Make-up Masters : sephora élit son meilleur maquilleur

©Régis Grman pour CosmétiqueMag

Depuis sept ans, l’enseigne propose à ses conseillères, conseillers de participer à un concours de maquillage interne. Objectif : valoriser les talents et développer leurs compétences.

Ce mercredi 13 octobre n’est pas une journée comme les autres pour Adèle Matrat (Le Mans), Solenn Le Scodan (Orléans), Manon Weyland (Metz), Faron Marie (Paris), Véronique Chevron (Clermont-Ferrand), Delphine Rauschs (Luxembourg). Dans quelques heures, l’une d’entre elles va remporter la septième édition des Make up Masters de Sephora et devenir l’ambassadrice maquillage de l’enseigne pendant un an. Elle bénéficiera de formations pointues dispensées par Make up For Ever, partenaire de cette édition 2015. La marque créée par Dany Sanz l’intégrera dans l’équipe de maquilleurs de l’émission de télé, Danse avec les Stars. L’heureuse élue rejoindra aussi la première Pro Team maquillage de Sephora Europe. Cette nouvelle entité réunit les gagnants des Make up Masters de onze pays (Italie, Espagne, Roumanie, Turquie, Grèce, Portugal, Scandinavie…).

Elles se sont retrouvées lors d’une soirée à Paris fin octobre. Elle donnera le coup d’envoi d’une année de formation Beauty Masters à l’issue de laquelle l’équipe Pro Team Sephora Europe sera opérationnelle. Les cours se dérouleront dans chaque pays. Outre des techniques pointues de maquillage, les conseillères se voient proposer des cours d’anglais et de développement personnel. Le rythme de trois rendez-vous annuels permet aux gagnantes de s’absenter peu de temps de leur point de vente.

Cette compétition stimule la créativité des équipes qui voient leur travail reconnu et valorisé. Elle fait aussi naître un sentiment d’appartenance à l’enseigne. Le personnel des magasins, les responsables régionaux et de la formation se mobilisent pendant dix mois. « Mes collègues m’ont beaucoup soutenue et conseillée », déclare Adèle Matrat, conseillère Sephora au Mans et gagnante de l’édition 2015, « J’ai aussi beaucoup appris des autres candidates. Il ne faut pas hésiter à s’inscrire. Cela n’arrive qu’une fois dans la vie. Il faut faire preuve de créativité et bien tenir compte des briefs de l’enseigne et de la marque partenaire. »

Légendes photos

1) Sur 4500 conseiller(e)s inscrit(e)s, 36 ont atteint les demi-finales et six les finales. Les finalistes ont maquillé pendant 50 mn, dans des décors évoquant les thèmes choisis par la marque partenaire de cette édition 2015, Make up for Ever. Ils étaient inspirés du monde du cinéma : Devdas, Alice aux pays des Merveilles et Star Wars.

2) Le jury composé de la directrice générale, de la responsable formation de Sephora France, de la directrice marketing de la marque Made in Sephora, de la fondatrice, du directeur général de Make up for Ever et d’une journaliste de la presse grand public notaient les candidates sur, entre autres, leur technique de maquillage, leur posture, leur créativité.

3) Adèle Matrat, la gagnante, conseillère au Sephora du Mans, remporte un chèque cadeau d’une valeur de 1000 €. Elle bénéficiera d’une année de formation Beauty Masters et rejoindra la première Pro Team maquillage Europe.

4) Les participantes doivent faire preuve de rigueur, de précisions et de technicité pour les maquillages artistiques.

5) Pour Adèle Matrat qui a choisi le thème Devdas, un maquillage réussi passe par un teint parfait. Elle s’est entraînée tous les jours, pendant un mois avant la finale.

Facebook
Twitter