La nouvelle vie de la fleur d’oranger

©GettyImages

Si la fleur d’oranger est toujours omniprésente dans les parfums de l’été, c’est qu’elle n’est pas seulement multifacettes mais aussi incroyablement polymorphe. (Re)découverte d’une matière première mythique qui a pris un vrai coup de jeune.

C’est probablement à cela qu’on reconnaît les belles matières premières : elles ne sont jamais condamnées à l’oubli. Obtenue par extraction au solvant volatile (l’hexane) des fleurs de l’oranger bigaradier, l’absolu fleur d’oranger développe une odeur florale, verte, suave, sensuelle et miellée, chaude et voluptueuse, beaucoup moins fraîche que l’essence de néroli au cœur de la Cologne traditionnelle. Autrefois, les parfumeurs l’intégraient volontiers dans les floraux orientaux (L’Heure Bleue Guerlain et 24 Faubourg Hermès), valorisant le plus souvent ses facettes les plus lourdes et capiteuses. «Cette fleur, qui a beaucoup de personnalité, n’a ni l’inconvénient du jasmin (très animal) ni le petit défaut de la tubéreuse (un peu trop médicamenteuse)», constate Fabrice Pellegrin, parfumeur en charge des matières premières naturelles chez Firmenich. Selon Juliette Karagueuzoglou (IFF), «cette belle fleur juteuse, orangée et miellée fait le grand écart entre fraîcheur et sensualité». Encore faut-il savoir la travailler pour lui donner une interprétation contemporaine. «En mêlant l’absolu fleur d’oranger à l’essence de néroli et de petitgrain, on l’allège et on lui donne un côté aérien», explique Fabrice Pellegrin. C’est aussi la voie choisie par Dominique Ropion (IFF) dans Cologne Indélébile (Frédéric Malle) où la fleur d’oranger, en duo avec le néroli, est illuminée et hyper sensualisée par un flot de muscs. «J’utilise beaucoup l’absolu fleur d’oranger. Cela évoque pour moi quelque chose de “pétalé” et d’extrêmement féminin. J’évite simplement de pousser ses facettes vertes moins féminines, et il faut le reconnaître un peu vieillottes », explique Aurélien Guichard, parfumeur chez Firmenich, compositeur du nouveau parfum de Shiseido, Ever Bloom. «Pour cette composition, j’ai joué de son aura enveloppante et délicate pour proposer une fleur blanche musquée construite sur un accord lumineux de gardénia et de fleur d’oranger», précise Aurélien Guichard.

 

L’addiction moderne

La fleur d’oranger plaît en général et en particulier, elle n’est décidemment pas une fleur «segmentante» comme peut l’être le jasmin et plus encore la tubéreuse. Chez Ex Nihilo, on est fier de la Cologne 352 construite autour de 70 % d’absolu fleur d’oranger, et aujourd’hui un des best-sellers de la marque aux côtés de Fleur Narcotique. Tout comme chez Fragonard où la fleur d’oranger éclipse tous les autres ingrédients dans la version intense du best-seller de la maison Fleur d’Oranger qui sent le propre et le bébé, et célèbre joyeusement les 90 ans de la marque. Il existe plusieurs options pour moderniser cette fleur tellement classique de la parfumerie. Martine Denisot a exploré son côté régressif dans Boule de Gomme (Pour Toujours), où mariée à la lavande elle donne l’illusion du fameux bonbon de notre enfance. La gourmandise est devenue la voie royale. Dans Loverdose Red Kiss (Diesel), le mariage fleur d’oranger-noisette électrise cette fleur parfois un peu sage. Anne Flipo a choisi dans Lady Million Privé (Paco Rabanne) de lier le destin d’une belle fleur d’oranger sensuelle à des notes vanille, cacao et miel. Chic et savoureuse encore, cette fleur d’oranger câlinée de mûre et de vanille pour Signorina Misteriosa Salvatore Ferragamo. Dans Bonbon Couture eau de parfum intense Viktor&Rolf, le cœur crémeux encore plus intense que dans le parfum initial marie fleur d’oranger voluptueuse et note caramel-lait. Résultat : un mariage réussi de plaisir et de sensualité. Est-ce un hasard si la maison Chloé, qui vénère depuis longtemps les plus belles fleurs, cherche à creuser le sillon de la fleur d’oranger après avoir donné un vrai coup de jeune à la rose ? Love Story eau de toilette revisite la facette verte et croquante de la fleur d’oranger en l’associant de façon originale à la capucine. C’est Anne Flipo qui l’a composé, dix ans après avoir imaginé Fleur d’Oranger L’Artisan Parfumeur, interprétation simple et percutante, probablement l’un des plus beaux exercices sur le thème. «Pour moi, cette fleur d’une richesse extraordinaire est aussi fantastique que la rose. Mais avant tout, elle sent terriblement bon!», s’extasie Michel Almairac, parfumeur de la maison Robertet. «Associée à des notes ambrées-musquée comme l’ambroxan par exemple, elle a donné naissance à ce que j’appelle les “Cologne tenaces” ou encore les eaux de parfums fraîches et orangers», analyse le parfumeur. Le plus bel exemple du moment est certainement Neroli Portofino L’Acqua (Tom Ford). Certains parfumeurs s’amusent de temps en temps à la bousculer, voire à la dévergonder. Avec La Fille de l’Air, Courrèges dans sa déclinaison eau d’été, une fleur d’oranger addictive se contraste d’un drôle d’accord néoprène (floralozone et cascalone) et de l’amertume de la bergamote. Lorsqu’on demande à Juliette Karagueuzoglou le rôle que joue aujourd’hui la fleur d’oranger, la réponse est claire : «C’est pour moi le plaisir addictif moderne!».

La fleur dans tous ses étatsLa société Firmenich a développé une extraction CO2 supercritique de petitgrain (les feuilles et les branches de l’oranger bigarade) à l’odeur plus naturelle (vert végétal) et croquante, aux facettes pétillantes. Mais aussi l’absolu fleur d’oranger extraction CO2 à l’odeur beaucoup plus riche, plus florale et miellée. Ces deux produits, qui offrent une plus grande richesse aux parfums, ont pour nom Neroli Leaves SFE (à la vente) et Fleur d’oranger Supra SFE (captif). Tous deux sont obtenus à partir de la concrète. Robertet dispose au catalogue d’un bigaradier cœur (fractionnement de l’huile essentielle de petitgrain). La société grassoise a surtout breveté un procédé d’extraction CO2 de fleur d’oranger sur fleurs fraîches – cette extraction propre n’utilise aucun solvant organique – à partir d’une infusion alcoolique des fleurs concentrée ensuite par CO2.

Facebook
Twitter