Un léger mieux en janvier

-0,2% Sur un an, l’évolution reste négative selon le baromètre Nielsen pour CosmétiqueMag. Mais sur la période, l’indice repasse en positif, à +0,9%, des achats de Noël ayant sûrement été reportés sur janvier. Les hypermarchés sont à +0,8% au CAM et +2,6% sur 4 semaines quand les supermarchés affichent respectivement –2,3% et –2,5%.

Encore à –0,6% au CAM, la parfumerie a profité de ces cadeaux en décalé, avec +5,6% sur quatre semaines. Les eaux de toilette et les parfums progressent de 6% et les colognes de 4%. Une fois n’est pas coutume, les supermarchés à +7,4% font bien mieux que les hypers (+4,8%) sur cette catégorie.

Le report des achats a également profité au maquillage, toujours à la peine sur un an (–2,1%), mais dans le vert sur la période (+1,5%). Les lèvres sont à +10% (et même +15,3% en hypers) suivies par les accessoires (+4,4%) et les produits pour le teint (+2,1%). Les ongles (–0,1%) et les yeux (–0,7%) sont nettement moins éclatants.

Si la beauté a bonne mine au CAM (+3,2%), elle chute de 3,4% sur la période. La faute aux crèmes de soin visage à –14,1% mais aussi aux soins corporels qui ont pâti de l’hiver très doux (–3,9%). La toilette visage, elle, est en forme à +5,4% et les autres produits visage encore plus, à +55,6%, en partie grâce aux masques.

Avec –2,5% sur un an et –1% sur quatre semaines, les capillaires sont ternes : les shampooings sont à –0,6%, les après-shampooings à –0,8% et les lotions à –7,7%. Pas de grand changement pour les laques, à –5,4%, et les coiffants, à –4,8%, mais une bonne surprise : les colorations à +2,3%.

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