Comment se faire belle en 3 minutes chrono

©Getty Images

C’est en moyenne le temps que s’accorde une femme hyperactive le matin. Quels conseils rapides et pratiques leur donner afin qu’elles soient impeccables sans avoir beaucoup de temps ?

L’étape Soin de la peau

30 secondes pour réveiller sa peau.

Il faut bien faire comprendre à ses clientes que le nettoyage est une étape indispensable, à ne surtout pas oublier, pour obtenir une peau belle, saine, aux pores resserrés et que rien ne sert de se maquiller sur une peau mal nettoyée. Conseiller à celles qui prennent leur douche le matin un gel nettoyant doux. Les autres choisiront une eau micellaire ou une lotion nettoyante pour enlever les impuretés. Ensuite, pulvériser une eau thermale ou passer une lotion de soin hydratante qui va réveiller la peau, l’hydrater et préparer à l’absorption du soin de jour.

– 10 secondes pour appliquer sa crème de jour.

Suivant les besoins de leur peau, leur âge et la saison, préconiser ensuite une crème hydratante ou une crème anti-âge. À appliquer en effectuant un automassage du visage afin de relancer la microcirculation cutanée, et pincer ses joues pour faire monter le rose. En cette période automnale, on peut recommander une crème avec vitamine C pour une cure énergisante.

– 30 secondes pour s’occuper des yeux.

C’est une autre étape essentielle, car les yeux sont révélateurs des signes de fatigue. Il est donc important de faire comprendre aux consommatrices, même jeunes, que le contour de l’œil est un indispensable de la routine beauté, à ne pas négliger.

L’astuce beauté : pour rafraîchir le regard, conserver le produit au réfrigérateur, afin que les paupières dégonflent plus rapidement. Bien expliquer la gestuelle d’application : par légers tapotements ou pianotements autour de l’œil.



L’étape Maquillage

Pour un maquillage rapide, il faut toujours penser à se donner avant tout bonne mine et non pas essayer de réaliser quelque chose de trop sophistiqué. Leur donner des astuces faciles à reproduire ou leur conseiller d’utiliser les techniques maquillage qu’elles maitrisent déjà. 

– 30 secondes pour se donner bonne mine.

Côté teint, la BB ou la CC crème, suivant la préférence, est une valeur sûre en cette saison. Sublimante, rapide, pratique, elle hydrate, unifie et lisse la peau, ravive son éclat, la protège des agressions extérieures et estompe ses imperfections en un seul geste. Poudrer éventuellement la zone T si la peau est mixte ou grasse. Pour parfaire la mine, au choix un soupçon de blush posé sur le bombé des pommettes, ou une poudre de soleil pour celles qui veulent mettre en valeur leur hâle.

 –30 secondes pour sublimer le regard.

Indispensable : l’anti-cernes, à choisir un demi-ton plus clair que sa carnation, et à tapoter du bout des doigts. Puis, selon les goûts, se faire un œil naturel ou mettre l’accent dessus. Dans le premier cas, poser en halo sur la paupière mobile un fard lumineux choisi dans une teinte claire pour éclairer et ouvrir le regard. Les amatrices d’eye-liner appliqueront d’abord une base à paupières pour en égaliser la teinte. Pour un trait d’eyeliner rapide, on choisit de le dessiner plutôt à l’ombre à paupières poudre, plus facile à rattraper en cas de petit couac. S’il n’est pas parfait, on peut flouter le trait du bout de l’index, pour un effet fumé. On termine par deux couches de mascara pour donner de l’intensité au regard. Pour éviter les paquets, on conseille plutôt un mascara à effet longueur.

– 10 secondes pour mettre un gloss sur les lèvres qui apporte de la brillance et donc de la lumière sur le visage.

 

Côté coiffure

– 30 secondes pour redonner une forme aux cheveux.

Pas évident de faire entrer la coiffure dans une routine de 3 minutes. Si ils sont propres, un coup de brosse suffit. S’ils ne sont pas nickels, préférer les relever cheveux en queue de cheval quand on les a longs ou mi-longs. Si vraiment c’est la cata, opter pour un shampooing sec ultra-rapide – il en existe désormais des teintés pour éviter l’effet pellicules blanches. Il se pulvérise à 20 centimètres de la chevelure, sur le dessus, mais aussi en soulevant les mèches, voire en mettant la tête à l’envers. Laisser sécher pendant la fin de son maquillage, puis brosser.

 

Il reste 10 secondes pour se parfumer et vérifier que tout est parfait.

 

 








 

 Le shopping Une lotion nettoyante, une eau de soin, un soin de jour adapté à son type de peau, un soin spécifique contour des yeux. Une BB ou CC crème, un blush ou une poudre de soleil, un anti-cernes, un fard à paupières clair et irisé, un mascara, un gloss. Une brosse démêlante, un shampooing sec.Le conseil de Jocelyne Guerrier, Responsable de la formation des Instituts Dr Pierre Ricaud :« On peut gagner du temps en choisissant un contour des yeux teinté, qui permet de sauter l’étape anti-cernes.»

Facebook
Twitter