Vu à MakeUp in Paris

Pigments

Daito Kasei mise sur sa créativité

Pour la première fois sur le Salon, le fournisseur de pigments a présenté des formules mettant en avant son catalogue et celui de ses partenaires. Daito Kaisei a mis l’accent sur le Makigreen Swell Rice, de l’amidon de riz qui va permettre de créer des textures à transformation powder-to-cream avec une forte teneur en eau. Dans la catégorie des film formers, le fournisseur a remis en avant le Makigreen GF qui va donner une galénique rebondie, illustrée sur le stand par des Gommes de teint. S’appuyant sur la tendance du maquillage des sourcils, Daito Kaisei a imaginé un mascara transparent conçu avec du Daitosol 3000VP3, qui permet d’intégrer des actifs dans la formule.

 

Formules

Coson joue la transformation

Parmi les nouveautés du prestataire coréen, deux ont retenu l’attention du jury de l’Innovation Tree Award de Makeup in Paris. Appelée Pudding Tint, la première est une formule de lip gloss en pot, crémeuse colorée dotée d’une texture à mémoire de forme. L’intensité de la couleur peut être variable. La seconde, le 4D Shadow, est un fard à paupière conçu avec un liant high-light diffusion, sans cire ni base huileuse, qui forme un effet gélifié et lumineux sur la surface de la poudre. Longue-tenue, la couleur varie une fois appliquée.

 

Formules

BCM, tous unis

C’est une collection de produits conçue par les trois sites du groupe (Allemagne, Royaume-Uni et France) et réunie autour du nom One BCM 2016 qui a été présentée sur le salon. Celle-ci a été mise au point autour de trois tendances : l’éclat, la légèreté et les effets de texture. Pour parler de la légèreté, rien de tel qu’une poudre libre. Formulée avec 35% d’eau, la Icy Fresh Powder est matifiante et donne un effet frais humide instantané. Toujours dans la légèreté, l’Optimus Primer Oil est un mélange d’huiles sèches et nourrissantes (dont de l’inca inchi régénérant), qui capte la lumière sur le visage pour un teint frais. Fraîcheur toujours avec le Cool Breeze Blush, un stick sur base stéarate à retrouver dans la gamme radiance qui illumine le visage. Cette tendance est complétée par une Moisturising Compact Powder matifiante et hydratante, et un Sun Pen enlumineur gel frais et longue-tenue, chargé en pigments doré et bronze. Celui-ci est présenté dans un clic-pen avec un embout silicone pour une application ciblée. Enfin, dans la catégorie des effets de textures, BCM a présenté deux baumes : un Lips & Cheeks Colour Balm à base d’esters naturels contenant 11% de pigments, et un Bouncy Bronzing Touch, une formule à mémoire de forme désormais classique pour l’entreprise.

 

Crayons

Schwan à la nuit tombée

Baptisée Night Garden, la collection en édition limitée du spécialiste des crayons a été inspirée par une nature un peu magique et mystérieuse. Elle est composée de six produits, en accord avec les tendances du marché comme le mascara à sourcils Wowbrow. La formule longue-tenue et confortable est servie par une brosse ovale pour fixer et combler. La mise en beauté des sourcils est complétée par une double flaconnette contenant d’un côté Accent, un liner mat, et de l’autre Look2 une poudre libre. Autre tendance, le strobing, à laquelle répond Schwan en lançant Dress, un highlighter à la texture cream-to-powder conditionné dans un stick.

 

Crayons

Faber-Castell smart et glamour

Le spécialiste allemand des crayons a présenté sur le salon un nouveau packaging : The Slim Plastic Pencil. Sans PVC, il s’agit d’un conditionnement étanche pour des formules longue-tenue qui peut être décoré à façon. Faber-Castell le propose avec deux textures : Magnetic, une formule douce pour les yeux ou le Lip Shaper, un contour des lèvres enrichi en Maxi Lip pour soigner les lèvres. Le fournisseur a aussi imaginé un accessoire à ajouter à ses crayons rétractables : une mini brosse, pour estomper la couleur sur les sourcils, comme conseillé sur l’Invisible Brow Fix. Le double-embout à la cote chez Faber-Castell qui propose aussi le Line & Glitz pour le regard (liner et enlumineur) et le crayon bois en format jumbo Lip Uplift qui ourle et donne l’illusion de lèvres plus pleines (base et couleur nude). Parmi les nouveautés, les Jelly Baby Lipgloss ont été primés par le jury de l’Innovation Tree. Il s’agit de crayons jumbo à la formule gel enfermant des paillettes.

 

Formules

Orléans Cosmetics et mat !

Le prestataire a imaginé trois façons d’interpréter le maquillage mat. Le segment Nostalgia Tech fait la part belle aux textures, comme la formule hybride satinée et aérienne du Fard Tendre pour le regard. Elle mêle mica, talc traité et poudres de silicone, avec des polyglycérides végétaux pour l’adhérence. On retrouve dans Origines, dédié à la nature, un fond de teint Brise Marine contenant des extraits de salicornes et de cristes marines pour lutter contre la pollution. Enfin dans le futuriste Attraction se trouve l’un des lauréats de l’Innovation Tree Award : la Sublime Poudre HD, une poudre au packaging nomade douce et légère.  

 

Accessoire

Plaque nettoyante pour pinceaux

Cosmogen sort une plaque nettoyante pour les pinceaux. Reprenant la forme du nuancier Pantone, elle se compose de quatre éléments en silicone, aux surfaces adaptées. Le premier nettoie et enlève les saletés coincées dans les poils. Le deuxième permet aux fibres, une fois sèches, de retrouver leur forme tandis que le troisième leur rend leur douceur. Ces trois éléments conviennent aux pinceaux à crème. Pour les pinceaux à poudre, il est recommandé d’utiliser le quatrième élément.

 

Décor

Taiki flocke ses éponges

Le spécialiste des solutions d’application décline une technique de flockage sélectif en nylon sur ses éponges NBR et Cellbian. Proposé dans un premier temps pour des motifs répétitifs, le flockage devrait bientôt être opérationnel pour un motif placé. Elément de décoration et de communication, il offre la possibilité de créer de nouveaux effets de maquillage.

 

Packaging

One Touch : un clic suffit

La filiale du groupe Pochet s’est inspirée de la gestuelle du stylo bille pour créer One Touch. Ce mécanisme breveté s’insère dans le capot et permet d’ouvrir et fermer d’une seule main, par simple clic, gloss, mascara, eyeliner, correcteurs, vernis à ongles… Il s’adapte à toutes les formes de design pour les produits cosmétiques d’application fluide et s’intègre dans des packagings multi matériaux. One Touch offre une garantie totale d’étanchéité, affirme Qualipac.

Facebook
Twitter