produit est une crème exfoliante, dont l’action gommante mécanique est apportée par la poudre de charbon, et l’effet détox par un beurre végétal, le Prodhysens détox (extraits de pomme, cerise et thé vert). Exfoliation toujours, mais pour le corps avec le Body Butter Scrub. La poudre de charbon est à nouveau utilisée, mais dans une texture fondante. Enfin, c’est un extrait de charbon, le Prodhderm Charbon CE, qui est utilisé dans le Hair Purifiying Mask, une formule coup de fouet qui comprend aussi du Propdhygem 02 (extrait de bourgeons de cassis) pour revitaliser et du beurre de mangue pour nourrir les longueurs.

 

Actif

Naolys réduit les pores

Le spécialiste des cellules végétales actives s’est intéressé aux propriétés correctrices et astringentes du gingembre. Avec Refine Gingembre, Naolys propose une action sur les pores dilatés et leurs conséquences en les resserrant. Le grain de peau ainsi affiné, la production de sébum et l’oxydation de la peau sont diminués. Mieux équilibrée, l’hydratation de la peau sera maintenue avec un teint mat.   

 

Maquillage

Givaudan lit sur les lèvres

La division Active beauty du groupe suisse (née des rachats de Soliance et Induchem) a présenté son premier concept maquillage : le S3D Fascination. Il s’agit d’une formule de rouge liquide pour les lèvres qui va instantanément les embellir. Elle contient du Megassane, un actif anti-âge obtenu par biotechnologies marines, l’Unimer U-151, un polymère protecteur et du PrimalHyal Gold, de l’acide hyaluronique issu aussi des biotechnologies. Le SD3 Fascination est proposé dans une teinte cerise noire, avec une fragrance et un arôme gourmand.

Facebook
Twitter