À la loupe : les petits formats gagnent du linéaire

©Human+Kind

Sephora leur consacre un rayon à part entière, Beauty to Go, les marques nationales et celle de distributeurs en sortent tous azimuts : les mini-produits voient grand.

Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Contrairement à l’échantillon qui se distingue par un conditionnement spécifique, le petit format est une réplique exacte du produit de beauté. En moins d’un an, il a envahi les linéaires et les têtes de gondole des parfumeries. Maquillage, soin, parfum, aucune catégorie n’échappe à ce phénomène qui est plus ou moins lié à l’inflation : de 40 à 45€ pour un parfum petit format contre 62€ en moyenne sur les modèles plus grands, selon le panéliste NPD. «Les petits formats permettent de cibler une clientèle différente, plus volatile, à l’affût de la nouveauté, explique Mathilde Lion, experte beauté Europe chez The NPD Group. Les 30 ml et moins ont progressé de 8% sur les parfums féminins au premier trimestre 2015 et, sur les masculins, les 31-44 ml ont généré 10% d’unités vendues en plus par rapport à 2014. En soin, les 30 ml et moins ont gagné 9% en volume et en valeur, l’année dernière.» Outre l’attrait du prix, ils permettent de tester un produit, voire la conjugaison de plusieurs. Ils répondent aussi aux besoins de mobilité des femmes d’aujourd’hui puisqu’ils se glissent facilement dans un sac ou un bagage à main. «Comme c’est un achat d’impulsion, un petit plaisir que la cliente se fait ou un cadeau pas très cher, ils se vendent assez bien tous seuls à condition d’être placés à des endroits stratégiques comme la caisse ou les têtes de gondole», ajoute Savéria Coste, présidente du Laboratoire Garancia.

La valeur sûre

Sélection Beauty to go de Sephora

L’enseigne du groupe LVMH joue de nouveau les précurseurs en implantant dans ses magasins, selon leur superficie, des meubles en file de caisses ou des présentoirs tours dédiés aux petits formats. Flacons et tubes des marques nationales, propres ou exclusives (Beauty Blender, Human & Kind…) ne dépassent pas les 100 ml.

L’actualité produit

Gel Hydratant tellement différent de Clinique (15 ml, 6€)

Adaptée aux peaux sèches au niveau des pommettes mais grasses sur la zone T (front, nez, menton), sa formule adoucit et hydrate.

 

Clean & Rituals eau micellaire express de Marionnaud (50 ml, 3,50€)

Cette eau démaquille et nettoie le visage et les yeux en un seul geste sans déshydrater la peau. Elle contient de l’extrait de bleuet apaisant.

Trousse voyage de Garancia (12,90€)

Cette trousse contient cinq petits formats : une eau démaquillante Source micellaire enchantée rose 30 ml, une eau de beauté Philtre légendaire & centenaire retrouvé 20 ml, une crème Diabolique tomate 6 ml, une crème de nuit Mystérieuses mille et une nuits 5 ml, une formule Ensorcelante corps anti-peau de croco 15 ml.

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