Portrait : Amandine Rassat

JEAN BRICE LEMAL

Après des années passées au sein de la DPGP de L’Oréal, elle rejoint la Cosmétique Active en tant que directrice générale France de Vichy.

Votre premier job dans la beauté ?

A.R.: Après mon diplôme Sciences Po et Dauphine, j’ai hésité entre la mode et le luxe, mais j’ai finalement décidé de rejoindre l’univers de la beauté. J’ai démarré comme chef de produit sur la marque de maquillage Gemey, dans les années 2000.

Comment êtes-vous arrivée à votre poste actuel ?

A.R.: En quinze ans, j’ai été amenée à travailler sur des marques captivantes : d’abord Maybelline, puis Garnier comme directrice marketing. Plus récemment, je me suis consacrée à L’Oréal Paris. Pendant quatre ans, j’ai développé le soin de la peau à l’international. Un job passionnant, qui m’a amené à étudier tous les types de peau, de Paris, Shanghai et Bombay, en passant par Moscou ! Après cette expérience à l’étranger, j’avais très envie de découvrir le monde de la pharmacie et de repartir sur une marque forte en France comme Vichy.  

Votre meilleur souvenir professionnel ?

A.R.: L’aventure Revitalift Laser ! Le développement d’un grand soin pour L’Oréal Paris et le pari un peu fou, avec nos équipes labo, de comparer un soin anti-âge à l’efficacité d’une séance laser ! Un grand succès qui a reçu de nombreux prix internationaux.

Vos objectifs à court et moyen termes sur ce poste ?

A.R.: Mon objectif est de faire de Vichy la marque de soin favorite des femmes en pharmacie. Vichy a un capital extraordinaire, c’est l’une des pionnières de la dermocosmétique en officine. Depuis 1931, elle a toujours été aux côtés des femmes, en les accompagnant dans toutes les étapes de leur vie. Être le partenaire «beauté et santé» des femmes : voilà une belle mission de marque !  

Si vous changiez de métier, que feriez-vous ?

A.R.: J’adore mon métier, je ne l’arrêterais que pour une seule chose : voyager loin et longtemps. Le vrai luxe c’est le temps !

Quel parfum portez-vous ?

A.R.: Une eau de Cologne Acqua di Parma. Intemporelle ! L’été, je porte l’Eau des bienfaits de Roger & Gallet.

Dates clés

2000. Chef de produit Gemey

2007. Directrice marketing Garnier Maybelline

2011. Directrice internationale marketing du soin L’Oréal Paris

2015. DG Vichy France

Facebook
Twitter