Les rouges à lèvres franchissent la ligne rouge

Maquillage. Particulièrement en forme dans le sélectif, le segment des lèvres est le moteur de croissance du maquillage. Les textures se diversifient et des teintes osées font leur apparition.

Sur un secteur du maquillage globalement stable, le rouge à lèvres peut faire des envieux. Selon NPD, il représentait dans le circuit sélectif français (en cumul annuel mobile à mai 2016) un marché de 76 millions d’euros en progression de + 14 %. « Cette tendance est portée par les lancements produits successifs sur cette catégorie depuis 2015 de la part des leaders avec un soutien important via les campagnes média comparativement aux autres catégories du maquillage», explique Mathilde Lion, experte beauté Europe chez The NPD Group. Toujours selon le panéliste, les marques qui apparaissaient dans le top 5 des ventes valeur sont (par ordre alphabétique) Chanel, Christian Dior, Guerlain, Lancôme et Yves Saint Laurent. Guerlain s’est taillé un franc succès avec La Petite Robe Noire. Six mois après son lancement, la ligne était toujours numéro un en volume en cumul courant à juin 2016. « Nous avons créé une gamme qui réussit l’alliance entre innovation couleur make-up et notre histoire de parfumeur, avec un concept inédit de « couleur parfumée » », souligne Margerie Barbès-Petit, directrice marketing international et communication de Guerlain.

 

Cet automne, la marque du groupe LVMH espère séduire ses clientes avec de nouveaux nudes, des beiges rosés, abricotés. « Nous voulons conserver un bon équilibre entre teintes chic et teintes audacieuses. La tendance de la couleur désacralisée, qui était limitée aux ongles, est arrivée aux lèvres », poursuit Margerie Barbès-Petit. Guerlain propose ainsi sa référence Black Perfecto qui peut être appliquée en top coat pour donner une allure plus rock et sophistiquée à une nuance. Mais elle offre aussi pour les plus jeunes le côté naturel de My First Lipstick.

 

Certaines marques comme Nars (groupe Shiseido) n’hésitent pas à jouer les tons très intenses, comme le noir vu au défilé automne-hiver 2016-17 de Marc Jacobs. Audacious Lipstick, la gamme phare de la marque, qui représente environ 8 % de ses ventes volume au niveau mondial, s’est enrichie depuis septembre de nouveaux coloris dont un violet orchidée, un fuchsia foncé et un acajou. Elle sort aussi chez Sephora un Velvet Lip Glide qui associe la fluidité et le naturel d’un gloss avec la couvrance et le confort d’un rouge. « Les Françaises adorent le côté glamour et les couleurs fortes. La tendance va être aux teintes très intenses dans des versions mates ou semi-mates », précise Cindy Bertault, make-up stylist et formatrice chez Nars. Quant à Lancôme, son Absolu Rouge se glisse dans un pack plus pratique et se décline en 39 teintes inédites dont 6 mates.

 

Chez Make Up For Ever, la nouvelle collection Artist Rouge, incarnée par le duo de musiciennes suédoises Icona Pop, intègre jusqu’à des bleus et du vert. Les tons sont intensifiés par la technologie Triple Grinding qui broie les pigments à trois reprises et les mélange à une huile transparente. Julien Rol, ambassadeur Europe pour la marque et make up artist mise aussi sur les couleurs foncées, les ombrés et sur le déferlement du lip art. « C’est encore difficile dans la rue mais c’est le boom sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de limites à l’imagination ».

 

Pour sa première encre à lèvres au fini mat seconde peau, Rouge Allure Ink, Chanel décline par exemple un rouge profond Choquant et un rouge prune Expérimenté. Chez Dior, Peter Philips a imaginé pour la collection automne-hiver quatre Extreme Matte Shades (noir rouge Poison, pourpre Superstitious, gris Montaigne et bleu Visionary).

Avec l’arrivée des rituels de traitements des lèvres (comme ceux de Fresh ou de Glamglow chez Sephora), la bouche n’a pas fini de faire parler d’elle. Mathilde Lion prévient toutefois : « ces coloris audacieux semblent des couleurs d’appel qui vont attirer l’attention et donner une image innovatrice à la marque plutôt que des best-sellers ». En CAM à fin mai 2016, la première référence la plus vendue en France était en effet le rouge Ara 999 de Dior, un grand classique porté par Nathalie Portman dans la communication.

FICHES PRODUITSL’Absolu Rouge de LancômeRouge à lèvres, 39 teintes disponibles en FranceÉtui en métal noir laquéPrix : 34 €À partir du 17 octobreParfumeries et sur le site Lancôme La Petite Robe Noire de GuerlainRouge à lèvres parfumé, 20 teintes.Mécanisme noir orné du cœur inversé, fourreau transparentPrix : 29,50 €Depuis févrierParfumeries, boutiques et site Guerlain Velvet Lip de NarsRouge à lèvres liquide, 8 teintes disponibles.Pack transparent avec bouchon sigléPrix : 26 €Depuis octobreSephora, grands magasins, site Nars Rouge Allure Ink de ChanelEncre à lèvres liquide matePack transparent, bouchon noir et applicateur floqué.Prix : 34 €À partir du 7 octobreParfumeries, boutiques et site Chanel Artist Rouge de Make Up For EverRouge à lèvres fini mat ou satiné, déclinaison de 46 teintes.Pack métallique, capot noir embosséPrix : 24 €Depuis mi-aoûtSephora, boutiques Make Up For Ever Rouge Dior de Christian DiorRouge à lèvres, cinq familles de couleurs (38 au total)Étui noir, intérieur du capot habillé du rouge signature 999Prix : 36 €Depuis le 1er septembreParfumeries, site Dio

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