La beauté devient toute Bleus

©Massimo Pinca/AP/Sipa

À quelques jours du match d’ouverture de l’Euro 2016 qui aura lieu au Stade de France, marques et enseignes musclent leur jeu autour du ballon rond. Cet événement fédérateur devrait permettre à tous les acteurs d’intensifier leur communication, déjà axée sur le football en dehors des championnats.

It boys. Si maillots et shorts constituent leur uniforme, pour se distinguer sur le terrain, ils sont nombreux à arborer des looks inimitables. David Beckham a longtemps inspiré les tendances capillaires et, avant lui, son compatriote Chris Waddle a été l’ambassadeur de la coupe mulet. Aujourd’hui, un joueur comme Paul Pogba est aussi connu pour ses performances sportives que pour ses coupes de cheveux improbables : étoiles, teinture léopard ou Pokémon… Autre tendance, mais plus longue durée : le tatouage, comme ici sur le Brésilien Neymar.

 

Proximité. La France accueille la quinzième édition du Championnat d’Europe UEFA de football masculin 2016, du 10 juin au 10 juillet. Fédérations sportives et sponsors, comme Nike qui est l’équipementier des Bleus, espèrent revivre l’engouement de la Coupe du monde de 1998. Quant à la mascotte, un petit garçon nommé Super Victor, elle «incarne la proximité», selon les organisateurs de l’événement.

 

Supporters superstars. Coca-Cola a révélé en mars son dispositif de com’ autour du hashtag «Savoure l’instant». Outre les canettes à l’effigie des joueurs, les supporters en sont la vedette surtout s’ils arborent les couleurs de leurs équipes. Les tribunes s’étant féminisées, les manucures tricolores sont devenues un must-have et des marques telles Formula X lancent des kits dédiés.

 

Passion PSG. Si l’actuel champion de France propose depuis longtemps des produits dérivés, les opérations en co-branding sont récentes. Ainsi, Nivea Men est associé au PSG depuis 2013, et jusqu’en 2018. Fournisseur officiel, la marque propose des produits collectors et des campagnes avec les joueurs. Le mass n’est pas le seul à être séduit puisque ST Dupont a lancé une fragrance PSG en 2013.

 

Le luxe chausse les crampons. Beauf ? Pas du tout. Le joueur de foot des années 2000 est sexy et looké, compatible avec les codes du luxe. Ainsi, le Portugais Cristiano Ronaldo est l’ambassadeur de Tag Heuer, tandis qu’Audemars Piguet a un temps choisi son rival Lionel Messi. Quant au parfum de sportif, il fait son entrée dans le sélectif avec Zlatan Ibrahimović : la fragrance de l’attaquant du PSG est disponible chez Marionnaud, mais aussi chez le très pointu Colette.

 

We are the champions. Adidas a décliné une gamme autour de la Champion’s League, compétition annuelle qui réunit les meilleurs clubs européens. En 2016, le quart de finale retour, qui opposait le PSG à Manchester City, a réuni plus de 1,5 million de téléspectateurs, un record pour la chaîne payante BeIN Sports.

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