Portrait : Jean Holtzmann

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Après avoir effectué l’essentiel de sa carrière chez Paco Rabanne, il est depuis juillet dernier directeur marketing global de Penhaligon’s et L’Artisan Parfumeur, les dernières acquisitions de Puig.

Votre premier job dans la beauté ?

J.H. : J’ai démarré dans cet univers de façon très classique : lors d’un stage au sein du groupe Kanebo en 2001, durant mes études à l’ESCP. J’ai participé au lancement du premier parfum de Costume National, Scent.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?

J.H. : Mon diplôme en poche, j’ai effectué un dernier stage chez Christian Dior Parfums, avant d’intégrer les parfums Paco Rabanne, comme chef de produit. Ça a été le début d’une aventure passionnante, humainement et professionnellement, du lancement de Black XS jusqu’à celui d’Invictus en 2013, et enfin celui d’Olympéa en 2015. 

Vos meilleurs souvenirs professionnels ?

J.H. : Travailler chez Paco Rabanne et voir la marque se développer à un tel niveau. Invictus est un excellent souvenir car il s’agit d’un projet de longue haleine et c’est le premier parfum que j’ai lancé en tant que directeur marketing. Puis il y a eu les Invictus Awards, une très belle surprise car nous ne savions pas si les gens allaient suivre et si les athlètes allaient s’entendre. Aujourd’hui, nous en sommes à la troisième saison et les projets continuent.

Vos objectifs à court et moyen termes ?

J.H. : Mon envie a toujours été de raconter des histoires avec des fragrances. La perspective de le faire au travers de deux marques aux patrimoines aussi riches que Penhaligon’s et L’artisan Parfumeur est évidemment passionnante. Le défi sera de conserver leur histoire, une idée d’artisanat, mais aussi de les développer hors de leurs pays d’origine.

Si vous changiez de métier, que feriez-vous ?

J.H. : Je pense que j’aurais ouvert un restaurant italien au Japon. Je suis un mordu de cuisine italienne, du Japon, et j’aime l’idée de recevoir les gens. D’où l’idée de combiner ces trois aspects !

Quels parfums portez-vous ?

J.H. : Aujourd’hui, je porte Castille de Penhaligon’s ou Caligna de L’Artisan Parfumeur. Et Olympéa de Paco Rabanne.

Dates clés

2004. Intègre Puig

2008. Chef de produit Parfums Givenchy (LVMH)

2009. Chef de groupe Paco Rabanne Parfums (Puig)

2012. Directeur marketing international Paco Rabanne Parfums

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