Beauty Sisters s’inspire des blogs

L’Atelier Blog Beauté, c’est ainsi que Beauty Success* qualifie Beauty Sisters. Cette nouvelle enseigne, testée près de Bordeaux, s’adresse aux plus jeunes avec une offre à la marque propre.

Parce qu’il n’aime pas les effets d’annonce, Philippe Georges, PDG, a modestement présenté, mi-mars, deux décisions stratégiques pour ce qui s’appelle désormais Beauty Success Groupe : le rachat d’Esthetic Center et le lancement de Beauty Sisters. Cette enseigne s’adresse à des jeunes femmes de 18-35 ans et se veut très accessible. Elle ne référence que des produits de beauté à petits prix, à commencer par ceux de la marque Beauty Success, déjà présente dans les parfumeries franchisées et intégrées du réseau. Un concept qui rappelle celui des Bellista by Nocibé (groupe Douglas).

«Nous avons refait notre gamme de maquillage il y a deux ans avec le maquilleur Hugues Launay. Nous avons lancé des soins du visage il y a un an avec Lionel De Benetti (ex-Clarins) et une ligne de parfums est actuellement travaillée avec Vera Strübi (ex-Parfums Thierry Mugler), explique Stéphanie Chalard, directrice de l’offre Beauty Success. Les soins du corps viennent d’être commercialisés accompagnés de protocoles cabines. Nous avons sorti fin 2015 une gamme de produits ludiques pour le bain, Mes p’tits péchés gourmets (gels douche, laits corps, eaux de toilette 50 ml à 14,90 euros). À terme, nous n’excluons pas de développer des produits uniquement pour Beauty Sisters.» L’offre à la marque propre représente 90% de l’assortiment, soit 600 références. Les 10% restants sont composés de marques «invitées» pour une quinzaine de jours. «Ce sont des produits tendances, pas forcément dans la beauté, pour lesquels nous avons eu un coup de cœur. Cela peut aller de la bougie à la coque d’Iphone, en passant par un mug», indique Stéphanie Chalard. Une façon d’inciter les clientes à venir régulièrement en magasin pour découvrir des nouveautés.

L’enseigne est aussi présente sur la Toile avec un blog dédié, beautysisters.fr (actualité hebdomadaire sur le magasin), une page Facebook et des comptes Instagram et Twitter. Présentée aux salons Cosmoprof à Bologne (Italie) et Franchise Expo Paris, elle compte s’exporter sur des marchés émergents, notamment sur le continent africain mais aussi dans les Dom-Tom et, pourquoi pas, en Chine.

* Le groupe compte les enseignes Parfumeries Beauty Success, L’Institut Beauty Success et Beauty Sisters. S’y ajoutent Tanguy Parapharmacie et Esthetic Center.Franchise Beauty SistersSuperficie moyenne : de 70 à 80 m².Localisation : CC et centres-villes à fort trafic.Apport moyen : 70 000 €. Le franchisé ne paie les produits en stock qu’une fois ceux-ci vendus.CA prévisionnel année 1 : 330 000 €.Prévisionnel année 5 : 550 000 €.600 références : soin, maquillage, parfums, accessoires à la marque propre.18-35 ans : cœur de cible de Beauty Sisters. Un premier magasin intégré a ouvert, le 24 mars, dans le centre commercial Leclerc à Sainte-Eulalie, près de Bordeaux (un deuxième point de vente pilote est prévu au second semestre). Le même jour, le blog beautysisters.fr était consultable. Les internautes peuvent y retrouver toute l’actualité de l’enseigne. Au centre du magasin, cette table est loin d’être anodine. C’est là que sont testés les produits entre copines, que sont réalisées les poses de vernis. Les clientes peuvent aussi préparer certains produits elles-mêmes, à moins qu’elles les concoctent à domicile. Au fond de l’espace de vente, un pôle prestations pour les ateliers maquillage et nail art, les manucures, les épilations des sourcils… L’architecture est signée des agences Des Faits des Actes (groupe Saguez & Partners) et Versions. Un photo call payant (1 euro la photo) permet au magasin d’avoir les adresses mail des clientes. Après une étude auprès de jeunes consommatrices, ces dernières se sont dites peu intéressées par une carte de fidélité. Beauty Success Groupe a donc trouvé, par ce biais ludique, un moyen de récupérer des données. Un espace est consacré aux «marques invitées» coup de cœur. Elles sont présentes une quinzaine de jours. Les accessoires de maquillage de la marque américaine Lottie et la brosse Tangle Teezer ont inauguré ce lieu. La sélection des produits, pas forcément de beauté, est réalisée avec une blogueuse.

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