Todd Bracher

DR

Ce designer industriel américain est reconnu pour son style à la fois simple et sophistiqué. Il n’avait jamais travaillé pour l’univers de la beauté. Pourtant, Issey Miyake l’a choisi pour redessiner le flacon mythique de L’Eau.

Les personnes qui ont compté

«Tom Dixon est quelqu’un qui a compté pour moi. C’est un pionnier de l’industrie du design. Il m’a toujours dit qu’il aimait le monde des affaires, mais il ne ressemblait pas du tout à un business man. Avec lui, j’ai appris que l’on peut réussir, même si on ne rentre pas dans ce moule. Il m’a ouvert l’esprit. Je me suis rendu compte que je pouvais faire ce que j’avais envie de réaliser et non pas ce que l’on attendait de moi.»

 

Les sources qui l’inspirent

«Je suis influencé par la nourriture, les arts, les personnes, le climat… J’ai vécu dans de nombreux pays et j’ai appris quelque chose dans chacun d’eux. En France, par exemple, la mode est très prégnante, tout est dans l’élégance naturelle. J’adore découvrir de nouvelles choses, je fais très attention quand j’entends une musique ou que je goûte un plat pour la première fois. Par contre, je ne crois pas aux tendances. C’est de la culture. Aujourd’hui, on veut que tout soit simplifié, autant que l’Iphone. On cherche à obtenir l’expérience la plus significative de la façon la plus simple possible. Je trouve plutôt l’inspiration dans la science, le darwinisme, pourquoi les choses existent et comment elles évoluent. Je m’intéresse au factuel.»

 

Les matières qu’il préfère

«Je n’ai pas vraiment de matière préférée, elles sont toutes différentes. Le bois est naturel, le verre l’est aussi et c’est tout un art de le travailler. Le plastique est amusant car il est plus facile à manipuler. Je sélectionne en fonction du besoin ainsi que des impératifs de production et de coût. Lorsque les gens observent mon travail, j’espère qu’ils n’y voient pas l’expression de mon opinion. J’espère qu’ils voient que l’usage de tel ou tel matériau était inévitable pour offrir la meilleure expérience du produit.»

 

Le parfum qu’il porte

«Mon épouse a découvert un endroit à Paris qui fabrique des parfums sur mesure. Elle en a fait créer un pour moi. Je le porte tout le temps, mais je ne sais pas ce qu’il contient !»

Son parcours1996. Fin de ses études en design industriel à l’institut Pratt à New York.1999. Il commence à travailler en tant qu’indépendant et lance son studio.2002. Il déménage en Italie et parvient à vendre sa première pièce au fabricant de meubles Zanotta.2003. Il s’installe à Londres et collabore avec le designer Tom Dixon.2007. Il retourne développer ses activités en design et direction artistique à New York, notamment dans les milieux de l’ameublement et de la mode.

Facebook
Twitter