L’officine connectée de PHR fait référence

Pharmacie Cœur de Bourg, à Hermanville-sur-Mer, est l’une des premières officines en France à afficher les couleurs de Ma Pharmacie Référence, le nouveau concept 2.0 développé par PHR. Tablettes, Web bar et borne d’accueil sont placés au centre du parcours de soin afin d’améliorer l’expérience client. Une véritable opportunité pour cette pharmacie située dans un village de 3 000 habitants, à quelques kilomètres de Caen.

Après plusieurs semaines de travaux, le rideau s’est enfin levé sur le nouveau visage de la pharmacie Cœur de Bourg, à Hermanville-sur-Mer (Calvados). Jusqu’alors sous enseigne Viadys (groupe PHR), elle arbore désormais les couleurs de Ma Pharmacie Référence, le nouveau concept connecté de PHR. «Nous avons été séduites par ce projet, confie Ludivine Morvillez, cotitulaire avec Agnès Blimo depuis 2009. On sort d’un agencement classique. On est maintenant sur des pôles éclatés, ce qui nous permet d’être plus mobiles et de mieux accueillir les patients.» Ce concept différenciant se décline d’abord en vitrine, avec des écrans LED mettant en avant les produits, les promos et les services de l’officine. À l’intérieur, une borne d’accueil, un Web bar, des tablettes tactiles pour adultes et enfants et des écrans LCD dynamisent le point de vente.

Sur une surface de vente agrandie à 60 m², la pharmacie va pouvoir développer son offre, notamment autour des médecines alternatives et de la parapharmacie, qui représente 12% du chiffre d’affaires. «Nous avions des gammes resserrées des principaux leaders : Avène, Nuxe, Furterer, Rogé Cavailles, Mustela. Le nouveau concept nous apporte des linéaires supplémentaires que nous allons consacrer à la cosmétique.» Ludivine Morvillez va toujours privilégier des leaders, mais aimerait également proposer une marque de cosmétique naturelle.

Des univers distinctsPour générer plus de trafic et développer le potentiel de la pharmacie, l’espace client est segmenté en cinq univers clairement identifiés : Soins («Mieux me soigner»), Prévention («Mieux préserver ma santé»), Services, Digital et Ordonnance. Des tablettes numériques disposées dans la pharmacie permettent d’accéder à des informations (santé, produits) de manière interactive.Une façade 2.0Les vitrines sont à la fois tactiles (pour attirer le client, personnaliser l’offre et partager de l’information) et connectées (analyse du profil des clients). Elles contiennent également des écrans LED qui mettent en avant les produits, les promos et les services de la pharmacie.Le Web bar santéIl est à disposition des consommateurs qui peuvent ainsi analyser leurs données (rythme cardiaque, cholestérol…) collectées grâce aux applications et aux objets connectés. Les applications fournissent des informations sur des pathologies ou des traitements. La consultation de ces «fiches informatives» permet au pharmacien de mieux comprendre les besoins de ses clients.La borne d’accueilDès l’entrée, le patient se trouve face à une borne qui lui permet de consulter son compte via sa carte de fidélité ou d’être orienté selon ses besoins : ordonnance, entretien, conseil… Grâce à ce dispositif, il pourra être pris en charge rapidement et de façon personnalisée.Des objets connectésGrâce à un partenariat avec Lick, enseigne dédiée aux objets connectés, Ma Pharmacie Référence propose à la vente des objets connectés bien-être et santé : trackers d’activité, balances, tensiomètres, brosses à dents, thermomètres… Des outils qui permettront au pharmacien de renforcer son rôle de prévention et de suivi, notamment dans l’interprétation des données collectées sur smartphone.L’e-pharmacieC’est une véritable attente de la part des Français. Selon une étude menée par PHR sur l’e-pharmacie, 77% d’entre eux sont favorables au partage des données avec leur pharmacien, 43% plébiscitent la circulation d’informations sur un traitement en cours, 38% l’aide à l’automédication et 32% les renseignements sur les maladies. Chiffres clés4200 clients/mois entrent dans la pharmacie1,9 M€ : chiffre d’affaires annuel de la pharmacie12% poids de la parapharmacie15,04€ : montant du panier moyen parapharmacieSource : enseigne

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