Kat Von D Beauty

MAQUILLAGE. La marque née de la rencontre entre une tatoueuse star et les équipes de Kendo (LVMH) arrive chez Sephora en France. Rock et féminine, elle était réclamée par un public de « beauty junkies ».

Ambiance gothique et glamour à la cathédrale américaine de Paris le 3 novembre pour les débuts de Kat Von D Beauty en France. Un décor théâtral à l’image de ce nouveau nom du maquillage référencé à partir du 18 janvier chez Sephora. Dans le giron de Kendo, il s’agit de la première création de l’incubateur de marques de LVMH basé à San Francisco, qui a depuis développé entre autres Formula X et Marc Jacobs Beauty. Kat Von D rejoint donc l’offre exclusive de l’enseigne dans l’Hexagone, après avoir réalisé d’excellentes performances aux États-Unis « souvent dans le top 3 de Sephora US », précise David Vercruysse, directeur général de Sephora France. Celui-ci était présent lors de cet événement qui a rassemblé la presse et surtout des digital influenceurs venus rencontrer la créatrice qui a donné son nom (de scène) à la marque.  

 

Muse et créatrice

Née au Mexique de parents argentins et d’origine allemande et installée en Californie, Katherine von Drachenberg, est une artiste du tatouage connue sous le diminutif de Kat Von D. Cet art, qu’elle exerce depuis l’adolescence, lui offre une certaine notoriété dans ce milieu et plus globalement sur la scène musicale et artistique californienne. Propriétaire du salon High Voltage Tatoo à Hollywood, où elle a tatoué de nombreuses célébrités (l’acteur Jared Leto, la chanteuse Lady Gaga…), elle est aussi la productrice du festival Musink, dessine des vêtements… Le grand public découvre Kat Von D grâce à l’émission de télé-réalité LA Ink (diffusé sur le câble depuis 2007) dont elle est la star. C’est cet esprit touche-à-tout d’entreprenariat à l’américaine qui séduit les équipes de Sephora US, ainsi que son look. Tatouée jusque sur le visage, Kat Von D ne néglige pas son allure globale et soigne son make-up : teint parfait, lèvres souvent rouge, liner ou smoky…

La marque démarre en 2008 avec une courte ligne de rouges à lèvres, mais grandit rapidement jusqu’à devenir l’offre complète que l’on retrouve en France. Elle propose des produits plutôt sophistiqués comme des palettes de contouring Shade+Light, les couleurs flashy des Metal Crush Eyeshadow ou encore les Tatoo Liner à pointe très fine (de 19,95€ à 45€). Elle s’est construite autour des piliers de la longue-tenue, des pigments intenses et d’une couvrance totale. « J’aime les processus créatifs, la formulation… » confie Kate Von D. Investie, « elle teste les produits jusqu’à obtenir le résultat qu’elle souhaite, raconte MaiLy Pham Kopatsy, directrice marketing internationale de la marque. Un fond de teint, par exemple, doit recouvrir ses tatouages au premier passage. » Elle signe aussi le design des packagings dans un style rock, à l’image des fourreaux à pointes des Studded Kiss Lipstick, avec une typographie inspirée du tatouage. Avec son offre audacieuse et colorée, Kat Von D Beauty cible les « beauty junkies », poursuit la directrice marketing. Des fans qui utilisent déjà l’hashtag créé pour le lancement : #sephoraloveskatvond.

À savoir : « Tous les jours des personnes réclament la marque chez Sephora en France », témoigne MaiLy  Pham Kopatsy. Une notoriété qu’elle doit aux réseaux sociaux et aux fans de la créatrice.@katvondbeauty sur les réseaux sociauxFacebook : 305 000 likesTwitter : 89M followersInstagram : 2,5M d’abonnés@thekatvond sur les réseaux sociauxFacebook : 12M likesTwitter : 1,97M de followersInstagram : 5,2M d’abonnés

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