Business Distribution : marque cherche boutique

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Les marques de beauté sélectives ne sont plus les seules à ouvrir leurs magasins en plus de leur diffusion en parfumerie, les acteurs maquillage du mass-market se découvrent aussi des vocations de retailers.

Jusqu’où iront les marques de beauté ? En moins de trois mois, de juillet à septembre, Chanel et Dior ont ouvert chacune une boutique respectivement avenue des Champs-Elysées à Paris et dans le centre commercial Parly 2 près de Versailles (78). Toutes les deux ayant déjà des points de vente beauté à Paris. Ce choix semble plus motivé, pour l’instant, par la volonté de se rapprocher des consommateurs que de construire un réseau. « La Maison Chanel tisse ainsi des liens inédits avec ses client(e)s », annonce Chanel Parfums Beauté. Sur 100 m², elle mixe espaces événementiel et de consultation (bar à parfum, make up stations…). Quant à Dior, elle s’aventure sur de nouvelles terres preuve que « l’on peut conserver ses codes de luxe et se rendre plus accessible », estime Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, « Au moins Dior se démarquera plus facilement de ses concurrents par le lieu. La présence avenue Montaigne et rue du faubourg Saint-Honoré ne suffit plus pour les marques de luxe ; surtout quand leurs parfums sont déjà vendus dans un grand nombre de points de vente sélectifs. Être là où on ne les attend pas, un nouveau terrain de jeu pour les marques de luxe ? » Ces dernières ne sont pas les seules à s’essayer au commerce. Même les marques de mass-market se dotent de leurs magasins. L’Oréal Makeup Designer Paris, qui a commencé en France par des outlets, a ouvert un point de vente au 62, rue Caumartin, près des grands magasins parisiens et surtout des boutiques Bourjois et Kiko. En revanche, le groupe est resté beaucoup plus discret sur son lieu de vente Gemey Maybelline situé à Orléans, annoncé sur twitter. Des produits de maquillage sont aussi présents en kiosques dans les allées de certains centres commerciaux.

 

Légendes photos

Chanel sur les Champs-Elysées….

Ambiance très épurée et moderne pour cette boutique voisine de l’ex Megastore Virgin fermé pour travaux par les Galeries Lafayette

 

 

…. Dior à Parly 2

La marque n’hésite pas à aller en centre commercial, certes situé dans une zone de chalandise de CSP+

 

L’Oréal Makeup Designer Paris près des grands boulevards

Située dans une rue piétonne très passante (entre la gare Saint Lazare et le boulevard Haussmann), la boutique est conçue comme un backstage avec plusieurs animatrices.

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