Et Sephora créa le magasin «vert»

©Yvan Matrat

Le trio de tête du sélectif – Sephora, Nocibé, Marionnaud – a fait de l’environnement son nouveau cheval de bataille. Au-delà du recyclage des flacons de parfum ou de produits de beauté, Sephora va plus loin en ouvrant un magasin conçu de manière responsable.

En apparence, il ressemble à tous les autres Sephora. Derrière ses colonnes rayées noir et blanc, ses meubles noirs laqués, ses bandeaux de néons de couleur, la parfumerie de la Canopée des Halles, à Paris, ouverte en avril, abrite des matériaux à faible émission de polluants, un éclairage 100% Led, des systèmes de chauffage, de climatisation et de consommation d’eau optimisés… Bienvenue dans le premier Sephora conçu de manière responsable. «L’objectif est de répondre à plus de 70% aux critères d’excellence de la certification Breeam», déclare Gerald Townsend, responsable environnement chez Sephora. Cette démarche d’écoconception a été respectée y compris lors des travaux (tri des déchets de construction, chantier contrôlé par un bureau d’études…). «Certes, il s’agit d’un surinvestissement, mais ce magasin laboratoire permettra de recueillir des informations précieuses que nous pourrons appliquer dans le réseau», ajoute-t-il.

Pilotage automatique.

Ces bonnes pratiques passent d’abord par une réduction de l’ordre de 20% de la consommation d’énergie. «Il y a quelques années, nous avons mis en place des process pour connaître notre consommation. Dans ce Sephora de la Canopée, nous franchissons une étape avec un éclairage, un chauffage et une climatisation pilotés et coupés informatiquement. Nous avons un suivi pointu des dépenses énergétiques selon les zones, comme nous le faisons déjà aux États-Unis», souligne le responsable environnement.

L’enseigne de LVMH teste également un meuble de maquillage à l’ossature métallique réduite de 30% et consommant 4% d’électricité en moins. 250 éléments de ce type permettront d’économiser 230 tonnes de CO2 à terme, notamment via l’optimisation du transport. Autre engagement : le recyclage des tenues des conseillères. Au moins six groupes de déchets peuvent aussi être triés dans ce point de vente. Pour Sephora, qui vient de revoir sa ligne de soins afin de mettre en avant des composants végétaux (camélia, bleuet…), les signaux sont bel et bien «au vert».

Le plein de servicesLe magasin de la Canopée, au cœur de Paris, réunit sur 581 m² tous les services de l’enseigne, soit un beauty bar, un bar à sourcils Benefit, l’outil d’aide au choix d’une nuance de fond de teint Sephora+Pantone Color Profile, un atelier de gravure des flacons de parfum, le distributeur d’échantillons Mini Beautic, la Gift Factory et un miroir à selfies. Sans oublier le Skincare bar qui accueille le Mobilift (photo). Cet appareil de LPG stimule la production de collagène et d’élastine. Le soin anti-âge de 20 mn qu’il prodigue est offert aux clientes ainsi qu’à celles du point de vente des Champs-Élysées. Par ailleurs, sur les dix caisses, quatre sont mobiles. Fermé le dimanche, bien qu’il soit situé dans une zone touristique, le magasin est ouvert jusqu’à 20 heures.

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