Spécial Luxe Pack Monaco : les consommateurs au centre des créations

Ils n’étaient pas présents sur ce Salon réservé aux professionnels du packaging de luxe et à leurs clients, les marques, pourtant les consommateurs étaient au cœur des discussions de ce Luxe Pack 2016. Du B to B au B to B to C, il n’y a qu’un pas que des fournisseurs du pack ont franchi.

Miss Bliss RPC Bramlage

Un nom de Miss pour un système de pompe airless. Ce n’est pas courant. Mais la démarche de RPC Bramlage ne l’est pas non plus. À la suite d’une année et demie d’études conso et marché, le groupe a imaginé une solution flacon pompe airless de 30 et 50 ml, bénéficiant de la technologie brevetée Air Free bag-in-bottle. Le col peut être oblique ou droit. Existe en capots glossy PP, dépoli PP et en PETG.

 

Aptar Beauty+Home une offre bien huilée

Le groupe signe une nouvelle pompe Oilmist, pour un spray long et continu d’une brume ultrafine d’huile sèche. Offrant des finitions métal et plastique avec la possibilité d’avoir un capot cristal, Oilmist se décline en version mini pour les vaporisateurs de voyage. Les huiles sont à l’honneur chez Aptar Beauty+Home puisque la pompe Note lancée en 2015 a inspiré Note Oil Edition, une pompe adaptée aux huiles parfumées, une galénique très appréciée sur les marchés du Moyen-Orient. Quand en Europe, elles pourraient être une bonne alternative au parfum en décroissance. La dose se dépose progressivement, par capillarité, sur les points désirés. Note Oil Edition était présenté au Salon Luxe Pack en partenariat avec Firmenich auteur de la formule et les Verreries Brosse fabricant d’un flacon utilisant l’une des technologies du verrier, Up & Down (lire p. ). Pour accompagner le développement des huiles capillaires, le spécialiste des pompes a conçu un poussoir PZ Oil Edition, adapté à des textures de haute viscosité.

 

Verescence, beau comme Bowie

En hommage au chanteur, Verescence a donné son nom à une nouvelle ligne de flacons standards pour les parfums notamment de niche. Le flacon au corps longiligne et aux épaules bombées repose sur une épaisse semelle de verre. Il sera disponible en 50 et 100 ml début 2017.

 

Cosfibel Premium sous le sapin

L’Oréal Luxe a confié la réalisation du coffret Noël 2016, Only the Brave Diesel, à Cosfibel Premium. Les décors du couvercle sont réalisés à partir du moule.  Ils présentent différents niveaux d’embossage. Le capot est équipé d’un rebord pour se clipser sous la cuvette une fois couverte. À l’intérieur, le parfum et les dérivés sont maintenus par une cale thermoformée en PS gris floqué. Les décors du coffret sont repris et traités dans le moule lors du thermoformage.

 

Texen met le turbo

Dans son usine de Bourg-en-Bresse, Texen (PSB Industries) a développé un process de décor et d’assemblage à haute cadence. Les deux décors d’un rouge à lèvres sont ainsi faits en une seule opération sans raccord visible entre le liseré et le fond du tube de rouge à lèvres. Autre nouveauté : une gamme de mini-dispensers airless de 3 et 15 ml personnalisables (décor et embouts spécifiques).

 

Albéa personnalise les boîtiers

Pour gagner en rapidité de fabrication des petites séries, le groupe a présenté deux gammes (l’une carrée, l’autre ronde) de boîtiers de maquillage personnalisables grâce à une technologie numérique. Elle permet d’imprimer n’importe quel dessin pour une résultat très proche de la photo.

 

Groupe Pochet, le talent aiguillé

Ce flacon de parfum Good Girl par Carolina Herrera (groupe Puig) à la forme d’un talon aiguille a été particulièrement délicat à acheminer sur les lignes de production et de décor. Les courbes sont laquées de bleu nuit et parachevées d’or en sérigraphie et marquage à chaud.

 

Verreries Brosses (groupe Zignago Vetro)

Dévoilé en début d’année, le process de fabrication Up & Down facilite la répartition du verre. La matière ne s’accumule plus au fond. Cela permet de varier les contenances avec un seul moule.

 

Dupont de Nemours, le Surlyn de luxe

Parce que le Surlyn (une résine) peut aussi se marier au luxe, Dupont de Nemours signe des capots dans sa matière brevetée, en forme de flamme surmontant la collection de six vases de Murano.  

 

Mega Airless visionnaire

La société propose dans sa gamme Micro un flacon ovale (15 et 30 ml) utilisé pour le soin contour des yeux Visionnaire Lancôme. Il est dans ce cas précis protégé par une laque transparente puis imprimé en sérigraphie.

 

WestRock Company une partition premium

Melodie Mystery est le nouveau spray imaginé par le groupe, à la suite d’études consommateurs. Le résultat : une pulvérisation prolongée du parfum, enveloppante et précise. Melodie Touch, autre innovation, spray petit format, fournit une dose discrète et ciblée. En soin, WestRock signe un dispenser premium Aria Luxe, très ergonomique.

 

Cosmogen chasse les bactéries

Grâce à l’introduction d’un actif au charbon dans les fibres des pinceaux de maquillage Active Fibers, ceux-ci deviennent anti-bactériens, y compris après plusieurs nettoyages. Le procédé est identique pour les éponges infusées au charbon. Flawless Brush, breveté déposé, est une gamme de trois pinceaux (pour les poudres, pour les fonds de teint liquides et pour les fards à paupières) disposant chacun en leur centre de poils rétractables.

 

Wanted by Wauters

Pour l’étui du parfum Wanted d’Azzaro, Wauters a posé un polyester argenté sur du carton couché. Un gros travail a été réalisé autour des contrastes entre les vernis mat et brillant ainsi que sur le gaufrage et l’estampage.

 

Procos optimise les commandes

Le fournisseur de sacs shopping, de boîtes, de rubans… sort un coffret en carton fin, livré à plat aux clients (marques et magasins). Peu encombrant et léger (600 g ; économie des coûts d’expédition postales), il est aussi personnalisable. Pour faciliter les commandes des clients et réduire les temps de livraisons de ses emballages, la société familiale allemande a, par ailleurs, mis en place une plateforme shopping on line (info@procos.info). Disponible en trois langues (anglais, allemand et français), elle informe les magasins de la disponibilité des packagings sélectionnés par leur centrale. Les points de vente peuvent directement les commander et se les faire expédier directement, Procos se chargeant de la logistique.

 

Arcade Beauty, des mini pour des maxi voyages

La société étoffe sa gamme de produits nomades avec un flacon standard en verre combiné à trois applicateurs : Ecoroll, un roller ball en verre, plastique ou en métal, avec un capot encliqueté, Minidrip, un compte-gouttes miniature composé d’une frette et d’un tube plongeur surmonté d’une tétine flexible pour notamment les sérums et les huiles. Le troisième Dady repose sur une tigelle dont l’extrémité est fendue pour capturer le parfum dans le flacon. Ces mini-produits sont conditionnés en full-service dans l’usine de Biopack Arcade Beauty (Val-de-Reuil). Les habillages (étuis, cartes…) sont réalisés par l’unité de Carestia Arcade Beauty à Grasse. Par ailleurs, en partenariat avec le verrier allemand Heinz, Arcade Beauty lance une gamme de flacons dispensers ronds et un de forme carrée en version spray ou roll-on 7,5 et 10 ml.

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