Le soin entre dans la déca-danse

Anti-âge. En ce début d’année, il faudra sortir les bougies pour être dans le ton. Plusieurs crèmes emblématiques du sélectif célèbrent en même temps leur dixième anniversaire… Quand ce n’est pas une trentenaire – Clarins – qui s’offre un lifting !

Quelle révolution technologique a bien pu avoir lieu en 2006 ? La question est légitime alors que trois grandes marques fêtent les dix ans de leur crème, élargissant au passage leur gamme ou revoyant leur formule. À commencer par Chanel qui poursuit la saga Sublimage et enrichit son soin de jour avec les Éphémères, de nouvelles molécules issues de la Vanilla planifolia, la variété de vanille de Madagascar star de la gamme. Faisant partie de la famille des phénols glycolisés, ces Éphémères ont la capacité de stimuler une enzyme de la peau, la HS6ST2, qui va accroître la longévité et la biodisponibilité des facteurs de vie de la peau. Ils sont couplés à l’actif phare de Sublimage, le Planifolia PFA enrichi, pour agir sur plusieurs cibles biologiques et promettre une peau tout à la fois hydratée, régénérée et éclatante. Trois galéniques distinctes ont été développées pour ce soin : crème, fine ou suprême.

Chez Dior, c’est Capture Totale qui rénove sa gamme à l’heure de fêter sa première décade heureuse. La marque de LVMH profite de cet anniversaire pour se réinterroger sur son concept basé sur la maîtrise du temps. «Plus important que le temps, il y a la gravité», assure Édouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique chez Christian Dior Parfums. En marchant, nous infligeons selon lui plus de 5 000 chocs par jour à notre corps, entraînant une aggravation de cette force de gravité. La marque a même réalisé une étude sur la perception de ses effets sur le visage (faisant sauter un mannequin sur un trampoline). La conclusion est sans appel, la ptose marque les traits et dégrade l’image sociale de la personne… Le nouveau Capture Totale vise donc à améliorer la résistance de la peau, en redynamisant ses ressorts naturels que sont les SKP. Cette nouvelle crème est disponible dans trois textures, universelle, riche ou légère.

Pour Guerlain (également chez LVMH), la fête prend une tournure particulière : Orchidée Impériale est devenue en dix ans la première franchise de la marque… Pour son lancement, le groupe avait déposé pas moins de huit brevets sur trois thèmes. Margerie Barbès-Petit, directrice marketing de Guerlain, explique aussi ce succès grâce à un bon mix produit : «Orchidée Impériale, c’est une quintessence de sensorialité, de texture et de parfumage». Cette année, Guerlain promet que son soin offre «un gain visible de dix ans de vitalité». Pour marquer le coup, la marque a créé des éditions limitées, dont un packaging qui s’ouvre comme une fleur. Un Imperial Women Award est également en création. Ce prix sera remis à plusieurs femmes à travers le monde en février.

Chez Clarins, formule ouverte oblige, la crème Multi-active ne fête pas sa première dizaine en 2016, mais carrément ses trente ans. Toujours à destination des femmes qui veulent traiter leurs premières rides, cette nouvelle formule contient de l’extrait de cardère antioxydant et de myrothamnus pour absorber les effets du stress quotidien.

Seize ans après le lancement de son offre Age Perfect destiné aux peaux matures, L’Oréal Paris poursuit l’extension de sa gamme pour s’adresser à une nouvelle cible, les femmes de plus de 65 ans à travers une ligne baptisée Golden Age. Une dizaine d’années après la ménopause, celles-ci ont généralement la peau plus fine et plus pâle. La star de cette gamme est le soin Rosé Re-fortifiant jour contenant du calcium, des polyphénols de pivoine, de la vitamine B5 et un pigment rose pour corriger le teint et restaurer la densité de la peau. À combiner avec la lotion-sérum légèrement gélifiée, qui s’utilise sans coton, pour rafraîchir et lisser la peau.

Autant de solutions de plus en plus performantes qui laissent deviner des années de recherche en amont. Un temps nécessaire pour lutter contre le temps qui passe.

Age Perfect Golden Age de L’Oréal Paris

Soin Rosé Re-fortifiant jour

Contenance : 50 ml

Prix : 15,90€

Communication : presse, télé et digital avec Jane Fonda

Distribution : en GMS en janvier

 

Sublimage La crème de Chanel

Contenance : pot 50 ml

Prix : 320€

Communication : presse

Distribution : en parfumeries et grands magasins en janvier

 

Orchidée Impériale La crème de Guerlain

Contenance : pot 50 ml
Prix : 395 €
édition limitée pour les 10 ans
Distribution : en parfumeries en janvier

 

Capture Totale de Dior Crème multi-perfection

Contenance : 60ml

Prix : 165€ (140€ la recharge)

Communication : campagne photographiée par Paolo Roversi avec Eva Herzigová

Distribution : en parfumeries et grands magasins le 18 janvier

 

Clarins Multi-active Jour (ou Nuit)

Contenance : 50ml

Prix : 64€ Jour et 69€ Nuit

Distribution : en parfumeries le 15 janvier

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