Séoul, berceau de la Korean beauty

©Jessica Huynh

Dans une station de métro, près des boutiques de souvenirs des monuments, dans les quartiers traditionnels… A Séoul, la beauté est partout. A côté des grands magasins traditionnels, la capitale coréenne regorge de destinations, du plus abordable au plus pointu.

1- Myeongdong,  un quartier bouillonnant et surprenant

 

Au centre de Séoul, Myeongdong est considéré par beaucoup de touristes comme le paradis des cosmétiques. Et c’est presque un euphémisme tant ce quartier est surprenant, séduisant… et presque écrasant. Le spectacle commence dès la sortie du métro où l’on ne sait plus où donner de la tête face à un paysage envahi d’enseignes colorées et lumineuses, le tout dans une atmosphère chaleureuse et bruyante, entre haut-parleurs crachant les derniers hits pop et vendeuses armées de micro essayant d’alpaguer les passants à grand renfort d’échantillons. Au long d’une grande rue principale et de plusieurs ruelles s’enchaînent les enseignes classiques et incontournables des cosmétiques coréens : Tony Moly et ses soins pour la peau sous forme de fruits ; Skinfood qui présente ses produits inspirés de la nourriture dans un décor sobre ; Etude House et ses boutiques de princesse rose bonbon ou encore Missha, célèbre pour sa BB crème au tube rouge et sa First Treatment Essence, un tonique bourré d’actifs fermentés. Aucun risque de rater une de ces marques puisqu’elles possèdent au moins deux ou trois enseignes dans une même rue ! A voir de préférence le soir puisque les boutiques ferment très tard, pour profiter d’un bain de foule composé de locaux et de touristes, et des stands de street food délicieux.

 

 

2- Olive Young, le drugstore incontournable

 

Pour un tour d’horizon de la cosmétique coréenne (mais pas que !), direction Olive Young. L’enseigne est présente dans tous les quartiers de la capitale, mais c’est son flagship store, situé à Myeongdong, qu’il ne faut pas manquer. Sur deux étages, ce drugstore présente une grande sélection de marques coréennes (Peripera, Dr.Jart, Mediheal) et plus largement asiatiques (Hadalabo, DHC). Sont aussi présentes, quelques griffes occidentales incontournables, comme Bioderma et L’Oréal Paris. À l’entrée, un rayon consacré aux masques en tissu, du plus sobre au plus décalé, à l’effigie de Kung Fu Panda ou de Shrek, accueille le chaland. Le rez-de-chaussée concentre le maquillage, le soin et les accessoires. À l’étage, vous trouverez tout ce qu’il faut pour l’hygiène et les cheveux… Y compris une coiffeuse où tester les fers à friser et les sèche-cheveux ! 

9-20 Myeongdong 1(il)-ga, Jung-gu.

 

3- Innisfree, place à la nature

 

Dans le quartier bucolique de Samcheongdong, entre galeries d’art et cafés traditionnels, se trouve une boutique Innisfree pas comme les autres. La marque, très axée nature, propose des soins et du maquillage à prix abordables. Parmi les best-sellers, on retrouve sa gamme de cushions, une large offre de masques en tissu et en hydrogel mais aussi des soins à base d’argile volcanique. Si elle est implantée à chaque coin de rue de Séoul, cette adresse qui a l’appellation Jeju House, du nom de l’île coréenne dans laquelle Innisfree puise de la lave et de l’eau minérale pour ses soins, propose, en plus de sa gamme classique, un stand pour créer un masque sur mesure. À l’étage, se trouve un café où déguster des limonades fruitées, voire une part de gâteau moelleux. Et pour ceux qui dépenseraient plus de 20 000 wons (environ 15 euros), il est possible d’obtenir un jeton à insérer dans le distributeur à goodies qui renferme miniatures et échantillons.

Samcheongro 64, Jungno-gu.

 

4- Aritaum, le multimarque interactif et numérique

 

C’est dans le quartier de Gangnam – rendu célèbre par le chanteur Psy – que se trouve le Coex Mall, plus grand centre commercial souterrain d’Asie. C’est l’adresse qu’a choisi Aritaum pour y implanter son Omni Store. Propriété du groupe Amore Pacific, l’enseigne qui propose sa marque en propre vend aussi des produits Laneige, Mamonde et Iope. Dans cette boutique-écrin au décor industriel et lumineux, la marque a particulièrement travaillé sur le digital. Des bornes équipées de caméras et d’outils électroniques sont disponibles en libre-service pour réaliser un diagnostic de peau ou du cuir chevelu. Dans la section dédiée au maquillage, une coiffeuse pas comme les autres, dotée d’un miroir et d’une tablette, permet de définir la couleur du teint et de proposer en conséquence une sélection de produits personnalisée.

513 Yeongdong-daero, Gangnam-gu.

 

5- Shangpree, le spa des célébrités

 

Pour obtenir le teint unifié et lumineux, si cher aux Coréennes, c’est à Shangpree qu’il faut se rendre. L’institut de beauté, qui dispose de cinq adresses dans le pays dont trois à Séoul, est prisé des femmes d’affaires et des célébrités. Et pour cause : fort d’une expérience de plus de vingt-cinq ans, Shangpree a gagné plus de 87 récompenses, dont le prix du Model Spa décerné par le gouvernement coréen. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, les esthéticiennes embauchées, même les plus aguerries, s’entraînent durant trois ans avant de toucher le visage d’une cliente. Elles y apprennent les rudiments du métier selon Shangpree, du plus classique au plus insolite… comme marcher en silence. Le spa propose plusieurs soins de base, pour le visage et le corps, qui sont ensuite personnalisés par l’esthéticienne selon le type de peau et l’effet escompté. L’institut commercialise depuis 2010 une gamme de produits de soin, déjà présente aux États-Unis et bientôt disponible en Europe.

655-17 Sinsa-dong, Gangnam-gu.

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